La Santé en action . 439Mention de date : mars 2017 Paru le : 01/03/2017 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | périodique | CDI | documentaire | 009345 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Généraliser les alliances entre éducation et santé au sein des établissements scolaires" / Marie-Rose Moro / INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé) (2017) in La Santé en action, 439 (mars 2017)
[article]
Titre : "Généraliser les alliances entre éducation et santé au sein des établissements scolaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Personne interviewée ; Yves Géry, Intervieweur Editeur : INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé), 2017 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 439 (mars 2017)Descripteurs : établissement d'enseignement / jeunesse / santé Résumé : Entretien avec Marie-Rose Moro, pédopsychiatre, professeure de psychiatrie de lenfant et de ladolescent, co-auteur du rapport "Mission Bien-Etre et Santé des jeunes" remis au président de la République en 2016, sur les recherches et conclusions de cette étude : le rôle de l'école face aux souffrances et aux vulnérabilités de certains jeunes ; l'alliance entre les mondes de la santé et l'école, une des pistes d'amélioration de la prise en charge des jeunes en souffrance ; la sensibilisation des enseignants et autres adultes de la communauté éducative pour une meilleure coordination éducation et santé ; le détail de deux mesures préconisées dans le rapport, le Pass santé jeune, la création d'un institut spécialisé sur le bien-être et la santé à destination des professionnels. Encadré : la liste des dix mesures préconisées dans le rapport "Mission Bien-Etre et Santé des jeunes". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "Généraliser les alliances entre éducation et santé au sein des établissements scolaires" [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Personne interviewée ; Yves Géry, Intervieweur . - INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé), 2017 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 439 (mars 2017)
Descripteurs : établissement d'enseignement / jeunesse / santé Résumé : Entretien avec Marie-Rose Moro, pédopsychiatre, professeure de psychiatrie de lenfant et de ladolescent, co-auteur du rapport "Mission Bien-Etre et Santé des jeunes" remis au président de la République en 2016, sur les recherches et conclusions de cette étude : le rôle de l'école face aux souffrances et aux vulnérabilités de certains jeunes ; l'alliance entre les mondes de la santé et l'école, une des pistes d'amélioration de la prise en charge des jeunes en souffrance ; la sensibilisation des enseignants et autres adultes de la communauté éducative pour une meilleure coordination éducation et santé ; le détail de deux mesures préconisées dans le rapport, le Pass santé jeune, la création d'un institut spécialisé sur le bien-être et la santé à destination des professionnels. Encadré : la liste des dix mesures préconisées dans le rapport "Mission Bien-Etre et Santé des jeunes". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique CDI documentaire 009345 Disponible "Lactivité physique est un médicament de prévention et de soin des maladies chroniques" / Alexandre Feltz / INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé) (2017) in La Santé en action, 439 (mars 2017)
[article]
Titre : "Lactivité physique est un médicament de prévention et de soin des maladies chroniques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Feltz, Personne interviewée ; Yves Géry, Intervieweur Editeur : INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé), 2017 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 439 (mars 2017)Descripteurs : politique sanitaire / sport de loisir / thérapeutique Tags : Strasbourg : Bas-Rhin Résumé : Entretien avec Alexandre Feltz, médecin généraliste, adjoint au maire en charge de la santé publique et environnementale à Strasbourg, une des quarante villes françaises finançant le sport-santé sur ordonnance pour les personnes souffrant de maladies chroniques : les bienfaits de l'activité physique régulière dans le cadre de maladies chroniques ; le dispositif mis en place à Strasbourg ; le public concerné, très souvent en difficulté sociale et financière et ses difficultés d'accès aux activités physiques ; l'importance de l'investissement de la commune ; le coût limité pour les patients strasbourgeois ; la valorisation des thérapies non médicamenteuses ; l'éducation du patient. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "Lactivité physique est un médicament de prévention et de soin des maladies chroniques" [texte imprimé] / Alexandre Feltz, Personne interviewée ; Yves Géry, Intervieweur . - INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé), 2017 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 439 (mars 2017)
Descripteurs : politique sanitaire / sport de loisir / thérapeutique Tags : Strasbourg : Bas-Rhin Résumé : Entretien avec Alexandre Feltz, médecin généraliste, adjoint au maire en charge de la santé publique et environnementale à Strasbourg, une des quarante villes françaises finançant le sport-santé sur ordonnance pour les personnes souffrant de maladies chroniques : les bienfaits de l'activité physique régulière dans le cadre de maladies chroniques ; le dispositif mis en place à Strasbourg ; le public concerné, très souvent en difficulté sociale et financière et ses difficultés d'accès aux activités physiques ; l'importance de l'investissement de la commune ; le coût limité pour les patients strasbourgeois ; la valorisation des thérapies non médicamenteuses ; l'éducation du patient. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique CDI documentaire 009345 Disponible Promouvoir la santé mentale de la population / Enguerrand Du Roscoät / INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé) (2017) in La Santé en action, 439 (mars 2017)
[article]
Titre : Promouvoir la santé mentale de la population Type de document : texte imprimé Auteurs : Enguerrand Du Roscoät, Directeur de publication ; Pilar Arcella-Giraux, Directeur de publication Editeur : INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé), 2017 Article : p.8-46 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 439 (mars 2017)Descripteurs : politique sanitaire Tags : santé mentale Résumé : Dossier consacré à la promotion de la santé mentale, une composante essentielle de la santé globale des individus. La promotion de la santé mentale, un enjeu individuel, collectif et citoyen : l'influence des déterminants sociaux sur la santé mentale ; l'importance de l'estime de soi et du soutien social ; la promotion de la santé mentale positive ; les politiques de promotion de la santé mentale. L'action publique en matière de santé mentale. Les apports de la recherche en psychologie positive dans la promotion de la santé mentale. Les initiatives de promotion de la santé mentale à l'échelon des territoires à travers divers exemples mis en place par des communes, des associations, des universités ou des professionnels de la santé : un ciné-club pour lutter contre les stéréotypes à Saint-Etienne, des ateliers "Mieux être" destinés à la population de communes de la métropole de Lille, des interventions en résidence universitaires en région Auvergne-Rhône-Alpes en direction des étudiants souffrant de mal-être. Le bien-être : la définition du concept selon l'OCDE ; les déterminants socio-environnementaux du bien-être ; la mesure du bien-être au service de l'amélioration du quotidien des populations. Les stéréotypes et préjugés sur les personnes souffrant de handicap mental. La lutte contre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques : des exemples d'actions en France et au Royaume-Uni. Le dispositif Sentinelles et Référents pour la prévention du harcèlement en collège et lycée : le fonctionnement et le déploiement du dispositif, le rôle des élèves sentinelles, la place des enseignants et des élèves, le premier bilan du dispositif. La promotion de la santé mentale au travail : les apports de la psychologie positive, l'importance de la résolution des tensions pour la préservation de la santé. Encadré : le Conseil national de la santé mentale, objectifs, compétences, axes de réflexion prioritaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Promouvoir la santé mentale de la population [texte imprimé] / Enguerrand Du Roscoät, Directeur de publication ; Pilar Arcella-Giraux, Directeur de publication . - INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé), 2017 . - p.8-46.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 439 (mars 2017)
Descripteurs : politique sanitaire Tags : santé mentale Résumé : Dossier consacré à la promotion de la santé mentale, une composante essentielle de la santé globale des individus. La promotion de la santé mentale, un enjeu individuel, collectif et citoyen : l'influence des déterminants sociaux sur la santé mentale ; l'importance de l'estime de soi et du soutien social ; la promotion de la santé mentale positive ; les politiques de promotion de la santé mentale. L'action publique en matière de santé mentale. Les apports de la recherche en psychologie positive dans la promotion de la santé mentale. Les initiatives de promotion de la santé mentale à l'échelon des territoires à travers divers exemples mis en place par des communes, des associations, des universités ou des professionnels de la santé : un ciné-club pour lutter contre les stéréotypes à Saint-Etienne, des ateliers "Mieux être" destinés à la population de communes de la métropole de Lille, des interventions en résidence universitaires en région Auvergne-Rhône-Alpes en direction des étudiants souffrant de mal-être. Le bien-être : la définition du concept selon l'OCDE ; les déterminants socio-environnementaux du bien-être ; la mesure du bien-être au service de l'amélioration du quotidien des populations. Les stéréotypes et préjugés sur les personnes souffrant de handicap mental. La lutte contre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques : des exemples d'actions en France et au Royaume-Uni. Le dispositif Sentinelles et Référents pour la prévention du harcèlement en collège et lycée : le fonctionnement et le déploiement du dispositif, le rôle des élèves sentinelles, la place des enseignants et des élèves, le premier bilan du dispositif. La promotion de la santé mentale au travail : les apports de la psychologie positive, l'importance de la résolution des tensions pour la préservation de la santé. Encadré : le Conseil national de la santé mentale, objectifs, compétences, axes de réflexion prioritaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique CDI documentaire 009345 Disponible "La Maison des femmes répond à un besoin de prise en charge globale des violences" / Ghada Hatem-Gantzer / INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé) (2017) in La Santé en action, 439 (mars 2017)
[article]
Titre : "La Maison des femmes répond à un besoin de prise en charge globale des violences" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghada Hatem-Gantzer, Personne interviewée ; Yves Géry, Intervieweur Editeur : INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé), 2017 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 439 (mars 2017)Descripteurs : femme / mutilation rituelle / violence Tags : établissement de santé violence conjugale délinquance sexuelle Résumé : Entretien avec Ghada Hatem-Gantzer, médecin hospitalier intervenant à la Maison des femmes de l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis, un lieu accueillant et prenant en charge, dans une approche globale combinant médical et psychosocial, les femmes victimes de violences : les unités médicales de la Maison des femmes : la planification familiale, les mutilations sexuelles et les violences conjugales et sexuelles ; les spécificités de l'accueil et de l'écoute faite aux femmes ; le bilan positif du fonctionnement de la structure, moins d'une année après son ouverture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "La Maison des femmes répond à un besoin de prise en charge globale des violences" [texte imprimé] / Ghada Hatem-Gantzer, Personne interviewée ; Yves Géry, Intervieweur . - INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé), 2017 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 439 (mars 2017)
Descripteurs : femme / mutilation rituelle / violence Tags : établissement de santé violence conjugale délinquance sexuelle Résumé : Entretien avec Ghada Hatem-Gantzer, médecin hospitalier intervenant à la Maison des femmes de l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis, un lieu accueillant et prenant en charge, dans une approche globale combinant médical et psychosocial, les femmes victimes de violences : les unités médicales de la Maison des femmes : la planification familiale, les mutilations sexuelles et les violences conjugales et sexuelles ; les spécificités de l'accueil et de l'écoute faite aux femmes ; le bilan positif du fonctionnement de la structure, moins d'une année après son ouverture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique CDI documentaire 009345 Disponible