Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Une approche socio-écologique pour la promotion de lactivité physique et la réduction de la sédentarité des adolescents / Julie-Anne Nazare / INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé) (2016) in La Santé en action, 437 (septembre 2016)
[article]
Titre : Une approche socio-écologique pour la promotion de lactivité physique et la réduction de la sédentarité des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie-Anne Nazare, Auteur Editeur : INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé), 2016 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 437 (septembre 2016)Descripteurs : adolescence / éducation à la santé / sport de loisir Résumé : Le point sur la place des facteurs sociaux et environnementaux dans la pratique dune activité chez les adolescents : linfluence de la famille et de lécole ; les résultats encourageants de létude "Intervention centrée sur lactivité physique et la sédentarité" (Icaps), combinant ces approches éducationnelles, sociales et environnementales ; la présentation des modalités de létude ; les bénéfices pour les collégiens testés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Une approche socio-écologique pour la promotion de lactivité physique et la réduction de la sédentarité des adolescents [texte imprimé] / Julie-Anne Nazare, Auteur . - INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé), 2016 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 437 (septembre 2016)
Descripteurs : adolescence / éducation à la santé / sport de loisir Résumé : Le point sur la place des facteurs sociaux et environnementaux dans la pratique dune activité chez les adolescents : linfluence de la famille et de lécole ; les résultats encourageants de létude "Intervention centrée sur lactivité physique et la sédentarité" (Icaps), combinant ces approches éducationnelles, sociales et environnementales ; la présentation des modalités de létude ; les bénéfices pour les collégiens testés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique CDI documentaire 009168 Disponible
[article]
Titre : Demi-fond : le défi du burger Type de document : texte imprimé Auteurs : William Buchs, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.62-65 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)Descripteurs : éducation à la santé / hygiène alimentaire Tags : course d'athlétisme interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire associant l'EPS et l'éducation à la santé pour promouvoir une alimentation équilibrée et la pratique régulière d'activités physiques. Le projet de course en durée ou demi-fond étant conçu comme un projet personnel d'activité liée aux besoins propres de chaque élève : la dépense énergétique (= poids de l'élève x distance parcourue) compensant l'apport calorique d'une consommation de certains aliments de leur alimentation courante. Mise en place des activités de course, défis collectifs pour renforcer la motivation, évaluation des élèves. Transmission de connaissances nutritionnelles favorisant une bonne hygiène alimentaire. Encadrés : les apports énergétiques de nos aliments préférés ; concevoir son projet de course ou programmer son activité pour parcourir une distance dont on comprend le sens ; fiche individuelle de projet personnel d'activité physique et de dépense énergétique ; fiche collective d'activité physique et de dépense énergétique ; un barème multicritère. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Demi-fond : le défi du burger [texte imprimé] / William Buchs, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.62-65.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)
Descripteurs : éducation à la santé / hygiène alimentaire Tags : course d'athlétisme interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire associant l'EPS et l'éducation à la santé pour promouvoir une alimentation équilibrée et la pratique régulière d'activités physiques. Le projet de course en durée ou demi-fond étant conçu comme un projet personnel d'activité liée aux besoins propres de chaque élève : la dépense énergétique (= poids de l'élève x distance parcourue) compensant l'apport calorique d'une consommation de certains aliments de leur alimentation courante. Mise en place des activités de course, défis collectifs pour renforcer la motivation, évaluation des élèves. Transmission de connaissances nutritionnelles favorisant une bonne hygiène alimentaire. Encadrés : les apports énergétiques de nos aliments préférés ; concevoir son projet de course ou programmer son activité pour parcourir une distance dont on comprend le sens ; fiche individuelle de projet personnel d'activité physique et de dépense énergétique ; fiche collective d'activité physique et de dépense énergétique ; un barème multicritère. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009164 Disponible Education à la santé : un trivial sport-santé / Gilles Lombard / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Education à la santé : un trivial sport-santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lombard, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)Descripteurs : éducation à la santé Tags : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet alliant éducation à la santé et EPS, finalisé par un jeu de Trivial pursuit géant, pour une classe de 4e. Mise en place des principes de la "physical literacy" (éducation de l'élève par le mouvement) et de l'"accountability" (apport dun élément nouveau à chaque cours). Recherches documentaires associées à des pratiques sportives : anatomie et triple saut, prévention et tchoukball, activités physiques quotidiennes et baseball. Bilan du dispositif. Encadrés : planification des activités sportives reliées aux thématiques de santé ; activité physique et vie quotidienne ; exemples de questions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Education à la santé : un trivial sport-santé [texte imprimé] / Gilles Lombard, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - Revue EPS, 2017 . - p.24-27.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)
Descripteurs : éducation à la santé Tags : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet alliant éducation à la santé et EPS, finalisé par un jeu de Trivial pursuit géant, pour une classe de 4e. Mise en place des principes de la "physical literacy" (éducation de l'élève par le mouvement) et de l'"accountability" (apport dun élément nouveau à chaque cours). Recherches documentaires associées à des pratiques sportives : anatomie et triple saut, prévention et tchoukball, activités physiques quotidiennes et baseball. Bilan du dispositif. Encadrés : planification des activités sportives reliées aux thématiques de santé ; activité physique et vie quotidienne ; exemples de questions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
[article]
Titre : L'EPS en LP : pas de fatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Gestin, Auteur ; Marie Sabin-Coudert, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.76-78 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 370 (04/2016)Descripteurs : éducation à la santé / marche : athlétisme Tags : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation du projet "10000 PAS par jour, créons ensemble un habitus santé" destiné à toute la communauté éducative du lycée professionnel Thomas-Jean Main de Niort (Deux-Sèvres) : encouragement à la pratique d'activités physiques (dans les cours dEPS, avec lAS, lUNSS et la formation de "Jeunes officiels UNSS"), lutte contre la sédentarité et le décrochage scolaire, et amélioration du bien-être à lécole. Méthodologie du projet, organisation des actions (notamment "lopération 10000 pas top chrono" avec le prêt de montres podomètres, et le concours photo "4 mains pour 1000 pas"), évaluation, témoignages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'EPS en LP : pas de fatalité [texte imprimé] / Mylène Gestin, Auteur ; Marie Sabin-Coudert, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.76-78.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 370 (04/2016)
Descripteurs : éducation à la santé / marche : athlétisme Tags : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation du projet "10000 PAS par jour, créons ensemble un habitus santé" destiné à toute la communauté éducative du lycée professionnel Thomas-Jean Main de Niort (Deux-Sèvres) : encouragement à la pratique d'activités physiques (dans les cours dEPS, avec lAS, lUNSS et la formation de "Jeunes officiels UNSS"), lutte contre la sédentarité et le décrochage scolaire, et amélioration du bien-être à lécole. Méthodologie du projet, organisation des actions (notamment "lopération 10000 pas top chrono" avec le prêt de montres podomètres, et le concours photo "4 mains pour 1000 pas"), évaluation, témoignages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009094 Disponible