Descripteurs
![]() technique pédagogiqueSynonyme(s)ingénierie éducativeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation / Elisabeth Magendie / Revue EPS (2016) in EP&S, 371 (07/2016)
[article]
Titre : La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 371 (07/2016)Descripteurs : formation des enseignants / technique pédagogique Résumé : Recherche menée sur les enjeux didactiques de la conceptualisation dans l'activité professionnelle des enseignants et des stagiaires : cadre méthodologique de l'étude (enregistrement vidéo de séances d'EPS, entretien d'auto-confrontation avec les enseignants stagiaires), part des buts et invariants opératoires dans l'activité de conception de l'enseignement, analyse des pratiques des stagiaires observés, pistes pédagogiques pour la formation des stagiaires, mise en place d'un dispositif collaboratif favorisant la coopération entre stagiaires. Encadrés : extrait d'analyse du verbatim de Marie ; concevoir des situations d'apprentissage des tensions à résoudre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation [texte imprimé] / Elisabeth Magendie, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.28-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 371 (07/2016)
Descripteurs : formation des enseignants / technique pédagogique Résumé : Recherche menée sur les enjeux didactiques de la conceptualisation dans l'activité professionnelle des enseignants et des stagiaires : cadre méthodologique de l'étude (enregistrement vidéo de séances d'EPS, entretien d'auto-confrontation avec les enseignants stagiaires), part des buts et invariants opératoires dans l'activité de conception de l'enseignement, analyse des pratiques des stagiaires observés, pistes pédagogiques pour la formation des stagiaires, mise en place d'un dispositif collaboratif favorisant la coopération entre stagiaires. Encadrés : extrait d'analyse du verbatim de Marie ; concevoir des situations d'apprentissage des tensions à résoudre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009148 Disponible Guide du MOOC, morceaux choisis / Matthieu Cisel / CNDP (2015) in Technologie (Paris. 1986), 199 (09/2015)
[article]
Titre : Guide du MOOC, morceaux choisis Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Cisel, Auteur Editeur : CNDP, 2015 Article : p.40-44 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Technologie (Paris. 1986) > 199 (09/2015)Descripteurs : technique pédagogique Tags : MOOC (massive open online course) Résumé : Les différentes étapes pour concevoir un MOOC (massive open online course). Les différentes typologies. Les critères de conception d'un cours en ligne : les ressources, les supports, l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Guide du MOOC, morceaux choisis [texte imprimé] / Matthieu Cisel, Auteur . - CNDP, 2015 . - p.40-44.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Technologie (Paris. 1986) > 199 (09/2015)
Descripteurs : technique pédagogique Tags : MOOC (massive open online course) Résumé : Les différentes étapes pour concevoir un MOOC (massive open online course). Les différentes typologies. Les critères de conception d'un cours en ligne : les ressources, les supports, l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique TRIS, un outil d'aide aux choix stratégiques pédagogiques (1re partie) / Fabien Jonquière / Canopé (2016) in Technologie (Paris. 1986), 203 (05/2016)
[article]
Titre : TRIS, un outil d'aide aux choix stratégiques pédagogiques (1re partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Jonquière, Auteur ; Rodolphe Pivert, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.60-65 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Technologie (Paris. 1986) > 203 (05/2016)Descripteurs : technique pédagogique Résumé : Présentation d'une méthode de résolution de problèmes pédagogiques baptisée TRIS (Teaching Reflexion and Innovation System) inspirée de la méthodologie de résolution de problèmes techniques TRIZ (théorie de la résolution des problèmes inventive) : les principes pédagogiques récurrents et les paramètres antagonistes. Annexe : liste des principes pédagogiques associés aux différentes actions de la méthode TRIZ. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] TRIS, un outil d'aide aux choix stratégiques pédagogiques (1re partie) [texte imprimé] / Fabien Jonquière, Auteur ; Rodolphe Pivert, Auteur . - Canopé, 2016 . - p.60-65.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Technologie (Paris. 1986) > 203 (05/2016)
Descripteurs : technique pédagogique Résumé : Présentation d'une méthode de résolution de problèmes pédagogiques baptisée TRIS (Teaching Reflexion and Innovation System) inspirée de la méthodologie de résolution de problèmes techniques TRIZ (théorie de la résolution des problèmes inventive) : les principes pédagogiques récurrents et les paramètres antagonistes. Annexe : liste des principes pédagogiques associés aux différentes actions de la méthode TRIZ. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique