Descripteurs
![]() course d'orientationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



[article]
Titre : La course d'orientation augmentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwin Escurat, Auteur ; Nicolas Valette, Auteur ; Rémi Blandeau, Auteur Année : 2017 Article : p. 84-85
in EP&S > 376 (juillet 2017)Descripteurs : course d'orientation / cycle au collège / mathématiques : discipline / technologie : discipline Résumé : Outre sa dimension motivationnelle, la conduite d'un projet centré sur la pratique sportive est l'occasion de mobiliser des apprentissages disciplinaires dont les élèves comprennent le sens. Nature du document : documentaire [article] La course d'orientation augmentée [texte imprimé] / Edwin Escurat, Auteur ; Nicolas Valette, Auteur ; Rémi Blandeau, Auteur . - 2017 . - p. 84-85.
in EP&S > 376 (juillet 2017)
Descripteurs : course d'orientation / cycle au collège / mathématiques : discipline / technologie : discipline Résumé : Outre sa dimension motivationnelle, la conduite d'un projet centré sur la pratique sportive est l'occasion de mobiliser des apprentissages disciplinaires dont les élèves comprennent le sens. Nature du document : documentaire Course d'orientation : balises fixes et complexification des parcours / Alexandre Claverie / Revue EPS (2016) in EP&S, 371 (07/2016)
[article]
Titre : Course d'orientation : balises fixes et complexification des parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Claverie, Auteur ; Vincent Segot, Auteur ; François Tesson Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.53-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 371 (07/2016)Descripteurs : course d'orientation / matériel sportif Résumé : Présentation d'un système de balisage solide et efficace conçu pour faciliter l'organisation des courses d'orientation au collège de Langon, en Gironde. Description du codage des plaques métalliques, possibilité d'implanter des balises fixes, travail sur les définitions de poste avec les élèves. Encadrés : balises différenciées fixées sur tous types de supports ; balise orientée codée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Course d'orientation : balises fixes et complexification des parcours [texte imprimé] / Alexandre Claverie, Auteur ; Vincent Segot, Auteur ; François Tesson . - Revue EPS, 2016 . - p.53-55.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 371 (07/2016)
Descripteurs : course d'orientation / matériel sportif Résumé : Présentation d'un système de balisage solide et efficace conçu pour faciliter l'organisation des courses d'orientation au collège de Langon, en Gironde. Description du codage des plaques métalliques, possibilité d'implanter des balises fixes, travail sur les définitions de poste avec les élèves. Encadrés : balises différenciées fixées sur tous types de supports ; balise orientée codée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009148 Disponible Didactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon / Lionel Vialon / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Didactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Vialon, Auteur ; Jérôme Louvet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.24-26 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : course d'orientation / pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Présentation d'une étude évaluant l'impact des stratégies enseignantes sur la dynamique d'interactions entre élèves (co-construction, confrontation, délégation), au cours d'un cycle de course d'orientation avec des classes de 6 (élèves regroupés en dyades). Modalités diverses d'intervention des enseignants, selon les contextes de pratique, dans le but de favoriser les apprentissages, la coopération et l'entraide. Encadrés : dynamiques des modes d'interactions selon le dispositif ; émergence des formes d'interaction en fonction des contextes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Didactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon [texte imprimé] / Lionel Vialon, Auteur ; Jérôme Louvet, Auteur . - Revue EPS, 2017 . - p.24-26.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)
Descripteurs : course d'orientation / pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Présentation d'une étude évaluant l'impact des stratégies enseignantes sur la dynamique d'interactions entre élèves (co-construction, confrontation, délégation), au cours d'un cycle de course d'orientation avec des classes de 6 (élèves regroupés en dyades). Modalités diverses d'intervention des enseignants, selon les contextes de pratique, dans le but de favoriser les apprentissages, la coopération et l'entraide. Encadrés : dynamiques des modes d'interactions selon le dispositif ; émergence des formes d'interaction en fonction des contextes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Espace : se déplacer et s'orienter en raquettes / Revue EPS (2016) in EP&S, 373 (11/2016)
[article]
Titre : Espace : se déplacer et s'orienter en raquettes Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.80-81 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 373 (11/2016)Descripteurs : activité de plein air / course d'orientation / hiver Résumé : Présentation d'une activité d'orientation à réaliser en hiver avec des raquettes à neige : circuit organisé pour découvrir l'environnement proche et se repérer dans l'espace, pour le cycle 2 : dispositif, organisation des ateliers de découvertes du milieu naturel (sportif et scientifique), prolongements possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Espace : se déplacer et s'orienter en raquettes [texte imprimé] . - Revue EPS, 2016 . - p.80-81.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 373 (11/2016)
Descripteurs : activité de plein air / course d'orientation / hiver Résumé : Présentation d'une activité d'orientation à réaliser en hiver avec des raquettes à neige : circuit organisé pour découvrir l'environnement proche et se repérer dans l'espace, pour le cycle 2 : dispositif, organisation des ateliers de découvertes du milieu naturel (sportif et scientifique), prolongements possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009215 Disponible Langage : la course d'orientation interposée / Etienne Barraux / Revue EPS (2016) in EP&S, 373 (11/2016)
[article]
Titre : Langage : la course d'orientation interposée Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Barraux, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 373 (11/2016)Descripteurs : course d'orientation Tags : interdisciplinarité en éducation enseignement du français EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire pour des élèves maîtrisant peu la langue française (UPE2A, CLA et NSA), alliant une activité de course d'orientation avec un outil intermédiaire (le talkie-walkie) et des leçons de français : enjeux d'apprentissage, progression, limites du dispositif. Encadrés : après la course d'orientation ; bilan du dispositif (positif et négatif). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Langage : la course d'orientation interposée [texte imprimé] / Etienne Barraux, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.84-85.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 373 (11/2016)
Descripteurs : course d'orientation Tags : interdisciplinarité en éducation enseignement du français EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire pour des élèves maîtrisant peu la langue française (UPE2A, CLA et NSA), alliant une activité de course d'orientation avec un outil intermédiaire (le talkie-walkie) et des leçons de français : enjeux d'apprentissage, progression, limites du dispositif. Encadrés : après la course d'orientation ; bilan du dispositif (positif et négatif). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009215 Disponible Modes d'intractions entre léèves et contextes de leçon / David Adé in EP&S, 374 (janvier-février-mars 2017)
PermalinkPerdue la nuit dans une forêt... pleine de zombies / Juliette Sausse / Play Bac Presse (2016) in L'Actu, 5095-5096-1 (24/09/2016)
PermalinkPermalinkPermalinkSe sécuriser, se mesurer, s'orienter seul et vite / Pierre-Antoine Jeune / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
Permalink