Résultat de la recherche
9 recherche sur le tag 'évaluation des apprenants'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences / Jean-Francis Gwadé / Revue EPS (2016) in EP&S, 369 (01/2016)
[article]
Titre : L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francis Gwadé, Auteur ; Mathias Mpabé, Auteur ; Simon Belinga Bessala Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.24-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)Descripteurs : Cameroun Tags : évaluation des apprenants système d'évaluation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur des approches contradictoires de lévaluation de l'EPS au Cameroun, entre une volonté de favoriser l'évaluation par compétence (APC : approche par compétence) et les pratiques persistantes d'évaluation des performances (APO : approche par objectif). Définition des notions de ressource et de compétence ; étude menée auprès d'élèves de terminale, sur le lien entre leur potentiel moteur et l'évaluation de leurs compétences sportives. Encadrés : évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour l'endurance-vitesse, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les garçons ; évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour le lancer de poids, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les filles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences [texte imprimé] / Jean-Francis Gwadé, Auteur ; Mathias Mpabé, Auteur ; Simon Belinga Bessala . - Revue EPS, 2016 . - p.24-26.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)
Descripteurs : Cameroun Tags : évaluation des apprenants système d'évaluation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur des approches contradictoires de lévaluation de l'EPS au Cameroun, entre une volonté de favoriser l'évaluation par compétence (APC : approche par compétence) et les pratiques persistantes d'évaluation des performances (APO : approche par objectif). Définition des notions de ressource et de compétence ; étude menée auprès d'élèves de terminale, sur le lien entre leur potentiel moteur et l'évaluation de leurs compétences sportives. Encadrés : évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour l'endurance-vitesse, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les garçons ; évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour le lancer de poids, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les filles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Evaluation instantanée des apprentissages / Alain Lévy / Canopé (2016) in Technologie (Paris. 1986), 202 (03/2016)
[article]
Titre : Evaluation instantanée des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lévy, Auteur ; Philippe Taillard, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.48-49 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Technologie (Paris. 1986) > 202 (03/2016)Tags : application de l'informatique évaluation des apprenants Résumé : Présentation de l'application informatique Plickers qui permet une évaluation instantanée des acquis des apprenants par sondage : fonctionnement ; exemples d'utilisation. Encadré : principe de Plickers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Evaluation instantanée des apprentissages [texte imprimé] / Alain Lévy, Auteur ; Philippe Taillard, Auteur . - Canopé, 2016 . - p.48-49.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Technologie (Paris. 1986) > 202 (03/2016)
Tags : application de l'informatique évaluation des apprenants Résumé : Présentation de l'application informatique Plickers qui permet une évaluation instantanée des acquis des apprenants par sondage : fonctionnement ; exemples d'utilisation. Encadré : principe de Plickers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Evaluation : les effets de la notation en EPS / Revue EPS (2016) in EP&S, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Evaluation : les effets de la notation en EPS Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.26-28 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)Descripteurs : Suisse Tags : évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les modalités et les enjeux de la notation et de l'évaluation en EPS ; étude comparative menée en Suisse romande entre divers moyens de communiquer l'évaluation sommative en EPS : note certificative dans le canton de Genève (identique au système français), note non certificative dans le Canton du Jura, notes supprimées au profit d'un livret de suivi de la progression des acquis des élèves sur l'ensemble de la scolarité de secondaire dans le canton de Vaud. Analyse des avantages et inconvénients de ces différentes méthodes d'évaluation ; comparaison avec le système français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Evaluation : les effets de la notation en EPS [texte imprimé] . - Revue EPS, 2016 . - p.26-28.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)
Descripteurs : Suisse Tags : évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les modalités et les enjeux de la notation et de l'évaluation en EPS ; étude comparative menée en Suisse romande entre divers moyens de communiquer l'évaluation sommative en EPS : note certificative dans le canton de Genève (identique au système français), note non certificative dans le Canton du Jura, notes supprimées au profit d'un livret de suivi de la progression des acquis des élèves sur l'ensemble de la scolarité de secondaire dans le canton de Vaud. Analyse des avantages et inconvénients de ces différentes méthodes d'évaluation ; comparaison avec le système français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009164 Disponible La notion de compétence et son évaluation / Sylvie Van Lint / Canopé (2016) in Technologie (Paris. 1986), 202 (03/2016)
[article]
Titre : La notion de compétence et son évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Van Lint, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Technologie (Paris. 1986) > 202 (03/2016)Tags : compétence : psychologie évaluation des apprenants Résumé : Le point sur la notion de compétence dans le cadre scolaire : historique, définition ; différences entre connaissances, compétences, procédures ou savoirs avec des exemples ; les atouts de cette notion en pédagogie ; les méthodes pour évaluer la compétence. Encadré : définitions institutionnelles de la compétence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La notion de compétence et son évaluation [texte imprimé] / Sylvie Van Lint, Auteur . - Canopé, 2016 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Technologie (Paris. 1986) > 202 (03/2016)
Tags : compétence : psychologie évaluation des apprenants Résumé : Le point sur la notion de compétence dans le cadre scolaire : historique, définition ; différences entre connaissances, compétences, procédures ou savoirs avec des exemples ; les atouts de cette notion en pédagogie ; les méthodes pour évaluer la compétence. Encadré : définitions institutionnelles de la compétence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Ultimate : une évaluation tout en couleurs / Antoine de Monicault / Revue EPS (2016) in EP&S, 373 (11/2016)
[article]
Titre : Ultimate : une évaluation tout en couleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Monicault, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in EP&S > 373 (11/2016)Descripteurs : sport collectif Tags : évaluation des apprenants Résumé : Présentation d'un dispositif d'évaluation décomposant la compétence attendue en fin de cycle (apprentissages techniques, tactiques ou combinés) en étapes symbolisées par des couleurs, dans le but de rendre l'élève acteur de ses apprentissages en EPS. Illustration avec un cycle d'ultimate, proposé à des élèves de 5e incluant des SEGPA : dispositif, mise en oeuvre, effets sur la classe. Encadré : du repérage des étapes de progrès à l'évaluation de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ultimate : une évaluation tout en couleurs [texte imprimé] / Antoine de Monicault, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 373 (11/2016)
Descripteurs : sport collectif Tags : évaluation des apprenants Résumé : Présentation d'un dispositif d'évaluation décomposant la compétence attendue en fin de cycle (apprentissages techniques, tactiques ou combinés) en étapes symbolisées par des couleurs, dans le but de rendre l'élève acteur de ses apprentissages en EPS. Illustration avec un cycle d'ultimate, proposé à des élèves de 5e incluant des SEGPA : dispositif, mise en oeuvre, effets sur la classe. Encadré : du repérage des étapes de progrès à l'évaluation de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009215 Disponible Evaluer au moyen d'une note : à l'issue d'un enseignement, est-ce suffisant ? / Luc Chevalier / Canopé (2016) in Technologie (Paris. 1986), 202 (03/2016)
Permalink"La notation doit pousser les élèves à apprendre" / Stéphanie Lelong / Play Bac Presse (2015) in L'Actu, 4783 (17/09/2015)
PermalinkRalentir en demi-fond : un paradoxe à dépasser pour l'EPS / Revue EPS (2016) in EP&S, 369 (01/2016)
PermalinkSortir du faux débat sur les notes à l'école / Charles Hadji / Canopé (2016) in Technologie (Paris. 1986), 202 (03/2016)
Permalink