Descripteurs
![]() valeur : philosophieSynonyme(s)axiologie ;valeurs esthéthiques ;valeurs humaines valeurs morales |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
La danse : un levier pour (r)éveiller la fraternité chez les élèves / Léonore Humbert / Revue EPS (2016) in EP&S, 373 (11/2016)
[article]
Titre : La danse : un levier pour (r)éveiller la fraternité chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonore Humbert, Auteur ; Cheikh Tidiane Wane, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.62-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 373 (11/2016)Descripteurs : danse / éducation civique / valeur : philosophie Résumé : Présentation du projet "danser la fraternité", mis en place dans une classe de 3e Prépa Pro (3ePP) en lycée professionnel, dans le but de didactiser la fraternité avec l'EPS. Dispositif alternant les rôles (danseur, chorégraphe et spectateur), mise en oeuvre d'une pédagogie de la fraternité pour préciser avec les élèves les diverses dimensions de cette valeur de la République, transposition en langage chorégraphique, bilan du projet. Encadrés : continuum du cycle (contenus d'enseignement en danse et contenus sur la fraternité) ; leçon 1 "Etre à l'écoute" (objectifs, déroulement et bilan). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La danse : un levier pour (r)éveiller la fraternité chez les élèves [texte imprimé] / Léonore Humbert, Auteur ; Cheikh Tidiane Wane, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.62-65.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 373 (11/2016)
Descripteurs : danse / éducation civique / valeur : philosophie Résumé : Présentation du projet "danser la fraternité", mis en place dans une classe de 3e Prépa Pro (3ePP) en lycée professionnel, dans le but de didactiser la fraternité avec l'EPS. Dispositif alternant les rôles (danseur, chorégraphe et spectateur), mise en oeuvre d'une pédagogie de la fraternité pour préciser avec les élèves les diverses dimensions de cette valeur de la République, transposition en langage chorégraphique, bilan du projet. Encadrés : continuum du cycle (contenus d'enseignement en danse et contenus sur la fraternité) ; leçon 1 "Etre à l'écoute" (objectifs, déroulement et bilan). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009215 Disponible Immigration, au coeur de notre humanité / Hélène Jullien in Faim Développement magazine, 285 (janvier 2015)
[article]
Titre : Immigration, au coeur de notre humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Jullien, Auteur Année : 2015 Article : p.13-21
in Faim Développement magazine > 285 (janvier 2015)Descripteurs : Afrique du Sud : République / Argentine / Brésil / être humain / groupe humain / immigré / migrant / pauvreté / précarité sociale / réfugié / valeur : philosophie Résumé : Dossier. A l'heure où les capitaux circulent librement, la liberté de circulation de migrants est encore loin d'être une réalité. Ce fut l'un des sujets débattus en décembre 2014 à Johannesburg, lors de la sixième édition du forum mondial des migrations. Venues du monde entier, des organisations de la société civile ont réfléchi ensemble aux enjeux d'une mondialisation à visage humain. Nature du document : documentaire [article] Immigration, au coeur de notre humanité [texte imprimé] / Hélène Jullien, Auteur . - 2015 . - p.13-21.
in Faim Développement magazine > 285 (janvier 2015)
Descripteurs : Afrique du Sud : République / Argentine / Brésil / être humain / groupe humain / immigré / migrant / pauvreté / précarité sociale / réfugié / valeur : philosophie Résumé : Dossier. A l'heure où les capitaux circulent librement, la liberté de circulation de migrants est encore loin d'être une réalité. Ce fut l'un des sujets débattus en décembre 2014 à Johannesburg, lors de la sixième édition du forum mondial des migrations. Venues du monde entier, des organisations de la société civile ont réfléchi ensemble aux enjeux d'une mondialisation à visage humain. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité ARCHIVES périodique CDI documentaire 008457 Disponible La publicité des marques peut-elle porter des valeurs ? / Lucie Alexandre in Les Dossiers de l'actualité, 209 (novembre 2018)
[article]
Titre : La publicité des marques peut-elle porter des valeurs ? : Débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Alexandre, Auteur ; Julien Da Sois, Auteur Année : 2018 Article : p. 16
in Les Dossiers de l'actualité > 209 (novembre 2018)Descripteurs : campagne publicitaire / valeur : philosophie Résumé : La marque Nike a lancé une campagne publicitaire avec le footballeur américain Colin Kaepernick à l'origine du mouvement qui proteste contre les violences policières envers les noirs. Il est depuis lors très controversé aux Etats-Unis. Point de vue de Gilles Vervisch, professeur de philosophie "On ne fait pas réfléchir à coups de slogans" et de Olivier Classiot, coprésident d'un club marketing responsable "Les valeurs c'est bien, mais encore faut-il qu'il y ait du fond derrière." Nature du document : documentaire [article] La publicité des marques peut-elle porter des valeurs ? : Débat [texte imprimé] / Lucie Alexandre, Auteur ; Julien Da Sois, Auteur . - 2018 . - p. 16.
in Les Dossiers de l'actualité > 209 (novembre 2018)
Descripteurs : campagne publicitaire / valeur : philosophie Résumé : La marque Nike a lancé une campagne publicitaire avec le footballeur américain Colin Kaepernick à l'origine du mouvement qui proteste contre les violences policières envers les noirs. Il est depuis lors très controversé aux Etats-Unis. Point de vue de Gilles Vervisch, professeur de philosophie "On ne fait pas réfléchir à coups de slogans" et de Olivier Classiot, coprésident d'un club marketing responsable "Les valeurs c'est bien, mais encore faut-il qu'il y ait du fond derrière." Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité ARCHIVES périodique CDI documentaire 009715 Disponible Quel regard portons-nous sur les pauvres ? / Violaine Plagnol in Faim Développement magazine, 285 (janvier 2015)
[article]
Titre : Quel regard portons-nous sur les pauvres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Plagnol, Auteur Année : 2015 Article : p.29-32
in Faim Développement magazine > 285 (janvier 2015)Descripteurs : exclusion sociale / nouveau pauvre / pauvreté / précarité sociale / société / valeur : philosophie Résumé : La pauvreté revêt aujourd'hui de multiples visages. Son appréhension complexe laisse libre cours à la propagation d'idées fausses. Comment faire évoluer notre regard ? Nature du document : documentaire [article] Quel regard portons-nous sur les pauvres ? [texte imprimé] / Violaine Plagnol, Auteur . - 2015 . - p.29-32.
in Faim Développement magazine > 285 (janvier 2015)
Descripteurs : exclusion sociale / nouveau pauvre / pauvreté / précarité sociale / société / valeur : philosophie Résumé : La pauvreté revêt aujourd'hui de multiples visages. Son appréhension complexe laisse libre cours à la propagation d'idées fausses. Comment faire évoluer notre regard ? Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité ARCHIVES périodique CDI documentaire 008457 Disponible Valeurs olympiques : pendant le jeu, respectons les règles / Playdagogie / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Valeurs olympiques : pendant le jeu, respectons les règles Type de document : texte imprimé Auteurs : Playdagogie, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.80-81 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : jeux olympiques / valeur : philosophie Tags : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de la playdagogie, méthode innovante d'éducation active initiée par l'organisation solidaire Play International pour promouvoir les valeurs de l'olympisme. Projet mis en place dans des écoles élémentaires de la région parisienne (cycle 2), dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024 : démarche, dispositif (jeux et débats) et mise en oeuvre. Encadré : le guide pédagogique "Valeurs de l'Olympisme" édité par Playdagogie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Valeurs olympiques : pendant le jeu, respectons les règles [texte imprimé] / Playdagogie, Auteur . - Revue EPS, 2017 . - p.80-81.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)
Descripteurs : jeux olympiques / valeur : philosophie Tags : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de la playdagogie, méthode innovante d'éducation active initiée par l'organisation solidaire Play International pour promouvoir les valeurs de l'olympisme. Projet mis en place dans des écoles élémentaires de la région parisienne (cycle 2), dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024 : démarche, dispositif (jeux et débats) et mise en oeuvre. Encadré : le guide pédagogique "Valeurs de l'Olympisme" édité par Playdagogie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique