[article]
Titre : |
Morale, déontologie, éthique : quel positionnement pour l'animateur ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Trémintin, Auteur |
Année : |
2016 |
Article : |
p. 20-31 |
in Journal de l'animation > 171 (Septembre 2016)
Résumé : |
|
Note de contenu : |
Dossier pro :
3 articles, une rencontre et des ressources
De quoi parle-t-on ? - Définitions, distinctions et démarches
Des valeurs qui transcendent l'animation - Religions, traditions et tabous ont forgé une infinité de modalités du vivre ensemble, selon les lieux, les époques ou les civilisations. Il en va de même pour le métier d'animateur qui s'est bâti sur des valeurs marquées par leur temps.
Sur le terrain - Les animateurs sont aux prises avec des situations humaines concrètes. Ils ne peuvent pas ne pas voir, à un moment ou à un autre, leurs repères personnels bousculés. Comment peuvent/doivent-ils réagir ?
Rencontre avec Dominique Depenne, sociologue et formateur - Sensibiliser l'animation aux enjeux d'une relation éthique.
|
Nature du document : |
documentaire |
[article] Morale, déontologie, éthique : quel positionnement pour l'animateur ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2016 . - p. 20-31. in Journal de l'animation > 171 (Septembre 2016)
Résumé : |
|
Note de contenu : |
Dossier pro :
3 articles, une rencontre et des ressources
De quoi parle-t-on ? - Définitions, distinctions et démarches
Des valeurs qui transcendent l'animation - Religions, traditions et tabous ont forgé une infinité de modalités du vivre ensemble, selon les lieux, les époques ou les civilisations. Il en va de même pour le métier d'animateur qui s'est bâti sur des valeurs marquées par leur temps.
Sur le terrain - Les animateurs sont aux prises avec des situations humaines concrètes. Ils ne peuvent pas ne pas voir, à un moment ou à un autre, leurs repères personnels bousculés. Comment peuvent/doivent-ils réagir ?
Rencontre avec Dominique Depenne, sociologue et formateur - Sensibiliser l'animation aux enjeux d'une relation éthique.
|
Nature du document : |
documentaire |
|