Descripteurs
![]() développement psychomoteurSynonyme(s)psychomotricitéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Activités motrices : organiser et enrichir les apprentissages / Thierry Poisson / Revue EPS (2016) in EP&S, 371 (07/2016)
[article]
Titre : Activités motrices : organiser et enrichir les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Poisson, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.35-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 371 (07/2016)Descripteurs : développement psychomoteur / éducation corporelle Résumé : Propositions méthodologiques pour organiser les activités motrices selon les recommandations du programme de l'école maternelle, en prenant en compte les contraintes locales (organisation de l'école et matériel disponible), dans la circonscription de Châtellerault (86). Encadrés : repères issus du programme de l'école maternelle, selon le BO spécial n°2 du 26/03/2015 ; organisation des dispositifs de parcours de motricité répartis selon les périodes scolaires ; schémas d'évolution des aménagements selon les périodes de l'année. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Activités motrices : organiser et enrichir les apprentissages [texte imprimé] / Thierry Poisson, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.35-37.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 371 (07/2016)
Descripteurs : développement psychomoteur / éducation corporelle Résumé : Propositions méthodologiques pour organiser les activités motrices selon les recommandations du programme de l'école maternelle, en prenant en compte les contraintes locales (organisation de l'école et matériel disponible), dans la circonscription de Châtellerault (86). Encadrés : repères issus du programme de l'école maternelle, selon le BO spécial n°2 du 26/03/2015 ; organisation des dispositifs de parcours de motricité répartis selon les périodes scolaires ; schémas d'évolution des aménagements selon les périodes de l'année. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009148 Disponible Balle-C+ : coordination, concentration, confiance... / Jean-Philippe Collet / Revue EPS (2016) in EP&S, 370 (04/2016)
[article]
Titre : Balle-C+ : coordination, concentration, confiance... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Collet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.60-61 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 370 (04/2016)Descripteurs : développement psychomoteur / éducation corporelle / jeu d'adresse Résumé : Présentation d'activités ludiques et motrices réalisées avec la balle-C+ (pour coordination, concentration et confiance), destinées à des élèves de tous niveaux. Principes de l'activité de jonglage avec rebonds au sol : appropriation gestuelle, importance du rythme, latéralité ; impacts sur les capacités d'apprentissage, de mémorisation et de concentration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Balle-C+ : coordination, concentration, confiance... [texte imprimé] / Jean-Philippe Collet, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.60-61.
Bibliographie, schémas, webographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 370 (04/2016)
Descripteurs : développement psychomoteur / éducation corporelle / jeu d'adresse Résumé : Présentation d'activités ludiques et motrices réalisées avec la balle-C+ (pour coordination, concentration et confiance), destinées à des élèves de tous niveaux. Principes de l'activité de jonglage avec rebonds au sol : appropriation gestuelle, importance du rythme, latéralité ; impacts sur les capacités d'apprentissage, de mémorisation et de concentration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009094 Disponible Historiette pour danser la forêt / Revue EPS (2016) in EP&S, 369 (01/2016)
[article]
Titre : Historiette pour danser la forêt Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.56-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)Descripteurs : développement psychomoteur / éducation corporelle Résumé : Présentation d'outils pour faire évoluer la motricité fonctionnelle vers une activité expressive, à l'école maternelle ; extraits des "Historiettes musicales pour l'éducation physique des 3-5 ans", sur la thématique de la forêt et soutenu par un accompagnement musical adapté : démarche et déroulement des activités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Historiette pour danser la forêt [texte imprimé] . - Revue EPS, 2016 . - p.56-57.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)
Descripteurs : développement psychomoteur / éducation corporelle Résumé : Présentation d'outils pour faire évoluer la motricité fonctionnelle vers une activité expressive, à l'école maternelle ; extraits des "Historiettes musicales pour l'éducation physique des 3-5 ans", sur la thématique de la forêt et soutenu par un accompagnement musical adapté : démarche et déroulement des activités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
[article]
Titre : Jouer, réfléchir et grandir ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Lambin, Auteur ; Jean-Michel Guilhermet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.78-79 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)Descripteurs : développement psychomoteur / éducation civique / relation entre élèves Tags : interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un dispositif alliant valeurs du sport, pratique d'activités motrices et développement de compétences psychosociales (bien-être et estime de soi), mis en place pour le cycle 1 des écoles maternelles du département de l'Isère, dans le cadre de la Journée nationale du sport scolaire. Démarche, objectifs, situation (jeu collectif "le loup et les agneaux"), questionnement en classe sur le vivre ensemble. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Jouer, réfléchir et grandir ensemble [texte imprimé] / Charline Lambin, Auteur ; Jean-Michel Guilhermet, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.78-79.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)
Descripteurs : développement psychomoteur / éducation civique / relation entre élèves Tags : interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un dispositif alliant valeurs du sport, pratique d'activités motrices et développement de compétences psychosociales (bien-être et estime de soi), mis en place pour le cycle 1 des écoles maternelles du département de l'Isère, dans le cadre de la Journée nationale du sport scolaire. Démarche, objectifs, situation (jeu collectif "le loup et les agneaux"), questionnement en classe sur le vivre ensemble. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009164 Disponible Parcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité / Sylvain Miralles / Revue EPS (2016) in EP&S, 370 (04/2016)
[article]
Titre : Parcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Miralles, Auteur ; Aristide Criquet, Auteur ; Nelly Tarbouriech Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.80-81 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 370 (04/2016)Descripteurs : développement psychomoteur Tags : tablette numérique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet mené dans les écoles maternelles de l'Isère pour le cycle 1, associant l'EPS et l'usage de tablettes numériques fournies par le CANOPE. Tablettes dotées d'applications : Aurasma permettant de créer des Auras (dispositif de réalité augmentée conçu à partir des vidéos d'enchaînements des différents parcours d'EPS de la salle de motricité), et Scratch (logiciel d'apprentissage de la programmation). Mise en oeuvre et observation : enregistrement vidéo des enchaînements, codage numérique ; enjeux pédagogiques des usages du numérique éducatif et bilan. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Parcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité [texte imprimé] / Sylvain Miralles, Auteur ; Aristide Criquet, Auteur ; Nelly Tarbouriech . - Revue EPS, 2016 . - p.80-81.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 370 (04/2016)
Descripteurs : développement psychomoteur Tags : tablette numérique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet mené dans les écoles maternelles de l'Isère pour le cycle 1, associant l'EPS et l'usage de tablettes numériques fournies par le CANOPE. Tablettes dotées d'applications : Aurasma permettant de créer des Auras (dispositif de réalité augmentée conçu à partir des vidéos d'enchaînements des différents parcours d'EPS de la salle de motricité), et Scratch (logiciel d'apprentissage de la programmation). Mise en oeuvre et observation : enregistrement vidéo des enchaînements, codage numérique ; enjeux pédagogiques des usages du numérique éducatif et bilan. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009094 Disponible Pour une approche sensorielle de l'espace / Jacques Brouleau / Revue EPS (2016) in EP&S, 371 (07/2016)
Permalink