Détail de l'auteur
Auteur Lionel Vialon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Concours : l'agrégation fait son cirque ! / Lionel Vialon / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Concours : l'agrégation fait son cirque ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Vialon, Auteur ; Jérôme Louvet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : art du spectacle Tags : examen-concours concours d'agrégation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les enjeux de l'inscription des arts du cirque au programme des épreuves pratiques du concours de recrutement d'enseignants d'EPS, pour la diffusion de cette nouvelle APSA au niveau scolaire. Contenus et évaluation des épreuves du concours de l'agrégation externe d'EPS portant sur cette pratique artistique de création. Encadrés : les attentes de l'oral 3 de l'agrégation externe ; évaluation de la prestation physique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Concours : l'agrégation fait son cirque ! [texte imprimé] / Lionel Vialon, Auteur ; Jérôme Louvet, Auteur . - Revue EPS, 2017 . - p.20-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)
Descripteurs : art du spectacle Tags : examen-concours concours d'agrégation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les enjeux de l'inscription des arts du cirque au programme des épreuves pratiques du concours de recrutement d'enseignants d'EPS, pour la diffusion de cette nouvelle APSA au niveau scolaire. Contenus et évaluation des épreuves du concours de l'agrégation externe d'EPS portant sur cette pratique artistique de création. Encadrés : les attentes de l'oral 3 de l'agrégation externe ; évaluation de la prestation physique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Didactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon / Lionel Vialon / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Didactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Vialon, Auteur ; Jérôme Louvet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.24-26 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : course d'orientation / pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Présentation d'une étude évaluant l'impact des stratégies enseignantes sur la dynamique d'interactions entre élèves (co-construction, confrontation, délégation), au cours d'un cycle de course d'orientation avec des classes de 6 (élèves regroupés en dyades). Modalités diverses d'intervention des enseignants, selon les contextes de pratique, dans le but de favoriser les apprentissages, la coopération et l'entraide. Encadrés : dynamiques des modes d'interactions selon le dispositif ; émergence des formes d'interaction en fonction des contextes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Didactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon [texte imprimé] / Lionel Vialon, Auteur ; Jérôme Louvet, Auteur . - Revue EPS, 2017 . - p.24-26.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)
Descripteurs : course d'orientation / pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Présentation d'une étude évaluant l'impact des stratégies enseignantes sur la dynamique d'interactions entre élèves (co-construction, confrontation, délégation), au cours d'un cycle de course d'orientation avec des classes de 6 (élèves regroupés en dyades). Modalités diverses d'intervention des enseignants, selon les contextes de pratique, dans le but de favoriser les apprentissages, la coopération et l'entraide. Encadrés : dynamiques des modes d'interactions selon le dispositif ; émergence des formes d'interaction en fonction des contextes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Faire de l'apprentissage de l'autonomie un enjeu de sécurité / Aziz Chlieh in EP&S, 379 (janvier-février-mars 2018)
[article]
Titre : Faire de l'apprentissage de l'autonomie un enjeu de sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Chlieh, Auteur ; Vincent Bouchet, Auteur ; Lionel Vialon, Auteur Année : 2018 Article : p. 26-29
in EP&S > 379 (janvier-février-mars 2018)Descripteurs : nature / sport Résumé : Amener enfants et adolescents à une pratique autonome des activités de sport de nature ou APPN, constitue l'objectif d'un stage de formation interministérielle. Nature du document : documentaire [article] Faire de l'apprentissage de l'autonomie un enjeu de sécurité [texte imprimé] / Aziz Chlieh, Auteur ; Vincent Bouchet, Auteur ; Lionel Vialon, Auteur . - 2018 . - p. 26-29.
in EP&S > 379 (janvier-février-mars 2018)
Descripteurs : nature / sport Résumé : Amener enfants et adolescents à une pratique autonome des activités de sport de nature ou APPN, constitue l'objectif d'un stage de formation interministérielle. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité ARCHIVES périodique CDI documentaire 009605 Disponible Sport de nature à l'école : quelle place pour l'engagement ? / Lionel Vialon / Revue EPS (2016) in EP&S, 370 (04/2016)
[article]
Titre : Sport de nature à l'école : quelle place pour l'engagement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Vialon, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 370 (04/2016)Descripteurs : activité de plein air Tags : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la place des sports en milieu naturel à l'école : question de l'engagement corporel et de la sécurité, enjeux éducatifs de la pratique d'activités physiques de pleine nature (APPN). Encadrés : extraits des programmes d'enseignement sur les attendus et compétences travaillées aux cycles 2, 3 et 4 ; promotion du rôle éducatif des sports de nature. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Sport de nature à l'école : quelle place pour l'engagement ? [texte imprimé] / Lionel Vialon, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.20-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 370 (04/2016)
Descripteurs : activité de plein air Tags : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la place des sports en milieu naturel à l'école : question de l'engagement corporel et de la sécurité, enjeux éducatifs de la pratique d'activités physiques de pleine nature (APPN). Encadrés : extraits des programmes d'enseignement sur les attendus et compétences travaillées aux cycles 2, 3 et 4 ; promotion du rôle éducatif des sports de nature. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009094 Disponible Sports de nature en séjours scolaires : accompagner les équipes dans leurs projets / Lionel Vialon / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Sports de nature en séjours scolaires : accompagner les équipes dans leurs projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Vialon, Auteur ; Jérôme Louvet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.18-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : activité de plein air / sortie éducative Tags : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion partenariale (réunissant enseignants d'EPS, inspecteurs, cadres des fédérations sportives et responsables de l'UCPA) menée sur les séjours scolaires sportifs et les valeurs éducatives des sports de nature. Encadrés : l'UCPA, un partenariat privilégié ; des moyens renforcés pour la sécurité ; le guide "Les sports de nature en séjours scolaires" pour les chefs d'établissement et les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Sports de nature en séjours scolaires : accompagner les équipes dans leurs projets [texte imprimé] / Lionel Vialon, Auteur ; Jérôme Louvet, Auteur . - Revue EPS, 2017 . - p.18-19.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)
Descripteurs : activité de plein air / sortie éducative Tags : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion partenariale (réunissant enseignants d'EPS, inspecteurs, cadres des fédérations sportives et responsables de l'UCPA) menée sur les séjours scolaires sportifs et les valeurs éducatives des sports de nature. Encadrés : l'UCPA, un partenariat privilégié ; des moyens renforcés pour la sécurité ; le guide "Les sports de nature en séjours scolaires" pour les chefs d'établissement et les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Sports de nature en séjours scolaires : accompagner les équipes dans leurs projets / Lionel Vialon in EP&S, 374 (janvier-février-mars 2017)
Permalink