Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Après les attentats, comment réparer la France / Guillaume Duval in Alternatives économiques, 343 (février 2015)
[article]
Titre : Après les attentats, comment réparer la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Duval, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur ; Laurent Jeanneau, Auteur ; Louis Maurin, Auteur ; Naïri Nahapétian, Auteur Année : 2015 Article : p. 10-18 Note générale : graphiques, tabl., carte
in Alternatives économiques > 343 (février 2015)Descripteurs : discrimination raciale / discrimination religieuse / discrimination sexuelle / discrimination sociale / emploi / enseignement / inégalité des revenus / inégalité professionnelle / inégalité scolaire / inégalité sociale / politique de la ville / sécurité des personnes Résumé : Les attentats ont mis en lumière les fractures qui minent la société française. Pour les réduire, la réponse doit être globale. En cause : la politique de la ville ; l'école ; l'emploi ; la sécurité. Nature du document : documentaire [article] Après les attentats, comment réparer la France [texte imprimé] / Guillaume Duval, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur ; Laurent Jeanneau, Auteur ; Louis Maurin, Auteur ; Naïri Nahapétian, Auteur . - 2015 . - p. 10-18.
graphiques, tabl., carte
in Alternatives économiques > 343 (février 2015)
Descripteurs : discrimination raciale / discrimination religieuse / discrimination sexuelle / discrimination sociale / emploi / enseignement / inégalité des revenus / inégalité professionnelle / inégalité scolaire / inégalité sociale / politique de la ville / sécurité des personnes Résumé : Les attentats ont mis en lumière les fractures qui minent la société française. Pour les réduire, la réponse doit être globale. En cause : la politique de la ville ; l'école ; l'emploi ; la sécurité. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité ARCHIVES périodique CDI documentaire 008442 Disponible Le collège, et après ? / Frédéric Fontaine in Géo ado, 151 (septembre 2015)
[article]
Titre : Le collège, et après ? : J't'explique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Fontaine, Auteur Année : 2015 Article : p. 10
in Géo ado > 151 (septembre 2015)Descripteurs : diplôme / enseignement Résumé : Etudes chiffrée sur les études supérieures en fonction de l'origine sociale et du sexe des élèves. Nature du document : documentaire [article] Le collège, et après ? : J't'explique [texte imprimé] / Frédéric Fontaine, Auteur . - 2015 . - p. 10.
in Géo ado > 151 (septembre 2015)
Descripteurs : diplôme / enseignement Résumé : Etudes chiffrée sur les études supérieures en fonction de l'origine sociale et du sexe des élèves. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique CDI documentaire 008618 Disponible Enseigner par le débat / Oscar Brénifier / CRDP de Rennes (2002)
Titre : Enseigner par le débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Brénifier, Auteur Editeur : CRDP de Rennes, 2002 Description : 79 p. ISBN/ISSN : 002105 Prix : 11 Descripteurs : débat / éducation civique / enseignement / pédagogie Résumé : Dégageant l'intérêt de la discussion en tant qu'outil pédagogique, l'auteur présente cinq formes de discussion : le questionnement mutuel, la lecture de texte, la correction mutuelle, questionner la question et l'exercice de la narration. Des shémas, des exercices préparatoires et un recueil des principales difficultés argumentatives aideront l'enseignant à s'appuyer sur cet autre moteur pédagogique qu'est la discussion pour monter des séquences en ECJS, français et philosophie sur la lecture de texte, le débat argumentatif et toute occasion où le professeur souhaite mettre en jeu un rapport différent à la matière enseignée. Nature du document : documentaire Niveau : PROFESSEUR Enseigner par le débat [texte imprimé] / Oscar Brénifier, Auteur . - CRDP de Rennes, 2002 . - 79 p.
ISSN : 002105 : 11
Descripteurs : débat / éducation civique / enseignement / pédagogie Résumé : Dégageant l'intérêt de la discussion en tant qu'outil pédagogique, l'auteur présente cinq formes de discussion : le questionnement mutuel, la lecture de texte, la correction mutuelle, questionner la question et l'exercice de la narration. Des shémas, des exercices préparatoires et un recueil des principales difficultés argumentatives aideront l'enseignant à s'appuyer sur cet autre moteur pédagogique qu'est la discussion pour monter des séquences en ECJS, français et philosophie sur la lecture de texte, le débat argumentatif et toute occasion où le professeur souhaite mettre en jeu un rapport différent à la matière enseignée. Nature du document : documentaire Niveau : PROFESSEUR Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 BRE livre CDI documentaire 002105 Disponible Expliquer les valeurs et principes de la République. Valeurs et principes de la République : histoire et enjeux du présent / Yves Poncelet / Canopé (2015) in Technologie (Paris. 1986), 200 (11/2015)
[article]
Titre : Expliquer les valeurs et principes de la République. Valeurs et principes de la République : histoire et enjeux du présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Poncelet, Auteur Editeur : Canopé, 2015 Article : p.10-17 Langues : Français (fre)
in Technologie (Paris. 1986) > 200 (11/2015)Descripteurs : enseignement / laïcité Résumé : Dossier consacré à la question de la transmission des valeurs de la République. Entretien avec Yves Poncelet, inspecteur général de l'Education nationale et intervenant lors des Assises départementales de la Haute-Vienne de la mobilisation de l'Ecole et de ses partenaires pour les valeurs de la République, en avril 2015. Contenu de son intervention : les étapes de la construction des principes et des valeurs de la culture républicaine d'hier à aujourd'hui. Encadrés : ses propositions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Expliquer les valeurs et principes de la République. Valeurs et principes de la République : histoire et enjeux du présent [texte imprimé] / Yves Poncelet, Auteur . - Canopé, 2015 . - p.10-17.
Langues : Français (fre)
in Technologie (Paris. 1986) > 200 (11/2015)
Descripteurs : enseignement / laïcité Résumé : Dossier consacré à la question de la transmission des valeurs de la République. Entretien avec Yves Poncelet, inspecteur général de l'Education nationale et intervenant lors des Assises départementales de la Haute-Vienne de la mobilisation de l'Ecole et de ses partenaires pour les valeurs de la République, en avril 2015. Contenu de son intervention : les étapes de la construction des principes et des valeurs de la culture républicaine d'hier à aujourd'hui. Encadrés : ses propositions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique CDI documentaire 008847 Disponible Ils enseignent autrement / Paula Pinto Gomes in Les Dossiers de l'actualité, 209 (novembre 2018)
[article]
Titre : Ils enseignent autrement : Agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Pinto Gomes, Auteur ; Denis Peiron, Auteur Année : 2018 Article : p. 18-19
in Les Dossiers de l'actualité > 209 (novembre 2018)Descripteurs : enseignement / innovation pédagogique / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / théorie de l'apprentissage Résumé : Présentation d'enseignants qui ont fait évoluer leur métier : Carine Perrin et Laurence Avy appliquent, en lycée professionnel, la pédagogie Care dans le cadre de la classe renversée ; Emma Lecesne propose à ses élèves de CM1 de concevoir des petites vidéo sur des personnages historiques ; William Brou introduit le jeu vidéo grand public en classe pour sensibiliser ses élèves à l'histoire ; Fabrice Tanguy, en lycée agricole, propose des opérations land art au détour d'un champ, d'une grange, d'un sentier pour réveiller l'artiste qui sommeille en chacun de ses élèves ; Iannis Roder mène un combat pour déconstruire les préjugés et pour faire de ses élèves des citoyens éclairés. Nature du document : documentaire [article] Ils enseignent autrement : Agir [texte imprimé] / Paula Pinto Gomes, Auteur ; Denis Peiron, Auteur . - 2018 . - p. 18-19.
in Les Dossiers de l'actualité > 209 (novembre 2018)
Descripteurs : enseignement / innovation pédagogique / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / théorie de l'apprentissage Résumé : Présentation d'enseignants qui ont fait évoluer leur métier : Carine Perrin et Laurence Avy appliquent, en lycée professionnel, la pédagogie Care dans le cadre de la classe renversée ; Emma Lecesne propose à ses élèves de CM1 de concevoir des petites vidéo sur des personnages historiques ; William Brou introduit le jeu vidéo grand public en classe pour sensibiliser ses élèves à l'histoire ; Fabrice Tanguy, en lycée agricole, propose des opérations land art au détour d'un champ, d'une grange, d'un sentier pour réveiller l'artiste qui sommeille en chacun de ses élèves ; Iannis Roder mène un combat pour déconstruire les préjugés et pour faire de ses élèves des citoyens éclairés. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité ARCHIVES périodique CDI documentaire 009715 Disponible Mother tongue / The Economist / Société maubeugeoise d'édition (14/06/2012) in Vocable (English ed.), 643 (14/06/2012)
PermalinkLes nouveaux objectifs du développement / Vincent Grimault in Alternatives économiques, 106 hors-série (octobre 2015)
Permalink"Our kids have to learn two languages" / Evarist Bartolo / Société maubeugeoise d'édition (12/06/2014) in Vocable (English ed.), 689 (12/06/2014)
PermalinkReading, writing, arithmetic, and lately, coding / Matt Richtel / Société maubeugeoise d'édition (12/06/2014) in Vocable (English ed.), 689 (12/06/2014)
PermalinkAu royaume de l'austérité / Florence Lefresne in Alternatives économiques, 346 (mai 2015)
PermalinkEn Russie, on peut apprendre à manier une arme à 14 ans. "Amener les jeunes vers les écoles militaires" / Play Bac Presse (2016) in L'Actu, 5006 (10/06/2016)
PermalinkLe système éducatif français / Jean-Louis Auduc / CRDP de Creteil (1999)
PermalinkTICE : quel projet pour mon établissement ? / Gérard Puimatto / [Paris] : Centre National de Documentation Pédagogique (1998)
PermalinkTout commence à l'école in Alternatives économiques, 347 (juin 2015)
Permalink