Résultat de la recherche
8 recherche sur le tag 'tice (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ? / Yoann Tomaszower / Revue EPS (2016) in EP&S, 373 (11/2016)
[article]
Titre : Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoann Tomaszower, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.19-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 373 (11/2016)Descripteurs : handball / pédagogie centrée sur l'apprenant Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Réflexion sur les relations entre l'apprentissage et l'utilisation des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) au service d'une stratégie didactique, dans le cadre d'une approche constructiviste. Apports du numérique pour favoriser la construction des connaissances : l'outil numérique étant considéré comme un artefact cognitif et les TICE un déclencheur pour rendre l'élève acteur de son savoir ; prise en compte du cadre social des apprentissages selon l'approche socioconstructiviste : nécessité d'interactions conflictuelles entre pairs pour un travail collaboratif. Illustration par une séquence de handball utilisant le jeu sérieux "Hand'EPS : deviens joueur de LNH" avec des tablettes. Encadré : analyse sociologique de l'équipement et des usages numériques des 12-19 ans. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ? [texte imprimé] / Yoann Tomaszower, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.19-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 373 (11/2016)
Descripteurs : handball / pédagogie centrée sur l'apprenant Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Réflexion sur les relations entre l'apprentissage et l'utilisation des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) au service d'une stratégie didactique, dans le cadre d'une approche constructiviste. Apports du numérique pour favoriser la construction des connaissances : l'outil numérique étant considéré comme un artefact cognitif et les TICE un déclencheur pour rendre l'élève acteur de son savoir ; prise en compte du cadre social des apprentissages selon l'approche socioconstructiviste : nécessité d'interactions conflictuelles entre pairs pour un travail collaboratif. Illustration par une séquence de handball utilisant le jeu sérieux "Hand'EPS : deviens joueur de LNH" avec des tablettes. Encadré : analyse sociologique de l'équipement et des usages numériques des 12-19 ans. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009215 Disponible Cultures de l'information / Véronique Delarue / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
[article]
Titre : Cultures de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.8-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015)Tags : culture de l'information TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste société de l'information Résumé : Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre la culture de l'information européenne et anglo-saxonne ; la différenciation nécessaire par rapport à la maîtrise informationnelle et à la culture numérique ; l'enjeu central pour les acteurs de l'éducation à l'heure de la société numérisée ; l'état des lieux de la formation en milieu scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Cultures de l'information [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.8-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015)
Tags : culture de l'information TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste société de l'information Résumé : Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre la culture de l'information européenne et anglo-saxonne ; la différenciation nécessaire par rapport à la maîtrise informationnelle et à la culture numérique ; l'enjeu central pour les acteurs de l'éducation à l'heure de la société numérisée ; l'état des lieux de la formation en milieu scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique CDI documentaire 008686 Disponible Regards de professionnels : "L'Education nationale doit se bouger et vite sur l'enseignement numérique" / Viviane Chaine-Ribeiro / CNDP (2015) in Technologie (Paris. 1986), 197 (04/2015)
[article]
Titre : Regards de professionnels : "L'Education nationale doit se bouger et vite sur l'enseignement numérique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Chaine-Ribeiro, Personne interviewée ; Anne-Sophie Bellaiche, Intervieweur Editeur : CNDP, 2015 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Technologie (Paris. 1986) > 197 (04/2015)Descripteurs : équipement informatique / formation des adultes Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Entretien avec Viviane Ribeiro-Chaine, présidente de la fédération Syntec, au sujet de l'importance de la formation au numérique : la question de la formation initiale à l'école, les besoins des entreprises, les actions de formation auprès des chômeurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Regards de professionnels : "L'Education nationale doit se bouger et vite sur l'enseignement numérique" [texte imprimé] / Viviane Chaine-Ribeiro, Personne interviewée ; Anne-Sophie Bellaiche, Intervieweur . - CNDP, 2015 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Technologie (Paris. 1986) > 197 (04/2015)
Descripteurs : équipement informatique / formation des adultes Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Entretien avec Viviane Ribeiro-Chaine, présidente de la fédération Syntec, au sujet de l'importance de la formation au numérique : la question de la formation initiale à l'école, les besoins des entreprises, les actions de formation auprès des chômeurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique CDI documentaire 008620 Disponible Le lycée Les Eucalyptus à l'ère du numérique / Hervé Beauvais / Canopé (2015) in Technologie (Paris. 1986), 200 (11/2015)
[article]
Titre : Le lycée Les Eucalyptus à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Beauvais, Auteur ; Régine Jullien, Auteur ; Sébastien Francheteau Editeur : Canopé, 2015 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in Technologie (Paris. 1986) > 200 (11/2015)Tags : tablette numérique TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Reportage au lycée Les Eucalyptus à Nice dans lequel plusieurs dispositifs numériques ont été mis en place : système d'information par QrCodes, utilisation de tablettes dans certaines filières, formation à distance pour les élèves qui s'orientent en BTS, la création d'un atelier drone et d'une webradio. Sitographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Le lycée Les Eucalyptus à l'ère du numérique [texte imprimé] / Hervé Beauvais, Auteur ; Régine Jullien, Auteur ; Sébastien Francheteau . - Canopé, 2015 . - p.18-21.
Langues : Français (fre)
in Technologie (Paris. 1986) > 200 (11/2015)
Tags : tablette numérique TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Reportage au lycée Les Eucalyptus à Nice dans lequel plusieurs dispositifs numériques ont été mis en place : système d'information par QrCodes, utilisation de tablettes dans certaines filières, formation à distance pour les élèves qui s'orientent en BTS, la création d'un atelier drone et d'une webradio. Sitographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique CDI documentaire 008847 Disponible Ressources numériques / Isabelle Ramade / CNDP (2015) in Technologie (Paris. 1986), 197 (04/2015)
[article]
Titre : Ressources numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ramade, Auteur Editeur : CNDP, 2015 Article : p.25-45 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in Technologie (Paris. 1986) > 197 (04/2015)Descripteurs : outil de recherche sur Internet Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) application collaborative Résumé : Dossier consacré au potentiel pédagogique des ressources numériques. Présentation des licences Creative Commons (CC) : l'évolution des notions de Copyright et de droit d'auteur avec le développement d'Internet, des licences de logiciels aux licences libres pour toutes les oeuvres, les licences ouvertes, les licences Creative Commons, les ressources éducatives libres, aspects juridiques et techniques, intérêts et enjeux, conseils pour faciliter leur recherche et les enrichir (ressources indexées sur des portails professionnels type Eduscol, ou ressources isolées). Présentation du portail "Eduthèque", partenaire de l'Education nationale. Sélection de sites de ressources numériques. Encadrés : interface de la recherche avancée sur Google ; portail de Mooc FUN (France université numérique) ; page de l'annuaire de logiciels libres Framasoft. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ressources numériques [texte imprimé] / Isabelle Ramade, Auteur . - CNDP, 2015 . - p.25-45.
Bibliographie, schémas, webographie.
Langues : Français (fre)
in Technologie (Paris. 1986) > 197 (04/2015)
Descripteurs : outil de recherche sur Internet Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) application collaborative Résumé : Dossier consacré au potentiel pédagogique des ressources numériques. Présentation des licences Creative Commons (CC) : l'évolution des notions de Copyright et de droit d'auteur avec le développement d'Internet, des licences de logiciels aux licences libres pour toutes les oeuvres, les licences ouvertes, les licences Creative Commons, les ressources éducatives libres, aspects juridiques et techniques, intérêts et enjeux, conseils pour faciliter leur recherche et les enrichir (ressources indexées sur des portails professionnels type Eduscol, ou ressources isolées). Présentation du portail "Eduthèque", partenaire de l'Education nationale. Sélection de sites de ressources numériques. Encadrés : interface de la recherche avancée sur Google ; portail de Mooc FUN (France université numérique) ; page de l'annuaire de logiciels libres Framasoft. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique CDI documentaire 008620 Disponible La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! / Aurélie Stauder / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
PermalinkLe numérique à l'école, mais pas n'importe comment. "Collège connecté", ça veut dire quoi ? / Stéphanie Lelong / Play Bac Presse (2015) in L'Actu, 4788 (23/09/2015)
PermalinkLe wiki, outil de formalisation / Fabien Jonquière / CNDP (2015) in Technologie (Paris. 1986), 199 (09/2015)
Permalink