[article]
Titre : |
Agriculteurs et distributeurs, l'amour impossible ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Dufourd, Auteur ; Florent Vacheret, Auteur |
Editeur : |
Editions du Boisbaudry, 2015 |
Article : |
p.20-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Linéaires (Rennes) > 312 (04/2015)
Descripteurs : |
entreprise agricole / grande distribution / relation inter-entreprises
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Résumé : |
Enquête sur les relations entre les agriculteurs et les distributeurs : la médiatisation des conflits sur les pratiques d'entente mises en place (logique de filière, garanties sur la durée des contrats, traçabilité des produits), la stratégie du groupe Carrefour avec les "filières qualité", de Système U avec la transparence des prix avec la filière alimentaire, des Mousquetaires avec le label maison et la charte signée avec l'éleveur, E.Leclerc avec ses "alliances locales". La filière lapin développée par Système U et Terrana : démarche qualité-prix, relations agriculteur-distributeur, étapes de la filière, stratégie de communication. Interview de Tony Védié, médiateur des relations commerciales agricoles de Carrefour : son rôle de médiateur, le dispositif. La stratégie du discounter Lidl : relations avec les producteurs, les exigences sur la qualité des produits, les prix, les débouchés des productions. Exemples de stratégies d'enseignes pour favoriser les relations et les bonnes pratiques avec le monde agricole : la qualité Delhaize, l'emploi en montagne pour Coop, la transparence pour O'Tera, le commerce solidaire de Biocoop. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/enquête, reportage |
[article] Agriculteurs et distributeurs, l'amour impossible ? [texte imprimé] / Céline Dufourd, Auteur ; Florent Vacheret, Auteur . - Editions du Boisbaudry, 2015 . - p.20-27. Langues : Français ( fre) in Linéaires (Rennes) > 312 (04/2015)
Descripteurs : |
entreprise agricole / grande distribution / relation inter-entreprises
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Résumé : |
Enquête sur les relations entre les agriculteurs et les distributeurs : la médiatisation des conflits sur les pratiques d'entente mises en place (logique de filière, garanties sur la durée des contrats, traçabilité des produits), la stratégie du groupe Carrefour avec les "filières qualité", de Système U avec la transparence des prix avec la filière alimentaire, des Mousquetaires avec le label maison et la charte signée avec l'éleveur, E.Leclerc avec ses "alliances locales". La filière lapin développée par Système U et Terrana : démarche qualité-prix, relations agriculteur-distributeur, étapes de la filière, stratégie de communication. Interview de Tony Védié, médiateur des relations commerciales agricoles de Carrefour : son rôle de médiateur, le dispositif. La stratégie du discounter Lidl : relations avec les producteurs, les exigences sur la qualité des produits, les prix, les débouchés des productions. Exemples de stratégies d'enseignes pour favoriser les relations et les bonnes pratiques avec le monde agricole : la qualité Delhaize, l'emploi en montagne pour Coop, la transparence pour O'Tera, le commerce solidaire de Biocoop. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/enquête, reportage |
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