Titre : |
Debout -payé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gauz, Auteur |
Editeur : |
Le Livre de poche, 2015 |
Description : |
203 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-253-18555-0 |
Résumé : |
Debout-Payé est le roman familial dOssiri, étudiant ivoirien sans papier atterrien France dans les années 1990 pour démarrer une carrière de vigile. Cestlhistoire dun immigré, de lenfer quil vit pour se loger et pour travailler, et du regard quil pose sur notre pays. Cest aussi un chant en lhonneur dune famille où, de père en fils, on devient vigile à Paris, et plus globalement en lhonneur de la communauté africaine, avec ses travers et sa générosité.Gauz distingue trois époques mythiques du métier de vigile, et aussi des relations entre la France et lAfrique : lâge de bronze dans les années 1960 (la Françafrique triomphante), lâge dor dans les années 1990, et lâge de plomb, après les événements du 11-Septembre.Cette épopée est ponctuée par des interludes : les choses vues, entendueset pensées lorsque Gauz travaillait comme vigile au Camaïeu de Bastille et auSephora des Champs-élysées. Lauteur est caustique, tant à lendroit des patrons que des client(e)s, avec une fibre sociale et un regard très aigu sur les dérives du monde marchand contemporain, saisies dans ce quelles ont de plus anodin mais aussi de plus universel |
Nature du document : |
fiction |
Debout -payé [texte imprimé] / Gauz, Auteur . - Le Livre de poche, 2015 . - 203 p. ISBN : 978-2-253-18555-0
Résumé : |
Debout-Payé est le roman familial dOssiri, étudiant ivoirien sans papier atterrien France dans les années 1990 pour démarrer une carrière de vigile. Cestlhistoire dun immigré, de lenfer quil vit pour se loger et pour travailler, et du regard quil pose sur notre pays. Cest aussi un chant en lhonneur dune famille où, de père en fils, on devient vigile à Paris, et plus globalement en lhonneur de la communauté africaine, avec ses travers et sa générosité.Gauz distingue trois époques mythiques du métier de vigile, et aussi des relations entre la France et lAfrique : lâge de bronze dans les années 1960 (la Françafrique triomphante), lâge dor dans les années 1990, et lâge de plomb, après les événements du 11-Septembre.Cette épopée est ponctuée par des interludes : les choses vues, entendueset pensées lorsque Gauz travaillait comme vigile au Camaïeu de Bastille et auSephora des Champs-élysées. Lauteur est caustique, tant à lendroit des patrons que des client(e)s, avec une fibre sociale et un regard très aigu sur les dérives du monde marchand contemporain, saisies dans ce quelles ont de plus anodin mais aussi de plus universel |
Nature du document : |
fiction |
| |