Résultat de la recherche
8 recherche sur le tag 'enseignant-documentaliste'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'EMI : démêler le vrai du faux / Anne Cordier / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : L'EMI : démêler le vrai du faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.14-18 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)Tags : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] L'EMI : démêler le vrai du faux [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.14-18.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)
Tags : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique CDI documentaire 008964 Disponible Le conte "détourné" pour rire et pour rêver / Elisabeth Garcin / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 258 (11/2015)
[article]
Titre : Le conte "détourné" pour rire et pour rêver Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Garcin, Auteur ; Delphine Genoux, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.8-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 258 (11/2015)Descripteurs : comique : genre / conte / pédagogie du projet Tags : enseignant-documentaliste Résumé : Récit, sous forme de pastiche, d'un projet pédagogique sur le détournement du conte merveilleux, proposé à une classe de 1re Bac pro Communication Visuelle Plurimédia : l'originalité par la mise en scène des participants, intégrés à l'histoire inventée ; le travail réalisé jusqu'au spectacle théâtral ; le calendrier et le casting ; le pari réussi pour les apprentis-conteurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le conte "détourné" pour rire et pour rêver [texte imprimé] / Elisabeth Garcin, Auteur ; Delphine Genoux, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.8-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 258 (11/2015)
Descripteurs : comique : genre / conte / pédagogie du projet Tags : enseignant-documentaliste Résumé : Récit, sous forme de pastiche, d'un projet pédagogique sur le détournement du conte merveilleux, proposé à une classe de 1re Bac pro Communication Visuelle Plurimédia : l'originalité par la mise en scène des participants, intégrés à l'histoire inventée ; le travail réalisé jusqu'au spectacle théâtral ; le calendrier et le casting ; le pari réussi pour les apprentis-conteurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique CDI documentaire 008910 Disponible Cultures de l'information / Véronique Delarue / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
[article]
Titre : Cultures de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.8-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015)Tags : culture de l'information TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste société de l'information Résumé : Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre la culture de l'information européenne et anglo-saxonne ; la différenciation nécessaire par rapport à la maîtrise informationnelle et à la culture numérique ; l'enjeu central pour les acteurs de l'éducation à l'heure de la société numérisée ; l'état des lieux de la formation en milieu scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Cultures de l'information [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.8-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015)
Tags : culture de l'information TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste société de l'information Résumé : Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre la culture de l'information européenne et anglo-saxonne ; la différenciation nécessaire par rapport à la maîtrise informationnelle et à la culture numérique ; l'enjeu central pour les acteurs de l'éducation à l'heure de la société numérisée ; l'état des lieux de la formation en milieu scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique CDI documentaire 008686 Disponible L'EMI : une information-documentation non assumée / Florian Reynaud / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : L'EMI : une information-documentation non assumée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)Descripteurs : sciences de l'information Tags : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] L'EMI : une information-documentation non assumée [texte imprimé] / Florian Reynaud, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)
Descripteurs : sciences de l'information Tags : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique CDI documentaire 008964 Disponible Les langages documentaires présentent-ils encore un intérêt pour la recherche d'informations ? / Vassilia Margaria / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
[article]
Titre : Les langages documentaires présentent-ils encore un intérêt pour la recherche d'informations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vassilia Margaria, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.16-21 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015)Descripteurs : recherche documentaire informatisée / thésaurus Tags : enseignant-documentaliste Résumé : Résultats d'un sondage auprès des professeurs documentalistes sur l'usage des outils documentaires dans le cadre de la recherche informationnelle : l'échantillonnage de l'étude ; point de vue sur le logiciel documentaire BCDI et le portail e-sidoc, le lien entre les méthodes d'indexation dans les CDI et la formation documentaire des élèves ; la question de l'utilité du thésaurus dans le contexte actuel ; l'avis de la profession sur la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les langages documentaires présentent-ils encore un intérêt pour la recherche d'informations ? [texte imprimé] / Vassilia Margaria, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.16-21.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015)
Descripteurs : recherche documentaire informatisée / thésaurus Tags : enseignant-documentaliste Résumé : Résultats d'un sondage auprès des professeurs documentalistes sur l'usage des outils documentaires dans le cadre de la recherche informationnelle : l'échantillonnage de l'étude ; point de vue sur le logiciel documentaire BCDI et le portail e-sidoc, le lien entre les méthodes d'indexation dans les CDI et la formation documentaire des élèves ; la question de l'utilité du thésaurus dans le contexte actuel ; l'avis de la profession sur la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique CDI documentaire 008686 Disponible Le prix du roman historique jeunesse : et en coulisses, ça se passe comment ? / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
PermalinkLe temps de travail des professeurs documentalistes / Sandrine Leturcq / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
PermalinkVoyage en translittératie / Olivier Le Deuff / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
Permalink