Descripteurs
![]() éducation corporelleSynonyme(s)expression corporelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Activités motrices : organiser et enrichir les apprentissages / Thierry Poisson / Revue EPS (2016) in EP&S, 371 (07/2016)
[article]
Titre : Activités motrices : organiser et enrichir les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Poisson, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.35-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 371 (07/2016)Descripteurs : développement psychomoteur / éducation corporelle Résumé : Propositions méthodologiques pour organiser les activités motrices selon les recommandations du programme de l'école maternelle, en prenant en compte les contraintes locales (organisation de l'école et matériel disponible), dans la circonscription de Châtellerault (86). Encadrés : repères issus du programme de l'école maternelle, selon le BO spécial n°2 du 26/03/2015 ; organisation des dispositifs de parcours de motricité répartis selon les périodes scolaires ; schémas d'évolution des aménagements selon les périodes de l'année. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Activités motrices : organiser et enrichir les apprentissages [texte imprimé] / Thierry Poisson, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.35-37.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 371 (07/2016)
Descripteurs : développement psychomoteur / éducation corporelle Résumé : Propositions méthodologiques pour organiser les activités motrices selon les recommandations du programme de l'école maternelle, en prenant en compte les contraintes locales (organisation de l'école et matériel disponible), dans la circonscription de Châtellerault (86). Encadrés : repères issus du programme de l'école maternelle, selon le BO spécial n°2 du 26/03/2015 ; organisation des dispositifs de parcours de motricité répartis selon les périodes scolaires ; schémas d'évolution des aménagements selon les périodes de l'année. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009148 Disponible Balle-C+ : coordination, concentration, confiance... / Jean-Philippe Collet / Revue EPS (2016) in EP&S, 370 (04/2016)
[article]
Titre : Balle-C+ : coordination, concentration, confiance... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Collet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.60-61 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 370 (04/2016)Descripteurs : développement psychomoteur / éducation corporelle / jeu d'adresse Résumé : Présentation d'activités ludiques et motrices réalisées avec la balle-C+ (pour coordination, concentration et confiance), destinées à des élèves de tous niveaux. Principes de l'activité de jonglage avec rebonds au sol : appropriation gestuelle, importance du rythme, latéralité ; impacts sur les capacités d'apprentissage, de mémorisation et de concentration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Balle-C+ : coordination, concentration, confiance... [texte imprimé] / Jean-Philippe Collet, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.60-61.
Bibliographie, schémas, webographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 370 (04/2016)
Descripteurs : développement psychomoteur / éducation corporelle / jeu d'adresse Résumé : Présentation d'activités ludiques et motrices réalisées avec la balle-C+ (pour coordination, concentration et confiance), destinées à des élèves de tous niveaux. Principes de l'activité de jonglage avec rebonds au sol : appropriation gestuelle, importance du rythme, latéralité ; impacts sur les capacités d'apprentissage, de mémorisation et de concentration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009094 Disponible Le bien-être en classe : quelles réponses corporelles? / Jocelyne Nomblot in EP&S, 374 (janvier-février-mars 2017)
[article]
Titre : Le bien-être en classe : quelles réponses corporelles? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Nomblot, Auteur Année : 2017 Article : p. 54-57
in EP&S > 374 (janvier-février-mars 2017)Descripteurs : éducation corporelle / relaxation / schéma corporel Résumé : Améliorer le climat de classe par les activités corporelles de bien-être, passe par la construction par les élèves d'un "cahier de bien-être". La prise de conscience des perceptions corporels en EPS, est mise en lien avec la production des traces écrites dans le domaine de la langue. Nature du document : documentaire [article] Le bien-être en classe : quelles réponses corporelles? [texte imprimé] / Jocelyne Nomblot, Auteur . - 2017 . - p. 54-57.
in EP&S > 374 (janvier-février-mars 2017)
Descripteurs : éducation corporelle / relaxation / schéma corporel Résumé : Améliorer le climat de classe par les activités corporelles de bien-être, passe par la construction par les élèves d'un "cahier de bien-être". La prise de conscience des perceptions corporels en EPS, est mise en lien avec la production des traces écrites dans le domaine de la langue. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009323 Disponible
[article]
Titre : Enfants-danseurs en Pyrénées -Atlantiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Constans, Auteur Année : 2015 Article : p. 40-42
in EP&S > 368 (novembre 2015)Descripteurs : danse / éducation corporelle / EPS Résumé : Ce projet, développé à l'échelle du département place le corps au coeur des apprentissages dans un dispositif de valorisation des productions artistiques : évoluer dans un théâtre concrétise, conforte et donne sens aux apprentissages. Nature du document : documentaire [article] Enfants-danseurs en Pyrénées -Atlantiques [texte imprimé] / Marie-Odile Constans, Auteur . - 2015 . - p. 40-42.
in EP&S > 368 (novembre 2015)
Descripteurs : danse / éducation corporelle / EPS Résumé : Ce projet, développé à l'échelle du département place le corps au coeur des apprentissages dans un dispositif de valorisation des productions artistiques : évoluer dans un théâtre concrétise, conforte et donne sens aux apprentissages. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 008932 Disponible Historiette pour danser la forêt / Revue EPS (2016) in EP&S, 369 (01/2016)
[article]
Titre : Historiette pour danser la forêt Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.56-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)Descripteurs : développement psychomoteur / éducation corporelle Résumé : Présentation d'outils pour faire évoluer la motricité fonctionnelle vers une activité expressive, à l'école maternelle ; extraits des "Historiettes musicales pour l'éducation physique des 3-5 ans", sur la thématique de la forêt et soutenu par un accompagnement musical adapté : démarche et déroulement des activités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Historiette pour danser la forêt [texte imprimé] . - Revue EPS, 2016 . - p.56-57.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 369 (01/2016)
Descripteurs : développement psychomoteur / éducation corporelle Résumé : Présentation d'outils pour faire évoluer la motricité fonctionnelle vers une activité expressive, à l'école maternelle ; extraits des "Historiettes musicales pour l'éducation physique des 3-5 ans", sur la thématique de la forêt et soutenu par un accompagnement musical adapté : démarche et déroulement des activités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Mimer, danser, communiquer in EP&S, 367 (septembre 2015)
PermalinkPour une approche sensorielle de l'espace / Jacques Brouleau / Revue EPS (2016) in EP&S, 371 (07/2016)
Permalink