Détail de l'auteur
Auteur Jacques Trémintin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accueillir la petite enfance / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 160 (juin 2015)
[article]
Titre : Accueillir la petite enfance : Dossier pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année : 2015 Article : p. 21-31
in Journal de l'animation > 160 (juin 2015)Descripteurs : pédagogie / psychologie de l'enfant Résumé : Apprendre de l'enfant : état des lieux de la connaissance des capacités et aptitudes des tout-petits.
L'accueil de la petite enfance : le modèle de Loczy. Maternage, non-directivité, respect du rythme, relation affective et stabilité de l'environnement.
Comment le cerveau de l'enfant fonctionne-t-il ? fonctionnement cérébral et comportements.
Rencontre avec Christine Schul, éducatrice de jeunes enfants, conseillère pédagogique. Disponibilité et qualité de la relation, confiance et optimisme sont des qualités principales attendues d'intervenants auprès de la petite enfance.Nature du document : documentaire [article] Accueillir la petite enfance : Dossier pro [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2015 . - p. 21-31.
in Journal de l'animation > 160 (juin 2015)
Descripteurs : pédagogie / psychologie de l'enfant Résumé : Apprendre de l'enfant : état des lieux de la connaissance des capacités et aptitudes des tout-petits.
L'accueil de la petite enfance : le modèle de Loczy. Maternage, non-directivité, respect du rythme, relation affective et stabilité de l'environnement.
Comment le cerveau de l'enfant fonctionne-t-il ? fonctionnement cérébral et comportements.
Rencontre avec Christine Schul, éducatrice de jeunes enfants, conseillère pédagogique. Disponibilité et qualité de la relation, confiance et optimisme sont des qualités principales attendues d'intervenants auprès de la petite enfance.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité ARCHIVES périodique CDI documentaire 008573 Disponible Accueillir la petite enfance / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 160 (juin 2015)
[article]
Titre : Accueillir la petite enfance : Dossier pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année : 2015 Article : p. 21-31
in Journal de l'animation > 160 (juin 2015)Descripteurs : pédagogie / psychologie de l'enfant Résumé : Apprendre de l'enfant : état des lieux de la connaissance des capacités et aptitudes des tout-petits.
L'accueil de la petite enfance : le modèle de Loczy. Maternage, non-directivité, respect du rythme, relation affective et stabilité de l'environnement.
Comment le cerveau de l'enfant fonctionne-t-il ? fonctionnement cérébral et comportements.
Rencontre avec Christine Schul, éducatrice de jeunes enfants, conseillère pédagogique. Disponibilité et qualité de la relation, confiance et optimisme sont des qualités principales attendues d'intervenants auprès de la petite enfance.Nature du document : documentaire [article] Accueillir la petite enfance : Dossier pro [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2015 . - p. 21-31.
in Journal de l'animation > 160 (juin 2015)
Descripteurs : pédagogie / psychologie de l'enfant Résumé : Apprendre de l'enfant : état des lieux de la connaissance des capacités et aptitudes des tout-petits.
L'accueil de la petite enfance : le modèle de Loczy. Maternage, non-directivité, respect du rythme, relation affective et stabilité de l'environnement.
Comment le cerveau de l'enfant fonctionne-t-il ? fonctionnement cérébral et comportements.
Rencontre avec Christine Schul, éducatrice de jeunes enfants, conseillère pédagogique. Disponibilité et qualité de la relation, confiance et optimisme sont des qualités principales attendues d'intervenants auprès de la petite enfance.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité ARCHIVES périodique CDI documentaire 008573 Disponible Charlie ou pas ? Ecouter, décoder, expliquer. / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 157 (mars 2015)
[article]
Titre : Charlie ou pas ? Ecouter, décoder, expliquer. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année : 2015 Article : p. 21 à 31
in Journal de l'animation > 157 (mars 2015)Descripteurs : chrétien / droits de l'homme / intégrisme religieux / israélite / liberté d'expression / musulman / religion / secte / totalitarisme Résumé : La belle unanimité contre les massacres de début janvier a été ébranlée par un certain nombre de réactions divergentes chez des adolescents. Les enseignants qui en ont été témoins s'en sont fait l'écho sans toujours savoir y répondre.Comment interpréter ? Comment comprendre ? Comment réagir ? Nature du document : documentaire [article] Charlie ou pas ? Ecouter, décoder, expliquer. [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2015 . - p. 21 à 31.
in Journal de l'animation > 157 (mars 2015)
Descripteurs : chrétien / droits de l'homme / intégrisme religieux / israélite / liberté d'expression / musulman / religion / secte / totalitarisme Résumé : La belle unanimité contre les massacres de début janvier a été ébranlée par un certain nombre de réactions divergentes chez des adolescents. Les enseignants qui en ont été témoins s'en sont fait l'écho sans toujours savoir y répondre.Comment interpréter ? Comment comprendre ? Comment réagir ? Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité ARCHIVES périodique CDI documentaire 008476 Disponible Comment favoriser l'égalité filles/garçons ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 169 (Mai 2016)
[article]
Titre : Comment favoriser l'égalité filles/garçons ? : Dossier pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année : 2016 Article : p. 24-35
in Journal de l'animation > 169 (Mai 2016)Résumé : Dossier : 3 articles, 1 rencontre + ressources
Des stéréotypes encore tenaces : le poids des préjugés et l'éducation ralentissent le mouvement vers l'égalité.
De la hantise à la réalité : déconstruire les rumeurs autour du combat contre les préjugés sexistes et, conscients du rôle des adultes dans la transmission de ces préjugés, éduquer à l'égalité et au respect.
L'animation au risque des discriminations de genre : favoriser l'émancipation de l'individu et permettre d'échapper aux déterminismes.
Rencontre avec Edith Maruéjouls, Chargée de mission égalité, autour de sa thèse "Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes"Nature du document : documentaire [article] Comment favoriser l'égalité filles/garçons ? : Dossier pro [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2016 . - p. 24-35.
in Journal de l'animation > 169 (Mai 2016)
Résumé : Dossier : 3 articles, 1 rencontre + ressources
Des stéréotypes encore tenaces : le poids des préjugés et l'éducation ralentissent le mouvement vers l'égalité.
De la hantise à la réalité : déconstruire les rumeurs autour du combat contre les préjugés sexistes et, conscients du rôle des adultes dans la transmission de ces préjugés, éduquer à l'égalité et au respect.
L'animation au risque des discriminations de genre : favoriser l'émancipation de l'individu et permettre d'échapper aux déterminismes.
Rencontre avec Edith Maruéjouls, Chargée de mission égalité, autour de sa thèse "Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes"Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique CDI documentaire 008990 Disponible Comprendre et prévenir la radicalisation des jeunes / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 179 (Mai 2017)
[article]
Titre : Comprendre et prévenir la radicalisation des jeunes : Dossier pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année : 2017 Article : p. 21-31
in Journal de l'animation > 179 (Mai 2017)Note de contenu : Dossier : 3 articles, une rencontre, ressources
Les racines psychologiques du radicalisme : il ne relève ni de la maladie mentale, ni de l'inculture, pas plus que de la misanthropie. Il trouve sa source au cur de notre fonctionnement mental et peut se réveiller en chacun d'entre nous, si nous n'y prenons pas garde.
Une époque formidable ? Il est des circonstances socio-historiques qui favorisent l'émancipation et l'esprit critique, quand d'autres précipitent l'enfermement et la recherche de solutions illusoires censées répondre au désespoir et à la quête de reconnaissance et de sens.
Les fantassins de la démocratie : Les animateurs ont un rôle à jouer dans la prévention de la radicalisation, en défendant et appliquant les idéaux humanistes de lÉducation populaire.
Rencontre avec Michel Fize, sociologue : Le radicalisme est le symptôme des ratés de notre société.Nature du document : documentaire [article] Comprendre et prévenir la radicalisation des jeunes : Dossier pro [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2017 . - p. 21-31.
in Journal de l'animation > 179 (Mai 2017)
Note de contenu : Dossier : 3 articles, une rencontre, ressources
Les racines psychologiques du radicalisme : il ne relève ni de la maladie mentale, ni de l'inculture, pas plus que de la misanthropie. Il trouve sa source au cur de notre fonctionnement mental et peut se réveiller en chacun d'entre nous, si nous n'y prenons pas garde.
Une époque formidable ? Il est des circonstances socio-historiques qui favorisent l'émancipation et l'esprit critique, quand d'autres précipitent l'enfermement et la recherche de solutions illusoires censées répondre au désespoir et à la quête de reconnaissance et de sens.
Les fantassins de la démocratie : Les animateurs ont un rôle à jouer dans la prévention de la radicalisation, en défendant et appliquant les idéaux humanistes de lÉducation populaire.
Rencontre avec Michel Fize, sociologue : Le radicalisme est le symptôme des ratés de notre société.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique CDI documentaire 009331 Disponible Faut-il abolir la fessée ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 156 (février 2015)
PermalinkIdentité culturelle ou universalisme ? Quels enjeux, quel discours tenir ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 176 (Février 2017)
Permalink"J'ai le droit" : jusqu'où vont les droits de l'enfant ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 172 (Octobre 2016)
PermalinkLa laïcité : un outil au service des animateurs / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 166 (Février 2016)
PermalinkMorale, déontologie, éthique : quel positionnement pour l'animateur ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 171 (Septembre 2016)
PermalinkLa neurobiologie, alliée de l'éducation / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 177 (mars 2017)
PermalinkQuelle place pour le merveilleux dans l'animation ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 164 (Décembre 2015)
PermalinkRumeurs, canulars et théories du complot : comment réagir ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 162 (Octobre 2015)
PermalinkTourner des clips contre le harcèlement / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 173 (Novembre 2016)
Permalink