[article] La formation par alternance : un système emboîté tâche-activité-pratique [texte imprimé] /
Antoine Thépaut, Auteur . -
Revue EPS, 2016 . - p.24-27.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (
fre)
in EP&S >
373 (11/2016)
Descripteurs : |
formation des enseignants
|
Tags : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Présentation d'une étude sur la formation en alternance (formation théorique à l'ESPE et formation pratique en classe) suivie par les professeurs d'école stagiaires pour débuter l'enseignement de l'EPS. Caractéristiques de l'enseignement de l'EPS à l'école élémentaire. Cadre et objectifs de l'étude basée sur l'analyse des préparations écrites des séquences d'EPS par les PE stagiaires ; identification de divers profils de conception pédagogique ; conclusion sur les limites de la formation des maîtres en alternance. Encadrés : préparation centrée sur la mise en activité des élèves (séance de lutte pour grande section) ; préparation centrée sur le groupe classe ; préparation centrée sur les conditions de la mise en activité ; préparation centrée sur la mise en apprentissage. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |