Titre : |
Enseigner par le débat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Oscar Brénifier, Auteur |
Editeur : |
CRDP de Rennes, 2002 |
Description : |
79 p. |
ISBN/ISSN : |
002105 |
Prix : |
11 |
Descripteurs : |
débat / éducation civique / enseignement / pédagogie
|
Résumé : |
Dégageant l'intérêt de la discussion en tant qu'outil pédagogique, l'auteur présente cinq formes de discussion : le questionnement mutuel, la lecture de texte, la correction mutuelle, questionner la question et l'exercice de la narration. Des shémas, des exercices préparatoires et un recueil des principales difficultés argumentatives aideront l'enseignant à s'appuyer sur cet autre moteur pédagogique qu'est la discussion pour monter des séquences en ECJS, français et philosophie sur la lecture de texte, le débat argumentatif et toute occasion où le professeur souhaite mettre en jeu un rapport différent à la matière enseignée. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
PROFESSEUR |
Enseigner par le débat [texte imprimé] / Oscar Brénifier, Auteur . - CRDP de Rennes, 2002 . - 79 p. ISSN : 002105 : 11
Descripteurs : |
débat / éducation civique / enseignement / pédagogie
|
Résumé : |
Dégageant l'intérêt de la discussion en tant qu'outil pédagogique, l'auteur présente cinq formes de discussion : le questionnement mutuel, la lecture de texte, la correction mutuelle, questionner la question et l'exercice de la narration. Des shémas, des exercices préparatoires et un recueil des principales difficultés argumentatives aideront l'enseignant à s'appuyer sur cet autre moteur pédagogique qu'est la discussion pour monter des séquences en ECJS, français et philosophie sur la lecture de texte, le débat argumentatif et toute occasion où le professeur souhaite mettre en jeu un rapport différent à la matière enseignée. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
PROFESSEUR |
|  |