Détail de l'éditeur
La Découverte |
Documents chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Années de rêves, années de crise (1970-1981) : histoire économique et sociale de la Vème République tome 2. / André Gauron / La Découverte (1988)
Titre : Années de rêves, années de crise (1970-1981) : histoire économique et sociale de la Vème République tome 2. Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gauron, Auteur Editeur : La Découverte, 1988 Description : 309 p. ISBN/ISSN : 2-7071-1749-8 Descripteurs : 1970- / économie / France Résumé : Récit social, politique et analyse économique des années de la crise économique qui marqua le septennat du Président Giscard d'Estaing.
Nature du document : documentaire Années de rêves, années de crise (1970-1981) : histoire économique et sociale de la Vème République tome 2. [texte imprimé] / André Gauron, Auteur . - La Découverte, 1988 . - 309 p.
ISBN : 2-7071-1749-8
Descripteurs : 1970- / économie / France Résumé : Récit social, politique et analyse économique des années de la crise économique qui marqua le septennat du Président Giscard d'Estaing.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 944.083 7 GAU livre CDI documentaire 001696 Disponible Boulots de merde ! Du cireur au trader / Julien Brygo / La Découverte (2016)
Titre : Boulots de merde ! Du cireur au trader : Enquête sur l'utilité et la nuisance sociales des métiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Brygo, Auteur ; Olivier Cyran, Auteur Editeur : La Découverte, 2016 Description : 273 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-8545-7 Résumé : Pas un jour sans que vous entendiez quelquun soupirer : je fais un boulot de merde. Pas un jour peut-être sans que vous le pensiez vous-même. Ces boulots-là sont partout, dans nos emplois abrutissants ou dépourvus de sens, dans notre servitude et notre isolement, dans nos fiches de paie squelettiques et nos fins de mois embourbées. Ils se propagent à lensemble du monde du travail, nourris par la dégradation des métiers socialement utiles comme par la survalorisation des professions parasitaires ou néfastes.
Comment définir le boulot de merde à lheure de la prolifération des contrats précaires, des tâches serviles au service des plus riches et des techniques managériales dessorage de la main-duvre ? Pourquoi lexpression paraît-elle appropriée pour désigner la corvée de lagent de nettoyage ou du livreur de nans au fromage, mais pas celle du conseiller fiscal ou du haut fonctionnaire attelé au démantèlement du code du travail ?
Pour tenter de répondre à ces questions, deux journalistes eux-mêmes précaires ont mené lenquête pendant plusieurs années. Du cireur de chaussures au gestionnaire de patrimoine, du distributeur de prospectus au « personal shopper » qui accompagne des clientes dans leurs emplettes de luxe, de linfirmière asphyxiée par le « Lean management » au journaliste boursier qui récite les cours du CAC 40, les rencontres et les situations quils rapportent de leur exploration dessinent un territoire ravagé, en proie à une violence sociale féroce, qui paraît senfoncer chaque jour un peu plus dans sa propre absurdité. Jusquà quand ?Nature du document : documentaire Genre : enquête, reportage Boulots de merde ! Du cireur au trader : Enquête sur l'utilité et la nuisance sociales des métiers [texte imprimé] / Julien Brygo, Auteur ; Olivier Cyran, Auteur . - La Découverte, 2016 . - 273 p.
ISBN : 978-2-7071-8545-7
Résumé : Pas un jour sans que vous entendiez quelquun soupirer : je fais un boulot de merde. Pas un jour peut-être sans que vous le pensiez vous-même. Ces boulots-là sont partout, dans nos emplois abrutissants ou dépourvus de sens, dans notre servitude et notre isolement, dans nos fiches de paie squelettiques et nos fins de mois embourbées. Ils se propagent à lensemble du monde du travail, nourris par la dégradation des métiers socialement utiles comme par la survalorisation des professions parasitaires ou néfastes.
Comment définir le boulot de merde à lheure de la prolifération des contrats précaires, des tâches serviles au service des plus riches et des techniques managériales dessorage de la main-duvre ? Pourquoi lexpression paraît-elle appropriée pour désigner la corvée de lagent de nettoyage ou du livreur de nans au fromage, mais pas celle du conseiller fiscal ou du haut fonctionnaire attelé au démantèlement du code du travail ?
Pour tenter de répondre à ces questions, deux journalistes eux-mêmes précaires ont mené lenquête pendant plusieurs années. Du cireur de chaussures au gestionnaire de patrimoine, du distributeur de prospectus au « personal shopper » qui accompagne des clientes dans leurs emplettes de luxe, de linfirmière asphyxiée par le « Lean management » au journaliste boursier qui récite les cours du CAC 40, les rencontres et les situations quils rapportent de leur exploration dessinent un territoire ravagé, en proie à une violence sociale féroce, qui paraît senfoncer chaque jour un peu plus dans sa propre absurdité. Jusquà quand ?Nature du document : documentaire Genre : enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 331 BRY livre CDI documentaire 009379 Disponible Ma vie d'intouchable / Daya Pawar / La Découverte (1990)
Titre : Ma vie d'intouchable Type de document : texte imprimé Auteurs : Daya Pawar, Auteur Editeur : La Découverte, 1990 Description : 221 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-1975-9 Note générale : Traduit du marathi, langue de la région du Maharashtra en Inde.
Résumé : Daya Pawar est un poète populaire connu et apprécié au-delà de sa région d'origine, le Maharashtra : ses poèmes sont chantés un peu partout en Inde. Mais le récit de sa vie est bien plus que l'autobiographie d'un artiste. Il s'agit d'un document exceptionnel, qui nous permet de découvrir de l'intérieur un monde souvent méprisé : celui des intouchables. Nature du document : fiction Genre : autobiographie Thème de fiction : pauvreté/vie quotidienne Ma vie d'intouchable [texte imprimé] / Daya Pawar, Auteur . - La Découverte, 1990 . - 221 p.
ISBN : 978-2-7071-1975-9
Traduit du marathi, langue de la région du Maharashtra en Inde.
Résumé : Daya Pawar est un poète populaire connu et apprécié au-delà de sa région d'origine, le Maharashtra : ses poèmes sont chantés un peu partout en Inde. Mais le récit de sa vie est bien plus que l'autobiographie d'un artiste. Il s'agit d'un document exceptionnel, qui nous permet de découvrir de l'intérieur un monde souvent méprisé : celui des intouchables. Nature du document : fiction Genre : autobiographie Thème de fiction : pauvreté/vie quotidienne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité B PAW livre CDI fiction 001043 Disponible Retour de flammes / Romain Pudal / La Découverte (2016)
Titre : Retour de flammes : Les pompiers, des héros fatigués ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Pudal, Auteur Editeur : La Découverte, 2016 Description : 164 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-8188-6 Résumé : Dune popularité rarement démentie, vantés pour leur courage et leur dévouement, les pompiers font partie de notre quotidien. Mais on sait en réalité bien peu de choses de ce métier qui incarne aux yeux de beaucoup laltruisme dans son sens le plus noble.
Pompier depuis près de quinze ans, Romain Pudal est aussi sociologue et, dans cette enquête en immersion, il nous fait découvrir lunivers méconnu dun des derniers services publics présents sur tout le territoire français. Si les interventions pour incendie demeurent le cur de leur métier, les pompiers sont aussi en première ligne pour affronter les inégalités qui se creusent et les tensions qui sexacerbent au sein de la société, sous leffet des crises économiques, du chômage de masse et de la précarisation généralisée. Confrontés à toutes les détresses physiques, psychologiques et sociales , ils doivent faire appel à des compétences techniques, mais aussi à des qualités humaines pour y faire face. En ce sens, leur professionnalisme est véritablement un humanisme.
Cependant, en incarnant à la fois la « main gauche » (aide et assistance) et la « main droite » (ordre et sécurité) de lÉtat, en travaillant au contact des plus dures réalités sociales tout en étant eux-mêmes de plus en plus inexorablement précarisés ou mis en danger, les pompiers se retrouvent pris dans un tissu dinjonctions contradictoires dont les implications politiques sont loin dêtre négligeables. Si leur valeur cardinale demeure le service public, les pompiers ont néanmoins fort à faire pour résister à un air du temps gestionnaire et réactionnaire qui érode leur éthique faite daltruisme, defficience et de discrétion.Nature du document : documentaire Genre : enquête, reportage/essai Retour de flammes : Les pompiers, des héros fatigués ? [texte imprimé] / Romain Pudal, Auteur . - La Découverte, 2016 . - 164 p.
ISBN : 978-2-7071-8188-6
Résumé : Dune popularité rarement démentie, vantés pour leur courage et leur dévouement, les pompiers font partie de notre quotidien. Mais on sait en réalité bien peu de choses de ce métier qui incarne aux yeux de beaucoup laltruisme dans son sens le plus noble.
Pompier depuis près de quinze ans, Romain Pudal est aussi sociologue et, dans cette enquête en immersion, il nous fait découvrir lunivers méconnu dun des derniers services publics présents sur tout le territoire français. Si les interventions pour incendie demeurent le cur de leur métier, les pompiers sont aussi en première ligne pour affronter les inégalités qui se creusent et les tensions qui sexacerbent au sein de la société, sous leffet des crises économiques, du chômage de masse et de la précarisation généralisée. Confrontés à toutes les détresses physiques, psychologiques et sociales , ils doivent faire appel à des compétences techniques, mais aussi à des qualités humaines pour y faire face. En ce sens, leur professionnalisme est véritablement un humanisme.
Cependant, en incarnant à la fois la « main gauche » (aide et assistance) et la « main droite » (ordre et sécurité) de lÉtat, en travaillant au contact des plus dures réalités sociales tout en étant eux-mêmes de plus en plus inexorablement précarisés ou mis en danger, les pompiers se retrouvent pris dans un tissu dinjonctions contradictoires dont les implications politiques sont loin dêtre négligeables. Si leur valeur cardinale demeure le service public, les pompiers ont néanmoins fort à faire pour résister à un air du temps gestionnaire et réactionnaire qui érode leur éthique faite daltruisme, defficience et de discrétion.Nature du document : documentaire Genre : enquête, reportage/essai Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 363.3 livre CDI documentaire 009385 Disponible Voyages de classes / Nicolas Jounin / La Découverte (2016)
Titre : Voyages de classes : Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Jounin, Auteur Editeur : La Découverte, 2016 Description : 233 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-8897-7 Résumé : Cet essai pose bien des questions. Cest tout près, de se rendre de Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, au centre de Paris dans les quartiers de ce riche triangle dor. Il suffit de monter dans un RER ou un tramway maintenant nous dira-t-on. Et pourtant cest très loin. Cest comme dentrer dans un musée, dans une galerie de peinture, dans un théâtre ou même de tourner les pages dun livre. Quelle frontière invisible et étanche sépare ces mondes ? Comment se familiariser avec linconnu ? Peut-être les bonnes clefs manquent-elles. Peut-être faut-il oser sen emparer.
Ce sont ces clefs que Nicolas Jounin apporte dans ses cours en permettant à ses étudiants de se familiariser avec ce monde nouveau et étrange pour eux. Sa démarche nest pas si fréquente et un peu risquée même. Les étudiants vont recevoir des coups à lestomac dont ils navaient aucune idée. Ils vont devoir se familiariser avec des coutumes et des préoccupations bien éloignées des leurs. Ils vont devoir accepter certains regards ou certains mots humiliants, être lobjet de suspicion, ressentir leur illégitimité parfois et garder, malgré tout, la tête froide denquêteur en sociologie qui sait prendre ses distances et se conquérir le sens des nuances.Nature du document : documentaire Genre : essai Voyages de classes : Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers [texte imprimé] / Nicolas Jounin, Auteur . - La Découverte, 2016 . - 233 p.
ISBN : 978-2-7071-8897-7
Résumé : Cet essai pose bien des questions. Cest tout près, de se rendre de Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, au centre de Paris dans les quartiers de ce riche triangle dor. Il suffit de monter dans un RER ou un tramway maintenant nous dira-t-on. Et pourtant cest très loin. Cest comme dentrer dans un musée, dans une galerie de peinture, dans un théâtre ou même de tourner les pages dun livre. Quelle frontière invisible et étanche sépare ces mondes ? Comment se familiariser avec linconnu ? Peut-être les bonnes clefs manquent-elles. Peut-être faut-il oser sen emparer.
Ce sont ces clefs que Nicolas Jounin apporte dans ses cours en permettant à ses étudiants de se familiariser avec ce monde nouveau et étrange pour eux. Sa démarche nest pas si fréquente et un peu risquée même. Les étudiants vont recevoir des coups à lestomac dont ils navaient aucune idée. Ils vont devoir se familiariser avec des coutumes et des préoccupations bien éloignées des leurs. Ils vont devoir accepter certains regards ou certains mots humiliants, être lobjet de suspicion, ressentir leur illégitimité parfois et garder, malgré tout, la tête froide denquêteur en sociologie qui sait prendre ses distances et se conquérir le sens des nuances.Nature du document : documentaire Genre : essai Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 305.5 JOU livre CDI documentaire 009377 Disponible