Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie centrée sur l'apprenant
pédagogie centrée sur l'apprenant |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Didactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon / Lionel Vialon / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Didactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Vialon, Auteur ; Jérôme Louvet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.24-26 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : course d'orientation / pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Présentation d'une étude évaluant l'impact des stratégies enseignantes sur la dynamique d'interactions entre élèves (co-construction, confrontation, délégation), au cours d'un cycle de course d'orientation avec des classes de 6 (élèves regroupés en dyades). Modalités diverses d'intervention des enseignants, selon les contextes de pratique, dans le but de favoriser les apprentissages, la coopération et l'entraide. Encadrés : dynamiques des modes d'interactions selon le dispositif ; émergence des formes d'interaction en fonction des contextes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Didactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon [texte imprimé] / Lionel Vialon, Auteur ; Jérôme Louvet, Auteur . - Revue EPS, 2017 . - p.24-26.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)
Descripteurs : course d'orientation / pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Présentation d'une étude évaluant l'impact des stratégies enseignantes sur la dynamique d'interactions entre élèves (co-construction, confrontation, délégation), au cours d'un cycle de course d'orientation avec des classes de 6 (élèves regroupés en dyades). Modalités diverses d'intervention des enseignants, selon les contextes de pratique, dans le but de favoriser les apprentissages, la coopération et l'entraide. Encadrés : dynamiques des modes d'interactions selon le dispositif ; émergence des formes d'interaction en fonction des contextes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Les différents outils au service de la formation aide-soignante / Caroline Plaza in L'aide-soignante, 178 (juin 2016)
[article]
Titre : Les différents outils au service de la formation aide-soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Plaza, Auteur Année : 2016 Article : p.9-23
in L'aide-soignante > 178 (juin 2016)Descripteurs : auxiliaire médical / formation / pédagogie centrée sur l'apprenant / reconnaissance des acquis professionnels Résumé : Les méthodes pédagogiques se diversifient dans les instituts de formations aides-soignants. Divers outils(guide, portefolio, carte mentale, simulation an santé...)sont proposés aux élèves pour leur permettre de développer leurs capacités à faire les liens entre les enseignements théoriques et pratiques mais aussi d'être acteurs de leur formation. Ces méthodes d'apprentissage sont des moyens supplémentaires pour aider les élèves à valider les compétences requises pour l'obtention de leur diplôme et surtout pour une prise en soins de qualité de la personne soignée. Note de contenu : Dossier Nature du document : documentaire [article] Les différents outils au service de la formation aide-soignante [texte imprimé] / Caroline Plaza, Auteur . - 2016 . - p.9-23.
in L'aide-soignante > 178 (juin 2016)
Descripteurs : auxiliaire médical / formation / pédagogie centrée sur l'apprenant / reconnaissance des acquis professionnels Résumé : Les méthodes pédagogiques se diversifient dans les instituts de formations aides-soignants. Divers outils(guide, portefolio, carte mentale, simulation an santé...)sont proposés aux élèves pour leur permettre de développer leurs capacités à faire les liens entre les enseignements théoriques et pratiques mais aussi d'être acteurs de leur formation. Ces méthodes d'apprentissage sont des moyens supplémentaires pour aider les élèves à valider les compétences requises pour l'obtention de leur diplôme et surtout pour une prise en soins de qualité de la personne soignée. Note de contenu : Dossier Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique CDI documentaire 009076 Disponible Ils enseignent autrement / Paula Pinto Gomes in Les Dossiers de l'actualité, 209 (novembre 2018)
[article]
Titre : Ils enseignent autrement : Agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Pinto Gomes, Auteur ; Denis Peiron, Auteur Année : 2018 Article : p. 18-19
in Les Dossiers de l'actualité > 209 (novembre 2018)Descripteurs : enseignement / innovation pédagogique / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / théorie de l'apprentissage Résumé : Présentation d'enseignants qui ont fait évoluer leur métier : Carine Perrin et Laurence Avy appliquent, en lycée professionnel, la pédagogie Care dans le cadre de la classe renversée ; Emma Lecesne propose à ses élèves de CM1 de concevoir des petites vidéo sur des personnages historiques ; William Brou introduit le jeu vidéo grand public en classe pour sensibiliser ses élèves à l'histoire ; Fabrice Tanguy, en lycée agricole, propose des opérations land art au détour d'un champ, d'une grange, d'un sentier pour réveiller l'artiste qui sommeille en chacun de ses élèves ; Iannis Roder mène un combat pour déconstruire les préjugés et pour faire de ses élèves des citoyens éclairés. Nature du document : documentaire [article] Ils enseignent autrement : Agir [texte imprimé] / Paula Pinto Gomes, Auteur ; Denis Peiron, Auteur . - 2018 . - p. 18-19.
in Les Dossiers de l'actualité > 209 (novembre 2018)
Descripteurs : enseignement / innovation pédagogique / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / théorie de l'apprentissage Résumé : Présentation d'enseignants qui ont fait évoluer leur métier : Carine Perrin et Laurence Avy appliquent, en lycée professionnel, la pédagogie Care dans le cadre de la classe renversée ; Emma Lecesne propose à ses élèves de CM1 de concevoir des petites vidéo sur des personnages historiques ; William Brou introduit le jeu vidéo grand public en classe pour sensibiliser ses élèves à l'histoire ; Fabrice Tanguy, en lycée agricole, propose des opérations land art au détour d'un champ, d'une grange, d'un sentier pour réveiller l'artiste qui sommeille en chacun de ses élèves ; Iannis Roder mène un combat pour déconstruire les préjugés et pour faire de ses élèves des citoyens éclairés. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité ARCHIVES périodique CDI documentaire 009715 Disponible Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ? / Yoann Tomaszower / Revue EPS (2016) in EP&S, 373 (11/2016)
[article]
Titre : Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoann Tomaszower, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.19-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 373 (11/2016)Descripteurs : handball / pédagogie centrée sur l'apprenant Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Réflexion sur les relations entre l'apprentissage et l'utilisation des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) au service d'une stratégie didactique, dans le cadre d'une approche constructiviste. Apports du numérique pour favoriser la construction des connaissances : l'outil numérique étant considéré comme un artefact cognitif et les TICE un déclencheur pour rendre l'élève acteur de son savoir ; prise en compte du cadre social des apprentissages selon l'approche socioconstructiviste : nécessité d'interactions conflictuelles entre pairs pour un travail collaboratif. Illustration par une séquence de handball utilisant le jeu sérieux "Hand'EPS : deviens joueur de LNH" avec des tablettes. Encadré : analyse sociologique de l'équipement et des usages numériques des 12-19 ans. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ? [texte imprimé] / Yoann Tomaszower, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.19-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 373 (11/2016)
Descripteurs : handball / pédagogie centrée sur l'apprenant Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Réflexion sur les relations entre l'apprentissage et l'utilisation des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) au service d'une stratégie didactique, dans le cadre d'une approche constructiviste. Apports du numérique pour favoriser la construction des connaissances : l'outil numérique étant considéré comme un artefact cognitif et les TICE un déclencheur pour rendre l'élève acteur de son savoir ; prise en compte du cadre social des apprentissages selon l'approche socioconstructiviste : nécessité d'interactions conflictuelles entre pairs pour un travail collaboratif. Illustration par une séquence de handball utilisant le jeu sérieux "Hand'EPS : deviens joueur de LNH" avec des tablettes. Encadré : analyse sociologique de l'équipement et des usages numériques des 12-19 ans. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009215 Disponible