Descripteurs
> 2130 orientation - formation > formation > formation des enseignants
formation des enseignantsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain / Jacques Ginestié / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ginestié, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.12-14 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : formation des enseignants / recherche pédagogique Résumé : Propositions portées par le Réseau national des ESPE et son Conseil d'orientation stratégique (COS) pour structurer la recherche en éducation en articulant recherche, formation et pratique sur le terrain, dans le but d'améliorer le système éducatif français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain [texte imprimé] / Jacques Ginestié, Auteur . - Revue EPS, 2017 . - p.12-14.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)
Descripteurs : formation des enseignants / recherche pédagogique Résumé : Propositions portées par le Réseau national des ESPE et son Conseil d'orientation stratégique (COS) pour structurer la recherche en éducation en articulant recherche, formation et pratique sur le terrain, dans le but d'améliorer le système éducatif français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Un club vidéo pour connecter la formation initiale au réel / Cyrille Gaudin in EP&S, 378 (novembre-décembre 2017)
[article]
Titre : Un club vidéo pour connecter la formation initiale au réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Gaudin, Auteur ; Fabienne Perrot, Auteur Année : 2017 Article : p. 22-25
in EP&S > 378 (novembre-décembre 2017)Descripteurs : EPS / formation des enseignants Résumé : Alors que les enseignants novices perçoivent parfois la formation initiale comme théorique et éloignée de leur contexte de stage, le club vidéo est un dispositif de vidéo-formation pour mieux répondre à leurs besoins et leurs préoccupations professionnelles. Nature du document : documentaire [article] Un club vidéo pour connecter la formation initiale au réel [texte imprimé] / Cyrille Gaudin, Auteur ; Fabienne Perrot, Auteur . - 2017 . - p. 22-25.
in EP&S > 378 (novembre-décembre 2017)
Descripteurs : EPS / formation des enseignants Résumé : Alors que les enseignants novices perçoivent parfois la formation initiale comme théorique et éloignée de leur contexte de stage, le club vidéo est un dispositif de vidéo-formation pour mieux répondre à leurs besoins et leurs préoccupations professionnelles. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité ARCHIVES périodique CDI documentaire 009583 Disponible La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation / Elisabeth Magendie / Revue EPS (2016) in EP&S, 371 (07/2016)
[article]
Titre : La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 371 (07/2016)Descripteurs : formation des enseignants / technique pédagogique Résumé : Recherche menée sur les enjeux didactiques de la conceptualisation dans l'activité professionnelle des enseignants et des stagiaires : cadre méthodologique de l'étude (enregistrement vidéo de séances d'EPS, entretien d'auto-confrontation avec les enseignants stagiaires), part des buts et invariants opératoires dans l'activité de conception de l'enseignement, analyse des pratiques des stagiaires observés, pistes pédagogiques pour la formation des stagiaires, mise en place d'un dispositif collaboratif favorisant la coopération entre stagiaires. Encadrés : extrait d'analyse du verbatim de Marie ; concevoir des situations d'apprentissage des tensions à résoudre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation [texte imprimé] / Elisabeth Magendie, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.28-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 371 (07/2016)
Descripteurs : formation des enseignants / technique pédagogique Résumé : Recherche menée sur les enjeux didactiques de la conceptualisation dans l'activité professionnelle des enseignants et des stagiaires : cadre méthodologique de l'étude (enregistrement vidéo de séances d'EPS, entretien d'auto-confrontation avec les enseignants stagiaires), part des buts et invariants opératoires dans l'activité de conception de l'enseignement, analyse des pratiques des stagiaires observés, pistes pédagogiques pour la formation des stagiaires, mise en place d'un dispositif collaboratif favorisant la coopération entre stagiaires. Encadrés : extrait d'analyse du verbatim de Marie ; concevoir des situations d'apprentissage des tensions à résoudre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009148 Disponible Congruence des représentations entre enseignants novices et maîtres expérimentés / Christine Françoise in EP&S, 378 (novembre-décembre 2017)
[article]
Titre : Congruence des représentations entre enseignants novices et maîtres expérimentés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Françoise, Auteur Année : 2017 Article : p. 18-21
in EP&S > 378 (novembre-décembre 2017)Descripteurs : EPS / formation des enseignants Résumé : Les premiers stages en responsabilité sont l'occasion d'une découverte des exigences du métier et de la mise en oeuvre de stratégies professionnelles au regard des attentes institutionnelles. Nature du document : documentaire [article] Congruence des représentations entre enseignants novices et maîtres expérimentés [texte imprimé] / Christine Françoise, Auteur . - 2017 . - p. 18-21.
in EP&S > 378 (novembre-décembre 2017)
Descripteurs : EPS / formation des enseignants Résumé : Les premiers stages en responsabilité sont l'occasion d'une découverte des exigences du métier et de la mise en oeuvre de stratégies professionnelles au regard des attentes institutionnelles. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité ARCHIVES périodique CDI documentaire 009583 Disponible L'élaboration d'un projet pédagogique : une question de personnes et d'équipes / Lucile Boncompain in EP&S, 377 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : L'élaboration d'un projet pédagogique : une question de personnes et d'équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Boncompain, Auteur Année : 2017 Article : p. 20-22
in EP&S > 377 (septembre-octobre 2017)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : L'identification des mécanismes d'influence sociale entre pairs, ici des enseignants d'école primaire, apporte un éclairage particulier sur la compréhension des conditions qui favorisent l'émergence de projets partagés au sein d'équipes pédagogiques. Nature du document : documentaire [article] L'élaboration d'un projet pédagogique : une question de personnes et d'équipes [texte imprimé] / Lucile Boncompain, Auteur . - 2017 . - p. 20-22.
in EP&S > 377 (septembre-octobre 2017)
Descripteurs : formation des enseignants Résumé : L'identification des mécanismes d'influence sociale entre pairs, ici des enseignants d'école primaire, apporte un éclairage particulier sur la compréhension des conditions qui favorisent l'émergence de projets partagés au sein d'équipes pédagogiques. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité ARCHIVES périodique CDI documentaire 009666 Disponible Formation : construire et mobiliser un système d'instruments pour préparer sa classe / Géraldine Body / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
PermalinkLa formation par alternance : un système emboîté tâche-activité-pratique / Antoine Thépaut / Revue EPS (2016) in EP&S, 373 (11/2016)
PermalinkRegard d'acteur : "Devenir enseignant aujourd'hui" / François Costa / CNDP (2015) in Technologie (Paris. 1986), 198 (06/2015)
PermalinkSAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif / Alain Lévy / Canopé (2017) in Technologie (Paris. 1986), 206 (01/2017)
Permalink