Descripteurs
![]() entraînement sportifSynonyme(s)assouplissement ;échauffement ;étirement ;méthode d'entraînement préparation physiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (25)



Carnets de suivi et individualisation des programmes d'entraînement / Pascal Giraud in EP&S, 376 (juillet 2017)
[article]
Titre : Carnets de suivi et individualisation des programmes d'entraînement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Giraud, Auteur ; Christophe Honthaas, Auteur Année : 2017 Article : p. 66-71
in EP&S > 376 (juillet 2017)Descripteurs : baccalauréat général / entraînement sportif / judo / natation / tennis Résumé : Dans un contexte sportif affirmé, comment visualiser, réguler et planifier un programme d'entraînement à partir d'un indicateur simple (la fréquence cardiaque) dans la perspective de l'évaluation de l'épreuve facultative ponctuelle au baccalauréat ? Nature du document : documentaire [article] Carnets de suivi et individualisation des programmes d'entraînement [texte imprimé] / Pascal Giraud, Auteur ; Christophe Honthaas, Auteur . - 2017 . - p. 66-71.
in EP&S > 376 (juillet 2017)
Descripteurs : baccalauréat général / entraînement sportif / judo / natation / tennis Résumé : Dans un contexte sportif affirmé, comment visualiser, réguler et planifier un programme d'entraînement à partir d'un indicateur simple (la fréquence cardiaque) dans la perspective de l'évaluation de l'épreuve facultative ponctuelle au baccalauréat ? Nature du document : documentaire Les chemins de la professionnalisation / Stéphane Fukazawa-Couckuyt in EP&S, 379 (janvier-février-mars 2018)
[article]
Titre : Les chemins de la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Fukazawa-Couckuyt, Auteur Année : 2018 Article : p. 84-87
in EP&S > 379 (janvier-février-mars 2018)Descripteurs : entraînement sportif / sportif professionnel Résumé : Les entraîneurs s'appuient sur leur expérience et celle de leurs pairs pour agir. Cette expérience est peu capitalisée alors que les savoirs dont elle est issue constituent des appuis effectifs dans toute réflexion sur les compétences professionnelles nécessaires pour la formation des sportifs de haut niveau. Nature du document : documentaire [article] Les chemins de la professionnalisation [texte imprimé] / Stéphane Fukazawa-Couckuyt, Auteur . - 2018 . - p. 84-87.
in EP&S > 379 (janvier-février-mars 2018)
Descripteurs : entraînement sportif / sportif professionnel Résumé : Les entraîneurs s'appuient sur leur expérience et celle de leurs pairs pour agir. Cette expérience est peu capitalisée alors que les savoirs dont elle est issue constituent des appuis effectifs dans toute réflexion sur les compétences professionnelles nécessaires pour la formation des sportifs de haut niveau. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité ARCHIVES périodique CDI documentaire 009605 Disponible
[article]
Titre : Comment les athlètes apprivoisent la douleur : Sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Fayner, Auteur ; Hélène David, Photographe Année : 2015 Article : p. 36-40
in Ca m'intéresse > 415 (septembre 2015)Descripteurs : douleur physique / entraînement sportif / santé / sport Résumé : L'effort intense engendre de la souffrance. Chaque sportif a sa méthode pour l'oublier ou l'utiliser à son profit. Des techniques qui relèvent de l'hypnose. Nature du document : documentaire [article] Comment les athlètes apprivoisent la douleur : Sport [texte imprimé] / Elsa Fayner, Auteur ; Hélène David, Photographe . - 2015 . - p. 36-40.
in Ca m'intéresse > 415 (septembre 2015)
Descripteurs : douleur physique / entraînement sportif / santé / sport Résumé : L'effort intense engendre de la souffrance. Chaque sportif a sa méthode pour l'oublier ou l'utiliser à son profit. Des techniques qui relèvent de l'hypnose. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité ARCHIVES périodique CDI documentaire 008612 Disponible Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 2e partie / Ghislain Hanula / Revue EPS (2016) in EP&S, 370 (04/2016)
[article]
Titre : Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 2e partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Hanula, Auteur ; Cyril Peyre, Auteur ; Jean-Yves Saulnier Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 370 (04/2016)Descripteurs : entraînement sportif Tags : course d'athlétisme Résumé : Présentation d'un itinéraire de formation en course de durée (compétence attendue de niveau 4 en CP5) permettant aux élèves de déterminer leur potentiel de course, et construire leur propre programme d'entraînement de façon autonome et réfléchie. Etapes du cycle d'enseignement, autodétermination progressive de l'élève dans ses choix, mise en oeuvre. Encadrés : reformulation des mobiles (1, 2 et 3) en objectifs élève ; continuum de formation en CP5 ; propositions pour le mobile 3 (temps de course et allures) ; propositions pour le mobile 1 en séance 3 ; propositions pour le mobile 2 ; échelle de type Likert pour guider lélève dans l'expression de son ressenti (ressentis psychologiques, respiratoires, musculaires) ; interactions entre les éléments-clés qui fondent la CP5. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 2e partie [texte imprimé] / Ghislain Hanula, Auteur ; Cyril Peyre, Auteur ; Jean-Yves Saulnier . - Revue EPS, 2016 . - p.68-71.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 370 (04/2016)
Descripteurs : entraînement sportif Tags : course d'athlétisme Résumé : Présentation d'un itinéraire de formation en course de durée (compétence attendue de niveau 4 en CP5) permettant aux élèves de déterminer leur potentiel de course, et construire leur propre programme d'entraînement de façon autonome et réfléchie. Etapes du cycle d'enseignement, autodétermination progressive de l'élève dans ses choix, mise en oeuvre. Encadrés : reformulation des mobiles (1, 2 et 3) en objectifs élève ; continuum de formation en CP5 ; propositions pour le mobile 3 (temps de course et allures) ; propositions pour le mobile 1 en séance 3 ; propositions pour le mobile 2 ; échelle de type Likert pour guider lélève dans l'expression de son ressenti (ressentis psychologiques, respiratoires, musculaires) ; interactions entre les éléments-clés qui fondent la CP5. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009094 Disponible L'échauffement / Revue EPS (2016) in EP&S, 373 (11/2016)
[article]
Titre : L'échauffement Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.36-52 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 373 (11/2016)Descripteurs : entraînement sportif Tags : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à l'échauffement : enjeux, évolution des objectifs, et modalités de la préparation physique à la séance d'EPS, de l'école primaire au lycée. Construction des phases successives de l'échauffement sportif adaptées aux sports collectifs et aux sports de raquettes : étirements passifs suivis d'étirements actifs, puis exercices dynamiques de forte intensité. Recommandations pour adapter les exercices d'échauffements en fonction des objectifs à atteindre et des pathologies des élèves : effets négatifs des étirements statiques sur la performance de courte durée des adolescents, bienfaits de l'intégration d'exercices dynamiques pour préparer les élèves aux performances aérobies de courte durée. Conseils pratiques pour intégrer l'échauffement à la séance d'EPS comme un temps d'apprentissage ludique, à l'école primaire. Séances d'échauffement adaptées aux élèves dyslexiques, liant le langage à l'expérience corporelle, pour améliorer leur concentration et mémorisation. Adaptation scolaire de la méthode Tabata (utilisée en Cross Fit) : échauffement en musique pour instaurer une routine de début de leçon, du collège au lycée. Présentation d'activités d'échauffement préparées et menées par les élèves eux-mêmes pour leurs pairs, au lycée. Encadrés : schéma présentant l'échauffement comme une aide à la performance ; à chaque contenu d'entraînement, un échauffement idoine ; les enjeux de formation pour les élèves et l'enseignant dans le cadre de séances d'échauffement confiées aux lycéens ; concevoir l'échauffement comme un habitus de préparation à la pratique sportive ; adapter les exigences à la compréhension des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'échauffement [texte imprimé] . - Revue EPS, 2016 . - p.36-52.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 373 (11/2016)
Descripteurs : entraînement sportif Tags : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à l'échauffement : enjeux, évolution des objectifs, et modalités de la préparation physique à la séance d'EPS, de l'école primaire au lycée. Construction des phases successives de l'échauffement sportif adaptées aux sports collectifs et aux sports de raquettes : étirements passifs suivis d'étirements actifs, puis exercices dynamiques de forte intensité. Recommandations pour adapter les exercices d'échauffements en fonction des objectifs à atteindre et des pathologies des élèves : effets négatifs des étirements statiques sur la performance de courte durée des adolescents, bienfaits de l'intégration d'exercices dynamiques pour préparer les élèves aux performances aérobies de courte durée. Conseils pratiques pour intégrer l'échauffement à la séance d'EPS comme un temps d'apprentissage ludique, à l'école primaire. Séances d'échauffement adaptées aux élèves dyslexiques, liant le langage à l'expérience corporelle, pour améliorer leur concentration et mémorisation. Adaptation scolaire de la méthode Tabata (utilisée en Cross Fit) : échauffement en musique pour instaurer une routine de début de leçon, du collège au lycée. Présentation d'activités d'échauffement préparées et menées par les élèves eux-mêmes pour leurs pairs, au lycée. Encadrés : schéma présentant l'échauffement comme une aide à la performance ; à chaque contenu d'entraînement, un échauffement idoine ; les enjeux de formation pour les élèves et l'enseignant dans le cadre de séances d'échauffement confiées aux lycéens ; concevoir l'échauffement comme un habitus de préparation à la pratique sportive ; adapter les exigences à la compréhension des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009215 Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHaut niveau : et si vous parliez aux parents ? / Loïc Lecanu / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
PermalinkPermalinkPermalinkLorsque mon corps se crispe, je m'imagine être un guépard / Elsa Fayner / Topolino (2017) in Topo, 003 (01/2017)
PermalinkPermalink