Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Des approches innovantes pour soulager la douleur / Evelyne Terrat in L'aide-soignante, 174 (Février 2016)
[article]
Titre : Des approches innovantes pour soulager la douleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Terrat, Auteur Année : 2016 Article : p.9-23
in L'aide-soignante > 174 (Février 2016)Descripteurs : douleur physique / hypnose / relaxation / soin infirmier / thérapeutique Tags : Méopa Résumé : La prise en charge de la douleur par les soignants comprend plusieurs volets. Au-delà de la mise en uvre des traitements médicamenteux, différentes techniques peuvent compléter ces soins spécifiques sous surveillance. Toutes ces techniques comme l'hypnose par exemple, ont un seul but, soulager le patient. Note de contenu : Dossier Nature du document : documentaire [article] Des approches innovantes pour soulager la douleur [texte imprimé] / Evelyne Terrat, Auteur . - 2016 . - p.9-23.
in L'aide-soignante > 174 (Février 2016)
Descripteurs : douleur physique / hypnose / relaxation / soin infirmier / thérapeutique Tags : Méopa Résumé : La prise en charge de la douleur par les soignants comprend plusieurs volets. Au-delà de la mise en uvre des traitements médicamenteux, différentes techniques peuvent compléter ces soins spécifiques sous surveillance. Toutes ces techniques comme l'hypnose par exemple, ont un seul but, soulager le patient. Note de contenu : Dossier Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique CDI documentaire 008937 Disponible Le bien-être en classe : quelles réponses corporelles ? / Jocelyne Nomblot / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Le bien-être en classe : quelles réponses corporelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Nomblot, Auteur ; Yannick Tavernier, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.54-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : relaxation Tags : climat scolaire Résumé : Présentation d'un programme de formation mis en place par l'équipe départementale EPS de Saône-et-Loire pour les professeurs des écoles, associant prise de conscience corporelle, activités de bien-être et productions écrites ("Cahier de bien-être"), dans le but d'améliorer le climat de la classe. Mises en pratique dans des classes de cycle 2 et cycle 3 : déroulement des séances et effets constatés. Encadrés : extraits du "Cahier de bien-être" (premiers récits, perceptions affinées) ; liens entre exercices et sens mobilisés (ouïe, toucher, odorat, goût, vue) ; une appropriation personnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le bien-être en classe : quelles réponses corporelles ? [texte imprimé] / Jocelyne Nomblot, Auteur ; Yannick Tavernier, Auteur . - Revue EPS, 2017 . - p.54-57.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)
Descripteurs : relaxation Tags : climat scolaire Résumé : Présentation d'un programme de formation mis en place par l'équipe départementale EPS de Saône-et-Loire pour les professeurs des écoles, associant prise de conscience corporelle, activités de bien-être et productions écrites ("Cahier de bien-être"), dans le but d'améliorer le climat de la classe. Mises en pratique dans des classes de cycle 2 et cycle 3 : déroulement des séances et effets constatés. Encadrés : extraits du "Cahier de bien-être" (premiers récits, perceptions affinées) ; liens entre exercices et sens mobilisés (ouïe, toucher, odorat, goût, vue) ; une appropriation personnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Le bien-être en classe : quelles réponses corporelles? / Jocelyne Nomblot in EP&S, 374 (janvier-février-mars 2017)
[article]
Titre : Le bien-être en classe : quelles réponses corporelles? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Nomblot, Auteur Année : 2017 Article : p. 54-57
in EP&S > 374 (janvier-février-mars 2017)Descripteurs : éducation corporelle / relaxation / schéma corporel Résumé : Améliorer le climat de classe par les activités corporelles de bien-être, passe par la construction par les élèves d'un "cahier de bien-être". La prise de conscience des perceptions corporels en EPS, est mise en lien avec la production des traces écrites dans le domaine de la langue. Nature du document : documentaire [article] Le bien-être en classe : quelles réponses corporelles? [texte imprimé] / Jocelyne Nomblot, Auteur . - 2017 . - p. 54-57.
in EP&S > 374 (janvier-février-mars 2017)
Descripteurs : éducation corporelle / relaxation / schéma corporel Résumé : Améliorer le climat de classe par les activités corporelles de bien-être, passe par la construction par les élèves d'un "cahier de bien-être". La prise de conscience des perceptions corporels en EPS, est mise en lien avec la production des traces écrites dans le domaine de la langue. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009323 Disponible Examens, faites baisser la pression / Anne Francou in Phosphore, 432 (Juin 2017)
[article]
Titre : Examens, faites baisser la pression Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Francou, Auteur Année : 2017 Article : p. 58-61
in Phosphore > 432 (Juin 2017)Descripteurs : examen / relaxation / stress Résumé : Quelques conseils pour gérer le stress lié aux examens et aux révisions. Nature du document : documentaire [article] Examens, faites baisser la pression [texte imprimé] / Anne Francou, Auteur . - 2017 . - p. 58-61.
in Phosphore > 432 (Juin 2017)
Descripteurs : examen / relaxation / stress Résumé : Quelques conseils pour gérer le stress lié aux examens et aux révisions. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique CDI documentaire 009364 Disponible Faut-il faire méditer les enfants ? / Julia Zimmerlich in Ca m'intéresse, 414 (août 2015)
[article]
Titre : Faut-il faire méditer les enfants ? : Psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Zimmerlich, Auteur Année : 2015 Article : p. 30-32
in Ca m'intéresse > 414 (août 2015)Descripteurs : activité scolaire / maîtrise corporelle / pratique religieuse / psychopédagogie / relaxation / réussite scolaire / santé / spiritualité Tags : méditation Résumé : La méditation est de plus en plus conseillée chez les adultes, mais qu'en est-il pour les enfants ? Dans quel cadre s'inscrire ? Pour quoi faire ? Nature du document : documentaire [article] Faut-il faire méditer les enfants ? : Psychologie [texte imprimé] / Julia Zimmerlich, Auteur . - 2015 . - p. 30-32.
in Ca m'intéresse > 414 (août 2015)
Descripteurs : activité scolaire / maîtrise corporelle / pratique religieuse / psychopédagogie / relaxation / réussite scolaire / santé / spiritualité Tags : méditation Résumé : La méditation est de plus en plus conseillée chez les adultes, mais qu'en est-il pour les enfants ? Dans quel cadre s'inscrire ? Pour quoi faire ? Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité ARCHIVES périodique CDI documentaire 008608 Disponible Se relaxer, respirer et gérer son stress / Christine Henry-Strifèle in EP&S, 367 (septembre 2015)
Permalink