EP&S / Touchard, Yves . 369Mention de date : 01/2016 Paru le : 01/01/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuestions à Thierry Braillard / Thierry Braillard / Revue EPS (2016) in EP&S, 369 (01/2016)
[article]
Titre : Questions à Thierry Braillard Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Braillard, Personne interviewée Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.10-12 Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)Descripteurs : politique sportive Résumé : Entretien avec Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux Sports : enjeux de l'Année du sport de l'école à l'université (ASEU), mise en application des nouvelles modalités de la validation du savoir-nager (harmonisation des tests d'aisance aquatique), organisation de la multiplicité des professions du sport (qualifications et structures variées) pour favoriser l'accès de tous aux pratiques sportives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Questions à Thierry Braillard [texte imprimé] / Thierry Braillard, Personne interviewée . - Revue EPS, 2016 . - p.10-12.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)
Descripteurs : politique sportive Résumé : Entretien avec Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux Sports : enjeux de l'Année du sport de l'école à l'université (ASEU), mise en application des nouvelles modalités de la validation du savoir-nager (harmonisation des tests d'aisance aquatique), organisation de la multiplicité des professions du sport (qualifications et structures variées) pour favoriser l'accès de tous aux pratiques sportives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Le badminton français à l'heure de l'euro / Philippe Limouzin / Revue EPS (2016) in EP&S, 369 (01/2016)
[article]
Titre : Le badminton français à l'heure de l'euro Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Limouzin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.13-15 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)Descripteurs : badminton / fédération sportive Résumé : Présentation des objectifs de la fédération française de badminton (FFBad) : projet fédéral pour développer la pratique du badminton en France ; enjeux de l'organisation de l'Euro de Badminton en Vendée, en avril 2016. Encadrés : présentation et données chiffrées sur les championnats d'Europe de badminton en 2016 ; la fédération française de badminton en chiffres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le badminton français à l'heure de l'euro [texte imprimé] / Philippe Limouzin, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.13-15.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)
Descripteurs : badminton / fédération sportive Résumé : Présentation des objectifs de la fédération française de badminton (FFBad) : projet fédéral pour développer la pratique du badminton en France ; enjeux de l'organisation de l'Euro de Badminton en Vendée, en avril 2016. Encadrés : présentation et données chiffrées sur les championnats d'Europe de badminton en 2016 ; la fédération française de badminton en chiffres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Sport et handicap : regard sur la période 2003-2015 (2e partie) / Jean-Pierre Garel / Revue EPS (2016) in EP&S, 369 (01/2016)
[article]
Titre : Sport et handicap : regard sur la période 2003-2015 (2e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.16-20 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)Descripteurs : politique sportive / sport pour handicapés Résumé : Réflexion sur l'intégration des personnes handicapées dans le sport français, de 2003 à 2015. Mobilisation des institutions pour la mise en oeuvre d'une politique sportive d'intégration des personnes handicapées : la Mission nationale sport et handicaps créée en 2003, la Fédération française du sport adapté (FFSA), la Fédération française handisport (FFH). Engagement des structures scolaires et universitaires (USEP, UNNS, UGSEL et FFSU). Bilan sur la progression des pratiques sportives de personnes en situation de handicap, depuis 2005. Pistes innovantes pour poursuivre la progression de l'inclusion sportive des handicapés : notamment les pratiques partagées entre valides et handicapés. Encadré : données statistiques sur la répartition des licenciés "handi" dans les fédérations sportives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Sport et handicap : regard sur la période 2003-2015 (2e partie) [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.16-20.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)
Descripteurs : politique sportive / sport pour handicapés Résumé : Réflexion sur l'intégration des personnes handicapées dans le sport français, de 2003 à 2015. Mobilisation des institutions pour la mise en oeuvre d'une politique sportive d'intégration des personnes handicapées : la Mission nationale sport et handicaps créée en 2003, la Fédération française du sport adapté (FFSA), la Fédération française handisport (FFH). Engagement des structures scolaires et universitaires (USEP, UNNS, UGSEL et FFSU). Bilan sur la progression des pratiques sportives de personnes en situation de handicap, depuis 2005. Pistes innovantes pour poursuivre la progression de l'inclusion sportive des handicapés : notamment les pratiques partagées entre valides et handicapés. Encadré : données statistiques sur la répartition des licenciés "handi" dans les fédérations sportives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique SK'LAB : l'innovation technique au service de l'enseignement de l'escalade / Frédéric Lab / Revue EPS (2016) in EP&S, 369 (01/2016)
[article]
Titre : SK'LAB : l'innovation technique au service de l'enseignement de l'escalade Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Lab, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.21-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)Descripteurs : innovation technologique / matériel sportif Tags : escalade (sport) Résumé : Présentation du SK'Fix, système de fixation innovant pour les prises d'escalade, mis au point par Frédéric Lab sous la marque SK'LAB. Etapes de l'invention de ce nouveau support grimpable : du concept à la fabrication. Perspectives d'utilisation en cours d'EPS et exemples d'applications : techniques gestuelles et orientation des prises. Encadrés : aménagement groupé-dégroupé ; aménagement mise de profil droit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] SK'LAB : l'innovation technique au service de l'enseignement de l'escalade [texte imprimé] / Frédéric Lab, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.21-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)
Descripteurs : innovation technologique / matériel sportif Tags : escalade (sport) Résumé : Présentation du SK'Fix, système de fixation innovant pour les prises d'escalade, mis au point par Frédéric Lab sous la marque SK'LAB. Etapes de l'invention de ce nouveau support grimpable : du concept à la fabrication. Perspectives d'utilisation en cours d'EPS et exemples d'applications : techniques gestuelles et orientation des prises. Encadrés : aménagement groupé-dégroupé ; aménagement mise de profil droit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences / Jean-Francis Gwadé / Revue EPS (2016) in EP&S, 369 (01/2016)
[article]
Titre : L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francis Gwadé, Auteur ; Mathias Mpabé, Auteur ; Simon Belinga Bessala Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.24-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)Descripteurs : Cameroun Tags : évaluation des apprenants système d'évaluation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur des approches contradictoires de lévaluation de l'EPS au Cameroun, entre une volonté de favoriser l'évaluation par compétence (APC : approche par compétence) et les pratiques persistantes d'évaluation des performances (APO : approche par objectif). Définition des notions de ressource et de compétence ; étude menée auprès d'élèves de terminale, sur le lien entre leur potentiel moteur et l'évaluation de leurs compétences sportives. Encadrés : évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour l'endurance-vitesse, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les garçons ; évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour le lancer de poids, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les filles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences [texte imprimé] / Jean-Francis Gwadé, Auteur ; Mathias Mpabé, Auteur ; Simon Belinga Bessala . - Revue EPS, 2016 . - p.24-26.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)
Descripteurs : Cameroun Tags : évaluation des apprenants système d'évaluation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur des approches contradictoires de lévaluation de l'EPS au Cameroun, entre une volonté de favoriser l'évaluation par compétence (APC : approche par compétence) et les pratiques persistantes d'évaluation des performances (APO : approche par objectif). Définition des notions de ressource et de compétence ; étude menée auprès d'élèves de terminale, sur le lien entre leur potentiel moteur et l'évaluation de leurs compétences sportives. Encadrés : évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour l'endurance-vitesse, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les garçons ; évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour le lancer de poids, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les filles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Projet olympique : des classes de l'Allier en route vers Rio 2016 / Corinne Matéos / Revue EPS (2016) in EP&S, 369 (01/2016)
[article]
Titre : Projet olympique : des classes de l'Allier en route vers Rio 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Matéos, Auteur ; Rémi Christinel, Auteur ; Marc Bregère Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.27-29 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)Tags : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire de classes olympiques, mené dans les écoles élémentaires des circonscriptions de Vichy, dans l'Allier. Organisation du projet sur 3 ans engageant les élèves du CE1 au CM2 ; partenariats mis en place avec le CREPS, les ETAPS, l'USEP et le CDOS ; aboutissement du projet avec les rencontres sportives inter-classes et multisport organisées lors de la semaine olympique prévue en mai 2016. Encadrés : programmation des activités et des épreuves (athlétisme, sports collectifs, combat), sur les 3 années (2013-2016) ; l'EPS comme inducteur d'apprentissages de diverses disciplines (maîtrise de la langue, mathématiques, sciences, langues, arts, éducation morale et civique). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Projet olympique : des classes de l'Allier en route vers Rio 2016 [texte imprimé] / Corinne Matéos, Auteur ; Rémi Christinel, Auteur ; Marc Bregère . - Revue EPS, 2016 . - p.27-29.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)
Tags : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire de classes olympiques, mené dans les écoles élémentaires des circonscriptions de Vichy, dans l'Allier. Organisation du projet sur 3 ans engageant les élèves du CE1 au CM2 ; partenariats mis en place avec le CREPS, les ETAPS, l'USEP et le CDOS ; aboutissement du projet avec les rencontres sportives inter-classes et multisport organisées lors de la semaine olympique prévue en mai 2016. Encadrés : programmation des activités et des épreuves (athlétisme, sports collectifs, combat), sur les 3 années (2013-2016) ; l'EPS comme inducteur d'apprentissages de diverses disciplines (maîtrise de la langue, mathématiques, sciences, langues, arts, éducation morale et civique). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique L'Ecole nationale de ski et d'alpinisme, 70 ans au service des métiers de la montagne / Gilles Bouchet / Revue EPS (2016) in EP&S, 369 (01/2016)
[article]
Titre : L'Ecole nationale de ski et d'alpinisme, 70 ans au service des métiers de la montagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bouchet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.30-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)Descripteurs : politique sportive / sport de montagne Résumé : Présentation de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme (ENSA), établissement chargé du développement des pratiques de sports de montagne et de leur encadrement : missions (formation professionnelle, entraînement des athlètes, recherche, relations internationales) et enjeux actuels. Encadrés : les 70 ans de l'ENSA fêtés en 2015 ; le centre national de ski nordique et de moyenne montagne de Prémanon, dans le Jura ; la recherche médicale à l'ENSA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'Ecole nationale de ski et d'alpinisme, 70 ans au service des métiers de la montagne [texte imprimé] / Gilles Bouchet, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.30-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)
Descripteurs : politique sportive / sport de montagne Résumé : Présentation de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme (ENSA), établissement chargé du développement des pratiques de sports de montagne et de leur encadrement : missions (formation professionnelle, entraînement des athlètes, recherche, relations internationales) et enjeux actuels. Encadrés : les 70 ans de l'ENSA fêtés en 2015 ; le centre national de ski nordique et de moyenne montagne de Prémanon, dans le Jura ; la recherche médicale à l'ENSA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Le solo dans le cirque de création : une oeuvre à part entière / Sarah Jolivet / Revue EPS (2016) in EP&S, 369 (01/2016)
[article]
Titre : Le solo dans le cirque de création : une oeuvre à part entière Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Jolivet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.34-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)Tags : spectacle de cirque EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la place des arts du cirque (ADC) à l'école. Analyse de l'oeuvre solo, "Marathon" de Sébastien Wojdan, spectacle mono disciplinaire emblématique du cirque contemporain de création, et bouleversant les codes du cirque traditionnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le solo dans le cirque de création : une oeuvre à part entière [texte imprimé] / Sarah Jolivet, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.34-35.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)
Tags : spectacle de cirque EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la place des arts du cirque (ADC) à l'école. Analyse de l'oeuvre solo, "Marathon" de Sébastien Wojdan, spectacle mono disciplinaire emblématique du cirque contemporain de création, et bouleversant les codes du cirque traditionnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réussite éducative : l'EPS mise en question par l'éducation par le sport / Gilles Vieille Marchiset / Revue EPS (2016) in EP&S, 369 (01/2016)
[article]
Titre : Réussite éducative : l'EPS mise en question par l'éducation par le sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Vieille Marchiset, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.36-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)Tags : décrochage scolaire EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la place de l'EPS comme levier d'apprentissage pour les "décrocheurs". Présentation de l'expérimentation nationale "Sport et réussite éducative (2015-2018)" (SRE) lancée par l'Agence pour l'éducation par le sport (EpS) dans quelques académies : dispositif d'accompagnement d'élèves en situation de décrochage scolaire, mobilisant les enseignants et les associations sportives pour redonner du sens aux apprentissages scolaires. Encadré : focus technique sur l'évaluation du dispositif SRE. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Réussite éducative : l'EPS mise en question par l'éducation par le sport [texte imprimé] / Gilles Vieille Marchiset, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.36-38.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)
Tags : décrochage scolaire EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la place de l'EPS comme levier d'apprentissage pour les "décrocheurs". Présentation de l'expérimentation nationale "Sport et réussite éducative (2015-2018)" (SRE) lancée par l'Agence pour l'éducation par le sport (EpS) dans quelques académies : dispositif d'accompagnement d'élèves en situation de décrochage scolaire, mobilisant les enseignants et les associations sportives pour redonner du sens aux apprentissages scolaires. Encadré : focus technique sur l'évaluation du dispositif SRE. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Culture STAPS # 8 / Didier Delignières / Revue EPS (2016) in EP&S, 369 (01/2016)
[article]
Titre : Culture STAPS # 8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.39 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)Descripteurs : enseignement supérieur Tags : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la filière de formation Activité physique adaptée-Santé (APA-S) proposée par les UFR STAPS, et formant des enseignants en APA (EAPA) pour la prise en charge de personnes handicapées ou âgées ; contenu des formations, et missions des EAPA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Culture STAPS # 8 [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.39.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)
Descripteurs : enseignement supérieur Tags : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la filière de formation Activité physique adaptée-Santé (APA-S) proposée par les UFR STAPS, et formant des enseignants en APA (EAPA) pour la prise en charge de personnes handicapées ou âgées ; contenu des formations, et missions des EAPA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Estime de soi / Revue EPS (2016) in EP&S, 369 (01/2016)
[article]
Titre : Estime de soi Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.40-54 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)Descripteurs : perception de soi Tags : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à la contribution des activités physiques et sportives dans le développement de l'estime de soi. Mécanisme et rôle des diverses perceptions de soi dans la motivation des élèves : structuration du soi, le soi physique, formation des croyances sur soi. Impact des comparaisons sociales sur l'estime de soi. Stratégies d'auto-handicap comportemental ou revendiqué, mises en place par les élèves pour maintenir une bonne estime de soi en EPS. Présentation de l'outil numérique interactif "Rebonds et compagnie" conçu par l'USEP pour les jeunes dès 8 ans : démarche et méthodologie. Enjeux du développement de l'estime de soi des élèves et de la prise en compte du soi physique, pour la construction identitaire à l'adolescence. Encadrés : schéma de la construction de l'estime de soi à partir de divers niveaux de perception ; schéma intégrant les variables du soi physique ; exemples d'items d'échelles de mesure de l'auto-handicap chronique (Self-Handicapping Scale ou SHS, et Echelle d'auto-handicap revendiqué en sport ou EARS) ; outils d'appréciation du soi global, du soi physique (ISPO), du soi multidimensionnel (SPPA) et de l'image corporelle (QIC). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Estime de soi [texte imprimé] . - Revue EPS, 2016 . - p.40-54.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)
Descripteurs : perception de soi Tags : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à la contribution des activités physiques et sportives dans le développement de l'estime de soi. Mécanisme et rôle des diverses perceptions de soi dans la motivation des élèves : structuration du soi, le soi physique, formation des croyances sur soi. Impact des comparaisons sociales sur l'estime de soi. Stratégies d'auto-handicap comportemental ou revendiqué, mises en place par les élèves pour maintenir une bonne estime de soi en EPS. Présentation de l'outil numérique interactif "Rebonds et compagnie" conçu par l'USEP pour les jeunes dès 8 ans : démarche et méthodologie. Enjeux du développement de l'estime de soi des élèves et de la prise en compte du soi physique, pour la construction identitaire à l'adolescence. Encadrés : schéma de la construction de l'estime de soi à partir de divers niveaux de perception ; schéma intégrant les variables du soi physique ; exemples d'items d'échelles de mesure de l'auto-handicap chronique (Self-Handicapping Scale ou SHS, et Echelle d'auto-handicap revendiqué en sport ou EARS) ; outils d'appréciation du soi global, du soi physique (ISPO), du soi multidimensionnel (SPPA) et de l'image corporelle (QIC). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Historiette pour danser la forêt / Revue EPS (2016) in EP&S, 369 (01/2016)
[article]
Titre : Historiette pour danser la forêt Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.56-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)Descripteurs : développement psychomoteur / éducation corporelle Résumé : Présentation d'outils pour faire évoluer la motricité fonctionnelle vers une activité expressive, à l'école maternelle ; extraits des "Historiettes musicales pour l'éducation physique des 3-5 ans", sur la thématique de la forêt et soutenu par un accompagnement musical adapté : démarche et déroulement des activités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Historiette pour danser la forêt [texte imprimé] . - Revue EPS, 2016 . - p.56-57.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)
Descripteurs : développement psychomoteur / éducation corporelle Résumé : Présentation d'outils pour faire évoluer la motricité fonctionnelle vers une activité expressive, à l'école maternelle ; extraits des "Historiettes musicales pour l'éducation physique des 3-5 ans", sur la thématique de la forêt et soutenu par un accompagnement musical adapté : démarche et déroulement des activités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Biathlon : courir et lancer autrement / Alain Lebrun / Revue EPS (2016) in EP&S, 369 (01/2016)
[article]
Titre : Biathlon : courir et lancer autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lebrun, Auteur ; Pascal Moniot, Auteur ; Alain Saint-Jalmes Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.58-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)Descripteurs : épreuve combinée / lancer : athlétisme Tags : course d'athlétisme Résumé : Présentation d'une rencontre sportive de biathlon à l'école primaire, associant course longue et lancer de balle de précision : organisation matérielle des épreuves, dispositifs de lancer, gestion de la course. Encadrés : distance et temps en fonction de l'âge (CE1, CE2, CM1 et CM2) ; circuit de course ; variables. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Biathlon : courir et lancer autrement [texte imprimé] / Alain Lebrun, Auteur ; Pascal Moniot, Auteur ; Alain Saint-Jalmes . - Revue EPS, 2016 . - p.58-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)
Descripteurs : épreuve combinée / lancer : athlétisme Tags : course d'athlétisme Résumé : Présentation d'une rencontre sportive de biathlon à l'école primaire, associant course longue et lancer de balle de précision : organisation matérielle des épreuves, dispositifs de lancer, gestion de la course. Encadrés : distance et temps en fonction de l'âge (CE1, CE2, CM1 et CM2) ; circuit de course ; variables. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Aviron : apprendre à ramer... Mais pas seulement ! / Cyril Hélay Girard / Revue EPS (2016) in EP&S, 369 (01/2016)
[article]
Titre : Aviron : apprendre à ramer... Mais pas seulement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Hélay Girard, Auteur ; Frédéric Giraud, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.60-62 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)Descripteurs : aviron Résumé : Présentation d'un module d'apprentissage de l'aviron, pour le cycle 3 : dispositif, apprentissages moteurs spécifiques et amélioration de capacités foncières, respects des règles et sécurité. Encadré : liste des comportements responsables (avant la séance, à l'embarquement, pendant la navigation, au débarquement, à la fin de la séance). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Aviron : apprendre à ramer... Mais pas seulement ! [texte imprimé] / Cyril Hélay Girard, Auteur ; Frédéric Giraud, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.60-62.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)
Descripteurs : aviron Résumé : Présentation d'un module d'apprentissage de l'aviron, pour le cycle 3 : dispositif, apprentissages moteurs spécifiques et amélioration de capacités foncières, respects des règles et sécurité. Encadré : liste des comportements responsables (avant la séance, à l'embarquement, pendant la navigation, au débarquement, à la fin de la séance). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Arts du cirque : maintenir l'unité du numéro pendant la représentation / Matthieu Ruffin / Revue EPS (2016) in EP&S, 369 (01/2016)
[article]
Titre : Arts du cirque : maintenir l'unité du numéro pendant la représentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Ruffin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.63-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)Tags : spectacle de cirque EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'activités d'arts du cirque ayant pour objectif de maintenir la continuité de la prestation lors de la présentation d'un numéro de cirque, en permettant aux élèves d'anticiper leurs erreurs et de s'adapter aux imprévus. Enjeux d'apprentissage et remédiation. Encadré : présentation de la situation "Le bug" (organisation, but, déroulement, variables, observation par les élèves). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Arts du cirque : maintenir l'unité du numéro pendant la représentation [texte imprimé] / Matthieu Ruffin, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.63-65.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)
Tags : spectacle de cirque EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'activités d'arts du cirque ayant pour objectif de maintenir la continuité de la prestation lors de la présentation d'un numéro de cirque, en permettant aux élèves d'anticiper leurs erreurs et de s'adapter aux imprévus. Enjeux d'apprentissage et remédiation. Encadré : présentation de la situation "Le bug" (organisation, but, déroulement, variables, observation par les élèves). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Handball : organiser la pratique pour qu'ils jouent tous / Commission Formation initiale / Revue EPS (2016) in EP&S, 369 (01/2016)
[article]
Titre : Handball : organiser la pratique pour qu'ils jouent tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Formation initiale, Auteur ; Fédération française de handball, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.66-68 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)Descripteurs : handball Résumé : Présentation d'activités de handball pour faciliter l'accès au jeu à un maximum de joueurs : adaptation des terrains à des effectifs réduits, différenciation des rôles (joueurs, gardien, arbitre, manager), gestion de l'hétérogénéité des niveaux. Encadré : présentation de la FFHB (commission "formation initiale de la Fédération française de handball"). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Handball : organiser la pratique pour qu'ils jouent tous [texte imprimé] / Commission Formation initiale, Auteur ; Fédération française de handball, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.66-68.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)
Descripteurs : handball Résumé : Présentation d'activités de handball pour faciliter l'accès au jeu à un maximum de joueurs : adaptation des terrains à des effectifs réduits, différenciation des rôles (joueurs, gardien, arbitre, manager), gestion de l'hétérogénéité des niveaux. Encadré : présentation de la FFHB (commission "formation initiale de la Fédération française de handball"). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Ralentir en demi-fond : un paradoxe à dépasser pour l'EPS / Revue EPS (2016) in EP&S, 369 (01/2016)
[article]
Titre : Ralentir en demi-fond : un paradoxe à dépasser pour l'EPS Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.70-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)Tags : course d'athlétisme démarche pédagogique évaluation des apprenants Résumé : Propositions pour faire évoluer l'enseignement et les modalités d'évaluation de la course de demi-fond scolaire : pour passer de la logique contractuelle (limitant la course à une allure prédéfinie), à la valorisation des progrès. Organisation des apprentissages privilégiant la recherche du record personnel ; articulation entre évaluation par capitalisation et évaluation sommative. Encadrés : barème d'évaluation en cours de cycle retenue selon les durées de course ; du dépassement de soi à la gestion de l'effort dans un cycle de demi-fond ; exemple de barème de notation pour les filles en classe de 3e ; la note d'évaluation en demi-fond (évaluation par capitalisation et évaluation terminale). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ralentir en demi-fond : un paradoxe à dépasser pour l'EPS [texte imprimé] . - Revue EPS, 2016 . - p.70-73.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)
Tags : course d'athlétisme démarche pédagogique évaluation des apprenants Résumé : Propositions pour faire évoluer l'enseignement et les modalités d'évaluation de la course de demi-fond scolaire : pour passer de la logique contractuelle (limitant la course à une allure prédéfinie), à la valorisation des progrès. Organisation des apprentissages privilégiant la recherche du record personnel ; articulation entre évaluation par capitalisation et évaluation sommative. Encadrés : barème d'évaluation en cours de cycle retenue selon les durées de course ; du dépassement de soi à la gestion de l'effort dans un cycle de demi-fond ; exemple de barème de notation pour les filles en classe de 3e ; la note d'évaluation en demi-fond (évaluation par capitalisation et évaluation terminale). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique D'un silence pluriel à une libre expression : vers le tissage d'une confiance mutuelle en EPS / Agathe Evin / Revue EPS (2016) in EP&S, 369 (01/2016)
[article]
Titre : D'un silence pluriel à une libre expression : vers le tissage d'une confiance mutuelle en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Evin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.76-78 Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)Descripteurs : enseignant du secondaire Tags : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Témoignage d'une enseignante d'EPS sur le déroulement du premier cours de l'année au lycée professionnel, conçu autour de la perception de l'EPS par ses élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] D'un silence pluriel à une libre expression : vers le tissage d'une confiance mutuelle en EPS [texte imprimé] / Agathe Evin, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.76-78.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)
Descripteurs : enseignant du secondaire Tags : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Témoignage d'une enseignante d'EPS sur le déroulement du premier cours de l'année au lycée professionnel, conçu autour de la perception de l'EPS par ses élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Langages : mon premier cahier d'EPS / Revue EPS (2016) in EP&S, 369 (01/2016)
[article]
Titre : Langages : mon premier cahier d'EPS Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.80-81 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)Descripteurs : développement du langage Tags : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un cahier d'EPS, outil de communication au service de la continuité des apprentissages disciplinaires et langagiers, pour le cycle 1 : démarche, rôle et fonctions, usages, forme et contenu. Encadré : exemple en art de cirque (référentiel, apport du cahier d'EPS, exemples d'activités). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Langages : mon premier cahier d'EPS [texte imprimé] . - Revue EPS, 2016 . - p.80-81.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)
Descripteurs : développement du langage Tags : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un cahier d'EPS, outil de communication au service de la continuité des apprentissages disciplinaires et langagiers, pour le cycle 1 : démarche, rôle et fonctions, usages, forme et contenu. Encadré : exemple en art de cirque (référentiel, apport du cahier d'EPS, exemples d'activités). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Parcours acrobatiques et connaissance du corps / Stéphane Chagnon / Revue EPS (2016) in EP&S, 369 (01/2016)
[article]
Titre : Parcours acrobatiques et connaissance du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Chagnon, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.82-83 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)Descripteurs : sport gymnique Tags : escalade (sport) Résumé : Présentation de parcours acrobatiques incluant des activités gymniques et d'escalade, mis en place dans la circonscription de Périgueux 3, en Dordogne, pour le cycle 2 : ressources mobilisées (perceptives, cognitives, sociales, motrices et physiques), déroulement des séances favorisant la prise de conscience du corps. Encadré : compétences exercées par l'escalade, et les parcours acrobatiques en hauteur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Parcours acrobatiques et connaissance du corps [texte imprimé] / Stéphane Chagnon, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.82-83.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)
Descripteurs : sport gymnique Tags : escalade (sport) Résumé : Présentation de parcours acrobatiques incluant des activités gymniques et d'escalade, mis en place dans la circonscription de Périgueux 3, en Dordogne, pour le cycle 2 : ressources mobilisées (perceptives, cognitives, sociales, motrices et physiques), déroulement des séances favorisant la prise de conscience du corps. Encadré : compétences exercées par l'escalade, et les parcours acrobatiques en hauteur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Anglais : go for a treasure hunt / Jean-Pierre Péninon / Revue EPS (2016) in EP&S, 369 (01/2016)
[article]
Titre : Anglais : go for a treasure hunt Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Péninon, Auteur ; Cathy Wattel, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.84-85 Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)Tags : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) enseignement d'une langue vivante langue anglaise Résumé : Présentation d'un module interdisciplinaire alliant l'apprentissage de l'anglais à des activités physiques de repérage et d'orientation, pour le cycle 3 : démarche, organisation des séances et prolongements possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Anglais : go for a treasure hunt [texte imprimé] / Jean-Pierre Péninon, Auteur ; Cathy Wattel, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.84-85.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)
Tags : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) enseignement d'une langue vivante langue anglaise Résumé : Présentation d'un module interdisciplinaire alliant l'apprentissage de l'anglais à des activités physiques de repérage et d'orientation, pour le cycle 3 : démarche, organisation des séances et prolongements possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique SVT : l'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages / Julien Contu / Revue EPS (2016) in EP&S, 369 (01/2016)
[article]
Titre : SVT : l'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu, Auteur ; Nelly Cardenas, Auteur ; Adrien Merville Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.86-87 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)Descripteurs : sport gymnique / tennis de table / volley-ball Tags : interdisciplinarité en éducation enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire alliant les SVT (sciences de la vie et de la terre) et l'EPS, favorisant les apprentissages des élèves par le transfert de connaissances entre les disciplines (perception, organes sensoriels et contrôle du mouvement), pour le niveau 4e. Démarche, organisation des activités sportives (tennis de table, volley-ball et d'acrosport), modalités d'évaluation de fin de cycle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] SVT : l'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages [texte imprimé] / Julien Contu, Auteur ; Nelly Cardenas, Auteur ; Adrien Merville . - Revue EPS, 2016 . - p.86-87.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)
Descripteurs : sport gymnique / tennis de table / volley-ball Tags : interdisciplinarité en éducation enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire alliant les SVT (sciences de la vie et de la terre) et l'EPS, favorisant les apprentissages des élèves par le transfert de connaissances entre les disciplines (perception, organes sensoriels et contrôle du mouvement), pour le niveau 4e. Démarche, organisation des activités sportives (tennis de table, volley-ball et d'acrosport), modalités d'évaluation de fin de cycle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique