Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Après les attentats, comment réparer la France / Guillaume Duval in Alternatives économiques, 343 (février 2015)
[article]
Titre : Après les attentats, comment réparer la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Duval, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur ; Laurent Jeanneau, Auteur ; Louis Maurin, Auteur ; Naïri Nahapétian, Auteur Année : 2015 Article : p. 10-18 Note générale : graphiques, tabl., carte
in Alternatives économiques > 343 (février 2015)Descripteurs : discrimination raciale / discrimination religieuse / discrimination sexuelle / discrimination sociale / emploi / enseignement / inégalité des revenus / inégalité professionnelle / inégalité scolaire / inégalité sociale / politique de la ville / sécurité des personnes Résumé : Les attentats ont mis en lumière les fractures qui minent la société française. Pour les réduire, la réponse doit être globale. En cause : la politique de la ville ; l'école ; l'emploi ; la sécurité. Nature du document : documentaire [article] Après les attentats, comment réparer la France [texte imprimé] / Guillaume Duval, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur ; Laurent Jeanneau, Auteur ; Louis Maurin, Auteur ; Naïri Nahapétian, Auteur . - 2015 . - p. 10-18.
graphiques, tabl., carte
in Alternatives économiques > 343 (février 2015)
Descripteurs : discrimination raciale / discrimination religieuse / discrimination sexuelle / discrimination sociale / emploi / enseignement / inégalité des revenus / inégalité professionnelle / inégalité scolaire / inégalité sociale / politique de la ville / sécurité des personnes Résumé : Les attentats ont mis en lumière les fractures qui minent la société française. Pour les réduire, la réponse doit être globale. En cause : la politique de la ville ; l'école ; l'emploi ; la sécurité. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité ARCHIVES périodique CDI documentaire 008442 Disponible France : des territoires inégaux / Xavier Molénat in Alternatives économiques, 104 hors-série (février 2015)
[article]
Titre : France : des territoires inégaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Année : 2015 Article : p. 36-37 Note générale : cartes
in Alternatives économiques > 104 hors-série (février 2015)Descripteurs : inégalité des revenus / inégalité scolaire / inégalité sociale Résumé : Les données localisées de l'Insee rappellent combien les difficultés économiques et sociales frappent inégalement les territoires français : le taux de pauvreté varie du simple au triple. Nature du document : documentaire [article] France : des territoires inégaux [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2015 . - p. 36-37.
cartes
in Alternatives économiques > 104 hors-série (février 2015)
Descripteurs : inégalité des revenus / inégalité scolaire / inégalité sociale Résumé : Les données localisées de l'Insee rappellent combien les difficultés économiques et sociales frappent inégalement les territoires français : le taux de pauvreté varie du simple au triple. Nature du document : documentaire Les héritiers de la culture (scolaire) selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron / Daniel Moatti / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
[article]
Titre : Les héritiers de la culture (scolaire) selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.7-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)Descripteurs : étude sociologique / inégalité scolaire Tags : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 Résumé : Analyse de l'essai intitulé "Les Héritiers, les étudiants et la culture" des sociologues Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, qui dénoncent les discriminations sociales existantes entre les étudiants dans l'enseignement universitaire : contexte historique des Trente Glorieuses, inégalités scolaires et reproduction des élites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les héritiers de la culture (scolaire) selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.7-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)
Descripteurs : étude sociologique / inégalité scolaire Tags : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 Résumé : Analyse de l'essai intitulé "Les Héritiers, les étudiants et la culture" des sociologues Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, qui dénoncent les discriminations sociales existantes entre les étudiants dans l'enseignement universitaire : contexte historique des Trente Glorieuses, inégalités scolaires et reproduction des élites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Tout commence à l'école in Alternatives économiques, 347 (juin 2015)
[article]
Titre : Tout commence à l'école Type de document : texte imprimé Année : 2015 Article : p. 54-55 Note générale : graphiques
in Alternatives économiques > 347 (juin 2015)Descripteurs : diplôme / discrimination sexuelle / discrimination sociale / égalité professionnelle / enseignement / inégalité des revenus / inégalité professionnelle / inégalité scolaire / inégalité sociale Résumé : La France est un des pays développés où le système scolaire reproduit le plus les inégalités sociales de départ. L'argent public profite surtout aux enfants des classe favorisées. Par ailleurs, même si les femmes investissent les filières scientifiques et accèdent de plus en plus à des postes à responsabilité, l'écart salarial entre hommes et femmes reste de 24 %. A la retraite, c'est la même chose : les pensions des femmes sont de 21 % inférieures à celles des hommes? Nature du document : documentaire [article] Tout commence à l'école [texte imprimé] . - 2015 . - p. 54-55.
graphiques
in Alternatives économiques > 347 (juin 2015)
Descripteurs : diplôme / discrimination sexuelle / discrimination sociale / égalité professionnelle / enseignement / inégalité des revenus / inégalité professionnelle / inégalité scolaire / inégalité sociale Résumé : La France est un des pays développés où le système scolaire reproduit le plus les inégalités sociales de départ. L'argent public profite surtout aux enfants des classe favorisées. Par ailleurs, même si les femmes investissent les filières scientifiques et accèdent de plus en plus à des postes à responsabilité, l'écart salarial entre hommes et femmes reste de 24 %. A la retraite, c'est la même chose : les pensions des femmes sont de 21 % inférieures à celles des hommes? Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité ARCHIVES périodique CDI documentaire 008583 Disponible Trop d'inégalités : un consensus remarquable / Sandrine Foulon in Alternatives économiques, 348 (juillet 2015)
[article]
Titre : Trop d'inégalités : un consensus remarquable Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Foulon, Auteur Année : 2015 Article : p. 45 Note générale : graphiques, sitographie
in Alternatives économiques > 348 (juillet 2015)Descripteurs : fiscalité / inégalité des revenus / inégalité professionnelle / inégalité scolaire / inégalité sociale / politique sociale Résumé : Une étude menée par l'IFOP pour la Fondation Jean-Jaurès montre que, depuis dix ans, les inégalités sont jugées toujours aussi excessives en France. Nature du document : documentaire [article] Trop d'inégalités : un consensus remarquable [texte imprimé] / Sandrine Foulon, Auteur . - 2015 . - p. 45.
graphiques, sitographie
in Alternatives économiques > 348 (juillet 2015)
Descripteurs : fiscalité / inégalité des revenus / inégalité professionnelle / inégalité scolaire / inégalité sociale / politique sociale Résumé : Une étude menée par l'IFOP pour la Fondation Jean-Jaurès montre que, depuis dix ans, les inégalités sont jugées toujours aussi excessives en France. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité ARCHIVES périodique CDI documentaire 008601 Exclu du prêt Université : une sélection qui ne dit pas son nom / Naïri Nahapétian in Alternatives économiques, 343 (février 2015)
Permalink