Détail de l'auteur
Auteur Oriane Petiot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Dilemmes et paradoxes de l'escalade / Oriane Petiot / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Dilemmes et paradoxes de l'escalade Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.28-32 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)Tags : escalade (sport) Résumé : Réflexion sur la diversité et les contradictions des pratiques de l'escalade et des activités physiques de pleine nature (ou APPN), dans et hors milieu scolaire. Evolution des pratiques de 1880 à nos jours ; dialectique risque/sécurité ; spécificités de lescalade à haut niveau ; paradoxe entre engagement et appréhension des élèves face à l'escalade en cours d'EPS. Encadré : une illustration des diversités des escalades. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Dilemmes et paradoxes de l'escalade [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur . - Revue EPS, 2017 . - p.28-32.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)
Tags : escalade (sport) Résumé : Réflexion sur la diversité et les contradictions des pratiques de l'escalade et des activités physiques de pleine nature (ou APPN), dans et hors milieu scolaire. Evolution des pratiques de 1880 à nos jours ; dialectique risque/sécurité ; spécificités de lescalade à haut niveau ; paradoxe entre engagement et appréhension des élèves face à l'escalade en cours d'EPS. Encadré : une illustration des diversités des escalades. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
[article]
Titre : Dilemmes et paradoxes de l'escalade Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur Année : 2017 Article : p. 28-32
in EP&S > 375 (avril 2017)Descripteurs : escalade Résumé : Si, parmi les APPN, l'escalade constitue l'activité la plus souvent proposée dans le cadre scolaire, et évaluée à l'occasion des épreuves certificatives, l'évolution de sa pratique et de récents travaux de recherche montrent les contradictions particulières qu'elle fait vivre aux pratiquants. Nature du document : documentaire [article] Dilemmes et paradoxes de l'escalade [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur . - 2017 . - p. 28-32.
in EP&S > 375 (avril 2017)
Descripteurs : escalade Résumé : Si, parmi les APPN, l'escalade constitue l'activité la plus souvent proposée dans le cadre scolaire, et évaluée à l'occasion des épreuves certificatives, l'évolution de sa pratique et de récents travaux de recherche montrent les contradictions particulières qu'elle fait vivre aux pratiquants. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009413 Disponible
[article]
Titre : Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année : 2017 Article : p. 62-65
in EP&S > 376 (juillet 2017)Descripteurs : badminton Résumé : Dans les différents sports de raquettes, les aménagements de jeu constituent aujourd'hui un dispositif prisé. Interroger leur place dans les organisations pédagogiques et cerner leur réel apport éducatif constitue des enjeux importants. Nature du document : documentaire [article] Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2017 . - p. 62-65.
in EP&S > 376 (juillet 2017)
Descripteurs : badminton Résumé : Dans les différents sports de raquettes, les aménagements de jeu constituent aujourd'hui un dispositif prisé. Interroger leur place dans les organisations pédagogiques et cerner leur réel apport éducatif constitue des enjeux importants. Nature du document : documentaire Quelle place pour l'improvisation de l'enseignant ? / Oriane Petiot / Revue EPS (2016) in EP&S, 370 (04/2016)
[article]
Titre : Quelle place pour l'improvisation de l'enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.16-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 370 (04/2016)Descripteurs : pédagogie Tags : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Analyse contextualisée de l'improvisation dans l'enseignement de l'EPS, à partir de l'observation d'un cours dans une classe de 2nde : identification et typologie des parenthèses improvisationnelles (PI), enjeux de la formation à l'improvisation pour aider les enseignants à gérer les imprévus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Quelle place pour l'improvisation de l'enseignant ? [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.16-19.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 370 (04/2016)
Descripteurs : pédagogie Tags : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Analyse contextualisée de l'improvisation dans l'enseignement de l'EPS, à partir de l'observation d'un cours dans une classe de 2nde : identification et typologie des parenthèses improvisationnelles (PI), enjeux de la formation à l'improvisation pour aider les enseignants à gérer les imprévus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009094 Disponible