EP&S / Touchard, Yves . 372Mention de date : 09/2016 Paru le : 01/09/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | périodique | Salle des professeurs | documentaire | 009164 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuestions à Valérie Debuchy : les nouveaux programmes d'EPS / Valérie Debuchy / Revue EPS (2016) in EP&S, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Questions à Valérie Debuchy : les nouveaux programmes d'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Debuchy, Personne interviewée Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.10-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)Descripteurs : programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Tags : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entretien avec Valérie Debuchy, doyenne du groupe EPS de l'inspection générale de l'éducation nationale, sur les nouveaux programmes d'EPS mis en application à l'école élémentaire et au collège en 2016. Contexte de l'élaboration de ces programmes issus de la loi de Refondation de l'école ; enjeux et finalités pour l'enseignement de l'EPS ; cohérence entre les compétences enseignées en EPS et le socle commun ; place de l'EPS dans la réforme du collège. Encadrés : déclaration d'André Boissinot, président du CSP ; la charte des programmes ; programmes pour les cycles 2, 3 et 4 ; EPS et SCCCC ; parcours de formation ; article L.122-1-1 du code de l'éducation ; charte des programmes et professionnalité enseignante ; fabrique des programmes et calendrier de travail du CSP. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Questions à Valérie Debuchy : les nouveaux programmes d'EPS [texte imprimé] / Valérie Debuchy, Personne interviewée . - Revue EPS, 2016 . - p.10-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)
Descripteurs : programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Tags : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entretien avec Valérie Debuchy, doyenne du groupe EPS de l'inspection générale de l'éducation nationale, sur les nouveaux programmes d'EPS mis en application à l'école élémentaire et au collège en 2016. Contexte de l'élaboration de ces programmes issus de la loi de Refondation de l'école ; enjeux et finalités pour l'enseignement de l'EPS ; cohérence entre les compétences enseignées en EPS et le socle commun ; place de l'EPS dans la réforme du collège. Encadrés : déclaration d'André Boissinot, président du CSP ; la charte des programmes ; programmes pour les cycles 2, 3 et 4 ; EPS et SCCCC ; parcours de formation ; article L.122-1-1 du code de l'éducation ; charte des programmes et professionnalité enseignante ; fabrique des programmes et calendrier de travail du CSP. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009164 Disponible Sentir son corps vivant : une méthode émersiologique / Haruka Okui / Revue EPS (2016) in EP&S, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Sentir son corps vivant : une méthode émersiologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Haruka Okui, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.18-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)Descripteurs : perception / schéma corporel Tags : spectacle de cirque Résumé : Réflexion sur la relation entre sensations corporelles et conditions d'apprentissage du geste, basée sur un travail engagé depuis 2012 au CNAC (Centre national des arts du cirque). Analyse des pratiques des Circassiens dans le corps vivant et dans le corps vécu : typologie des gestes (mouvements inconscients du schéma corporel, gestes automatisés, gestes volontaires et conscients) ; découverte du corps propre (corps conscient et corps représenté) ; ajustements inconscients du corps vivant. Encadrés : émersion en première personne du corps vivant d'après Andrieu et Burel ; trois niveaux d'activités du corps ; témoignage d'un circassien. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Sentir son corps vivant : une méthode émersiologique [texte imprimé] / Haruka Okui, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.18-21.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)
Descripteurs : perception / schéma corporel Tags : spectacle de cirque Résumé : Réflexion sur la relation entre sensations corporelles et conditions d'apprentissage du geste, basée sur un travail engagé depuis 2012 au CNAC (Centre national des arts du cirque). Analyse des pratiques des Circassiens dans le corps vivant et dans le corps vécu : typologie des gestes (mouvements inconscients du schéma corporel, gestes automatisés, gestes volontaires et conscients) ; découverte du corps propre (corps conscient et corps représenté) ; ajustements inconscients du corps vivant. Encadrés : émersion en première personne du corps vivant d'après Andrieu et Burel ; trois niveaux d'activités du corps ; témoignage d'un circassien. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009164 Disponible A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives / Thierry Debanne / Revue EPS (2016) in EP&S, 372 (09/2016)
[article]
Titre : A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Debanne, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.22-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)Descripteurs : handball / motivation Tags : démarche pédagogique Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique basée sur la motivation et l'implication des élèves, à l'école primaire : enjeux des modes d'entrée dans l'activité et des situations d'apprentissage proposées, pour engager les élèves à développer des stratégies motivationnelles adaptatives ; illustration par un cycle de handball pour le CM2. Encadré : la méthode du flow (ou sensation de bien-être optimal). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives [texte imprimé] / Thierry Debanne, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.22-24.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)
Descripteurs : handball / motivation Tags : démarche pédagogique Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique basée sur la motivation et l'implication des élèves, à l'école primaire : enjeux des modes d'entrée dans l'activité et des situations d'apprentissage proposées, pour engager les élèves à développer des stratégies motivationnelles adaptatives ; illustration par un cycle de handball pour le CM2. Encadré : la méthode du flow (ou sensation de bien-être optimal). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009164 Disponible Evaluation : les effets de la notation en EPS / Revue EPS (2016) in EP&S, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Evaluation : les effets de la notation en EPS Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.26-28 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)Descripteurs : Suisse Tags : évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les modalités et les enjeux de la notation et de l'évaluation en EPS ; étude comparative menée en Suisse romande entre divers moyens de communiquer l'évaluation sommative en EPS : note certificative dans le canton de Genève (identique au système français), note non certificative dans le Canton du Jura, notes supprimées au profit d'un livret de suivi de la progression des acquis des élèves sur l'ensemble de la scolarité de secondaire dans le canton de Vaud. Analyse des avantages et inconvénients de ces différentes méthodes d'évaluation ; comparaison avec le système français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Evaluation : les effets de la notation en EPS [texte imprimé] . - Revue EPS, 2016 . - p.26-28.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)
Descripteurs : Suisse Tags : évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les modalités et les enjeux de la notation et de l'évaluation en EPS ; étude comparative menée en Suisse romande entre divers moyens de communiquer l'évaluation sommative en EPS : note certificative dans le canton de Genève (identique au système français), note non certificative dans le Canton du Jura, notes supprimées au profit d'un livret de suivi de la progression des acquis des élèves sur l'ensemble de la scolarité de secondaire dans le canton de Vaud. Analyse des avantages et inconvénients de ces différentes méthodes d'évaluation ; comparaison avec le système français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009164 Disponible EPS et psychanalyse, au-delà des idées reçues / Yves-Félix Montagne / Revue EPS (2016) in EP&S, 372 (09/2016)
[article]
Titre : EPS et psychanalyse, au-delà des idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Félix Montagne, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.30-34 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)Descripteurs : psychanalyse Tags : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) examen-concours EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Propositions pour intégrer les concepts de la psychanalyse dans le traitement des thématiques de l'écrit 2 du CAPEPS de 2017 : performances en EPS, différencier l'enseignement, dimensions masculines et féminines dans les APSA, développement des ressources psychosociales, élèves en difficulté, interdisciplinarité, usages du numérique. Présentation de publications faisant le lien entre psychanalyse et EPS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] EPS et psychanalyse, au-delà des idées reçues [texte imprimé] / Yves-Félix Montagne, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.30-34.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)
Descripteurs : psychanalyse Tags : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) examen-concours EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Propositions pour intégrer les concepts de la psychanalyse dans le traitement des thématiques de l'écrit 2 du CAPEPS de 2017 : performances en EPS, différencier l'enseignement, dimensions masculines et féminines dans les APSA, développement des ressources psychosociales, élèves en difficulté, interdisciplinarité, usages du numérique. Présentation de publications faisant le lien entre psychanalyse et EPS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009164 Disponible Culture STAPS # 11 / Didier Delignières / Revue EPS (2016) in EP&S, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Culture STAPS # 11 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.35 Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)Descripteurs : doctorat Tags : thèse universitaire EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur le doctorat et les thèses en STAPS : modalités de la formation en écoles doctorales (ED) et d'inscription en doctorat, débouchés professionnels et insertion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Culture STAPS # 11 [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.35.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)
Descripteurs : doctorat Tags : thèse universitaire EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur le doctorat et les thèses en STAPS : modalités de la formation en écoles doctorales (ED) et d'inscription en doctorat, débouchés professionnels et insertion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009164 Disponible Une année dédiée à l'olympisme / Revue EPS (2016) in EP&S, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Une année dédiée à l'olympisme Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.36-44 Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)Descripteurs : jeux olympiques / politique sportive / sport scolaire Tags : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à l'Année du sport de l'école à l'université (ASEU) mise en place en 2015-2016, et à l'Année de l'olympisme de l'école à l'université démarrée en 2016. Bilan de l'Année du sport de l'école à l'université et des actions entreprises pour promouvoir le sport à tous les niveaux de l'éducation nationale. Entretien avec des responsables de fédérations nationales (USEP, UGSEL, UNSS, FFSU) : leur implication dans l'année du sport de l'école à l'université (actions engagées et bilan), leurs projets et perspectives dans le cadre de l'Année de l'olympisme. Propositions et enjeux de la candidature de Paris pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : premières actions mises en place dans le cadre de l'Année de l'olympisme de l'école à l'université. Encadrés : données chiffrées sur les projets mis en place dans le cadre de l'ASEU (classement des projets labellisés selon les publics, pourcentage des projets labellisés selon les activités, nombre de projets labellisés se rattachant à des valeurs éducatives, répartition académique des projets) ; données chiffrées sur les fédérations sportives nationales ; appel à projet lancé par le comité de candidature Paris 2024 ; le programme éducatif Get Set mis en place lors des Jeux de Londres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Une année dédiée à l'olympisme [texte imprimé] . - Revue EPS, 2016 . - p.36-44.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)
Descripteurs : jeux olympiques / politique sportive / sport scolaire Tags : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à l'Année du sport de l'école à l'université (ASEU) mise en place en 2015-2016, et à l'Année de l'olympisme de l'école à l'université démarrée en 2016. Bilan de l'Année du sport de l'école à l'université et des actions entreprises pour promouvoir le sport à tous les niveaux de l'éducation nationale. Entretien avec des responsables de fédérations nationales (USEP, UGSEL, UNSS, FFSU) : leur implication dans l'année du sport de l'école à l'université (actions engagées et bilan), leurs projets et perspectives dans le cadre de l'Année de l'olympisme. Propositions et enjeux de la candidature de Paris pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : premières actions mises en place dans le cadre de l'Année de l'olympisme de l'école à l'université. Encadrés : données chiffrées sur les projets mis en place dans le cadre de l'ASEU (classement des projets labellisés selon les publics, pourcentage des projets labellisés selon les activités, nombre de projets labellisés se rattachant à des valeurs éducatives, répartition académique des projets) ; données chiffrées sur les fédérations sportives nationales ; appel à projet lancé par le comité de candidature Paris 2024 ; le programme éducatif Get Set mis en place lors des Jeux de Londres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009164 Disponible Jeux collectifs : de l'image au jeu / Rémi Tournier / Revue EPS (2016) in EP&S, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Jeux collectifs : de l'image au jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Tournier, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)Descripteurs : jeu d'adresse Résumé : Présentation de jeux collectifs à l'école maternelle articulant la lecture d'images et des activités motrices, autour de l'album "Le grand jeu des Timalins et des Timalines" : démarche, déroulement et bilan (implication des élèves et pratiques collaboratives). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Jeux collectifs : de l'image au jeu [texte imprimé] / Rémi Tournier, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.46-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)
Descripteurs : jeu d'adresse Résumé : Présentation de jeux collectifs à l'école maternelle articulant la lecture d'images et des activités motrices, autour de l'album "Le grand jeu des Timalins et des Timalines" : démarche, déroulement et bilan (implication des élèves et pratiques collaboratives). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009164 Disponible Littéra'Danse / Fanny Bousquet / Revue EPS (2016) in EP&S, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Littéra'Danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Bousquet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)Descripteurs : danse Tags : enseignement du français interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation du projet pluridisciplinaire Littéra'Danse, associant l'approche kinesthésique de la danse à la découverte d'un album de littérature de jeunesse, pour le cycle 3. Mise en oeuvre, exemples de situation en français et en EPS, variables didactiques. Encadrés : le support littéraire ; le lien avec les programmes de français et d'EPS ; comment préparer notre chorégraphie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Littéra'Danse [texte imprimé] / Fanny Bousquet, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)
Descripteurs : danse Tags : enseignement du français interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation du projet pluridisciplinaire Littéra'Danse, associant l'approche kinesthésique de la danse à la découverte d'un album de littérature de jeunesse, pour le cycle 3. Mise en oeuvre, exemples de situation en français et en EPS, variables didactiques. Encadrés : le support littéraire ; le lien avec les programmes de français et d'EPS ; comment préparer notre chorégraphie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009164 Disponible Baseball : à la découverte du Beeball / Anne Paillotin / Revue EPS (2016) in EP&S, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Baseball : à la découverte du Beeball Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Paillotin, Auteur ; Fabien Proust, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.51-53 Note générale : Schémas. Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)Descripteurs : base-ball Résumé : Présentation du Beeball Rookie 3 bases, adaptation scolaire du baseball. Mise en place du jeu, règles et évolutions possibles, organisation de la séquence et identification des apprentissages. Encadrés : succincte histoire du baseball ; divers dispositifs de jeu (le massacre des cônes, le livreur, les cônes renversés). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Baseball : à la découverte du Beeball [texte imprimé] / Anne Paillotin, Auteur ; Fabien Proust, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.51-53.
Schémas.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)
Descripteurs : base-ball Résumé : Présentation du Beeball Rookie 3 bases, adaptation scolaire du baseball. Mise en place du jeu, règles et évolutions possibles, organisation de la séquence et identification des apprentissages. Encadrés : succincte histoire du baseball ; divers dispositifs de jeu (le massacre des cônes, le livreur, les cônes renversés). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009164 Disponible Natation : savoir-nager pour tous / Eric Bernad / Revue EPS (2016) in EP&S, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Natation : savoir-nager pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Isabelle Collavet Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.54-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)Descripteurs : handicapé / natation Tags : inclusion scolaire Résumé : Présentation d'activités de natation adaptées aux jeunes en situation de handicap : conseils pour l'organisation des séances, prise en compte des besoins particuliers des handicapés, mise en place de dispositifs inclusifs permettant l'acquisition du savoir-nager. Encadrés : six variables didactiques pour s'adapter ; modélisation de la démarche d'observation et d'adaptation ; se propulser (objectif, but, organisation) ; s'immerger (objectif, but, organisation) ; pour une évaluation progressive et constructive du savoir-nager scolaire (cycle 2). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Natation : savoir-nager pour tous [texte imprimé] / Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Isabelle Collavet . - Revue EPS, 2016 . - p.54-57.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)
Descripteurs : handicapé / natation Tags : inclusion scolaire Résumé : Présentation d'activités de natation adaptées aux jeunes en situation de handicap : conseils pour l'organisation des séances, prise en compte des besoins particuliers des handicapés, mise en place de dispositifs inclusifs permettant l'acquisition du savoir-nager. Encadrés : six variables didactiques pour s'adapter ; modélisation de la démarche d'observation et d'adaptation ; se propulser (objectif, but, organisation) ; s'immerger (objectif, but, organisation) ; pour une évaluation progressive et constructive du savoir-nager scolaire (cycle 2). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009164 Disponible Judo-lutte : la construction de la chute avant... par la fin / Daniel Ray / Revue EPS (2016) in EP&S, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Judo-lutte : la construction de la chute avant... par la fin Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ray, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.58-61 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)Descripteurs : judo Tags : lutte (sport) Résumé : Présentation d'activités exerçant la chute vers l'avant (ma ukémi) pour progresser en lutte et en judo, en sécurité, en milieu scolaire. Construction des différentes étapes d'une chute avant sous la forme "roulée" partant de la position haute : descriptions détaillées et objectifs recherchés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Judo-lutte : la construction de la chute avant... par la fin [texte imprimé] / Daniel Ray, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.58-61.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)
Descripteurs : judo Tags : lutte (sport) Résumé : Présentation d'activités exerçant la chute vers l'avant (ma ukémi) pour progresser en lutte et en judo, en sécurité, en milieu scolaire. Construction des différentes étapes d'une chute avant sous la forme "roulée" partant de la position haute : descriptions détaillées et objectifs recherchés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009164 Disponible Demi-fond : le défi du burger / William Buchs / Revue EPS (2016) in EP&S, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Demi-fond : le défi du burger Type de document : texte imprimé Auteurs : William Buchs, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.62-65 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)Descripteurs : éducation à la santé / hygiène alimentaire Tags : course d'athlétisme interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire associant l'EPS et l'éducation à la santé pour promouvoir une alimentation équilibrée et la pratique régulière d'activités physiques. Le projet de course en durée ou demi-fond étant conçu comme un projet personnel d'activité liée aux besoins propres de chaque élève : la dépense énergétique (= poids de l'élève x distance parcourue) compensant l'apport calorique d'une consommation de certains aliments de leur alimentation courante. Mise en place des activités de course, défis collectifs pour renforcer la motivation, évaluation des élèves. Transmission de connaissances nutritionnelles favorisant une bonne hygiène alimentaire. Encadrés : les apports énergétiques de nos aliments préférés ; concevoir son projet de course ou programmer son activité pour parcourir une distance dont on comprend le sens ; fiche individuelle de projet personnel d'activité physique et de dépense énergétique ; fiche collective d'activité physique et de dépense énergétique ; un barème multicritère. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Demi-fond : le défi du burger [texte imprimé] / William Buchs, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.62-65.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)
Descripteurs : éducation à la santé / hygiène alimentaire Tags : course d'athlétisme interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire associant l'EPS et l'éducation à la santé pour promouvoir une alimentation équilibrée et la pratique régulière d'activités physiques. Le projet de course en durée ou demi-fond étant conçu comme un projet personnel d'activité liée aux besoins propres de chaque élève : la dépense énergétique (= poids de l'élève x distance parcourue) compensant l'apport calorique d'une consommation de certains aliments de leur alimentation courante. Mise en place des activités de course, défis collectifs pour renforcer la motivation, évaluation des élèves. Transmission de connaissances nutritionnelles favorisant une bonne hygiène alimentaire. Encadrés : les apports énergétiques de nos aliments préférés ; concevoir son projet de course ou programmer son activité pour parcourir une distance dont on comprend le sens ; fiche individuelle de projet personnel d'activité physique et de dépense énergétique ; fiche collective d'activité physique et de dépense énergétique ; un barème multicritère. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009164 Disponible Tennis : "plus vite, plus tôt, plus fort" / Frédéric Dodin / Revue EPS (2016) in EP&S, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Tennis : "plus vite, plus tôt, plus fort" Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Dodin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)Descripteurs : sport de haut niveau / tennis Résumé : Présentation d'activités d'entraînement pour le tennis de haut niveau exerçant la qualité de frappe : facteurs de la motricité (relâchement, vitesse gestuelle, réactivité) et mises en oeuvre. Projet de formation individualisée selon le profil du joueur, la conphytech (condition physique et technique) déterminant un projet de jeu spécifique mobilisant l'intelligence neuromusculaire et sensori-motrice du joueur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Tennis : "plus vite, plus tôt, plus fort" [texte imprimé] / Frédéric Dodin, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.66-69.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)
Descripteurs : sport de haut niveau / tennis Résumé : Présentation d'activités d'entraînement pour le tennis de haut niveau exerçant la qualité de frappe : facteurs de la motricité (relâchement, vitesse gestuelle, réactivité) et mises en oeuvre. Projet de formation individualisée selon le profil du joueur, la conphytech (condition physique et technique) déterminant un projet de jeu spécifique mobilisant l'intelligence neuromusculaire et sensori-motrice du joueur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009164 Disponible Parcours avenir. Au lycée Maurice Ravel de Paris : culture sportive et réflexion professionnelle / Pierre-Yves Boulay / Revue EPS (2016) in EP&S, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Parcours avenir. Au lycée Maurice Ravel de Paris : culture sportive et réflexion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Boulay, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.70-72 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)Tags : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal Résumé : Témoignage sur la mise en place d'options EPS au lycée Maurice Ravel de Paris, dans le cadre du parcours avenir : offre diversifiée d'activités physiques et sportives, organisation de stages sportifs, découverte du secteur professionnel du sport. Mise en place du dispositif (enseignement d'exploration pour la classe de 2e, enseignement de complément pour la 1e et la terminale), modalité d'évaluation au baccalauréat, contenus d'enseignement, supports de formation et bilan. Encadrés : découverte des STAPS, cursus de formation universitaire ; faire du séjour de plein air une occasion d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Parcours avenir. Au lycée Maurice Ravel de Paris : culture sportive et réflexion professionnelle [texte imprimé] / Pierre-Yves Boulay, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.70-72.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)
Tags : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal Résumé : Témoignage sur la mise en place d'options EPS au lycée Maurice Ravel de Paris, dans le cadre du parcours avenir : offre diversifiée d'activités physiques et sportives, organisation de stages sportifs, découverte du secteur professionnel du sport. Mise en place du dispositif (enseignement d'exploration pour la classe de 2e, enseignement de complément pour la 1e et la terminale), modalité d'évaluation au baccalauréat, contenus d'enseignement, supports de formation et bilan. Encadrés : découverte des STAPS, cursus de formation universitaire ; faire du séjour de plein air une occasion d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009164 Disponible Parcours avenir. Au lycée Van Gogh, Aubergenville (78) : une formation sportive mais d'abord humaniste / Lionel Grandjean / Revue EPS (2016) in EP&S, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Parcours avenir. Au lycée Van Gogh, Aubergenville (78) : une formation sportive mais d'abord humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Grandjean, Auteur ; Pierre-Hubert Boeglin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.73-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)Tags : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal Résumé : Témoignage sur la mise en place d'options EPS au lycée Van Gogh à Aubergenville, dans le cadre du parcours avenir : impact des dispositifs sur la scolarité et l'orientation professionnelle des élèves, le climat scolaire et la qualité des relations élèves-enseignants. Evolution de l'organisation des options au cours des dernières années (enseignement d'exploration pour la classe de 2e ; enseignement de complément pour la 1e et la terminale). Encadré : engagement de tout l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Parcours avenir. Au lycée Van Gogh, Aubergenville (78) : une formation sportive mais d'abord humaniste [texte imprimé] / Lionel Grandjean, Auteur ; Pierre-Hubert Boeglin, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.73-75.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)
Tags : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal Résumé : Témoignage sur la mise en place d'options EPS au lycée Van Gogh à Aubergenville, dans le cadre du parcours avenir : impact des dispositifs sur la scolarité et l'orientation professionnelle des élèves, le climat scolaire et la qualité des relations élèves-enseignants. Evolution de l'organisation des options au cours des dernières années (enseignement d'exploration pour la classe de 2e ; enseignement de complément pour la 1e et la terminale). Encadré : engagement de tout l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009164 Disponible Jouer, réfléchir et grandir ensemble / Charline Lambin / Revue EPS (2016) in EP&S, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Jouer, réfléchir et grandir ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Lambin, Auteur ; Jean-Michel Guilhermet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.78-79 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)Descripteurs : développement psychomoteur / éducation civique / relation entre élèves Tags : interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un dispositif alliant valeurs du sport, pratique d'activités motrices et développement de compétences psychosociales (bien-être et estime de soi), mis en place pour le cycle 1 des écoles maternelles du département de l'Isère, dans le cadre de la Journée nationale du sport scolaire. Démarche, objectifs, situation (jeu collectif "le loup et les agneaux"), questionnement en classe sur le vivre ensemble. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Jouer, réfléchir et grandir ensemble [texte imprimé] / Charline Lambin, Auteur ; Jean-Michel Guilhermet, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.78-79.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)
Descripteurs : développement psychomoteur / éducation civique / relation entre élèves Tags : interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un dispositif alliant valeurs du sport, pratique d'activités motrices et développement de compétences psychosociales (bien-être et estime de soi), mis en place pour le cycle 1 des écoles maternelles du département de l'Isère, dans le cadre de la Journée nationale du sport scolaire. Démarche, objectifs, situation (jeu collectif "le loup et les agneaux"), questionnement en classe sur le vivre ensemble. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009164 Disponible Se repérer en randonnant / Commission Randonnée pédestre à l'école / Revue EPS (2016) in EP&S, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Se repérer en randonnant Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Randonnée pédestre à l'école, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.80-81 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)Descripteurs : randonnée pédestre Résumé : Présentation d'activités de randonnée exerçant la prise d'information, le repérage dans l'espace et sa représentation, pour le cycle 2 : démarche, situations (objectifs, mise en oeuvre, remédiations), et prolongements possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Se repérer en randonnant [texte imprimé] / Commission Randonnée pédestre à l'école, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.80-81.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)
Descripteurs : randonnée pédestre Résumé : Présentation d'activités de randonnée exerçant la prise d'information, le repérage dans l'espace et sa représentation, pour le cycle 2 : démarche, situations (objectifs, mise en oeuvre, remédiations), et prolongements possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009164 Disponible Education morale et civique : interroger les valeurs éducatives du sport / Nicolas Büsch / Revue EPS (2016) in EP&S, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Education morale et civique : interroger les valeurs éducatives du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Büsch, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.82-83 Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)Descripteurs : éducation civique Tags : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'une démarche d'éducation par le sport proposée par le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Isère (CDOSI) pour le cycle 3, alliant pratique sportive et réflexions sur les valeurs portées par le sport. Thématiques (fair-play et sport ; sport et hygiène de vie), démarche, organisation des cycles, objectifs d'apprentissage, bilan. Encadrés : texte à trous proposé aux élèves ; cycle fair-play et rugby. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Education morale et civique : interroger les valeurs éducatives du sport [texte imprimé] / Nicolas Büsch, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.82-83.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)
Descripteurs : éducation civique Tags : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'une démarche d'éducation par le sport proposée par le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Isère (CDOSI) pour le cycle 3, alliant pratique sportive et réflexions sur les valeurs portées par le sport. Thématiques (fair-play et sport ; sport et hygiène de vie), démarche, organisation des cycles, objectifs d'apprentissage, bilan. Encadrés : texte à trous proposé aux élèves ; cycle fair-play et rugby. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009164 Disponible "Do it as Nelson Monfort" : donner du sens à l'interdisciplinarité / Julien Krier / Revue EPS (2016) in EP&S, 372 (09/2016)
[article]
Titre : "Do it as Nelson Monfort" : donner du sens à l'interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Krier, Auteur ; Scott Lavaud, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.84-85 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)Tags : enseignement d'une langue vivante spectacle de cirque interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire alliant l'activité physique en EPS et la communication en anglais, en classe de 5e : construction et analyse en anglais d'un spectacle de cirque. Encadrés : le "tableau cible" en arts du cirque ; fiches sur le vocabulaire spécifique au cirque : apprendre et comprendre le vocabulaire ; the audience's job in Circus Arts. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Do it as Nelson Monfort" : donner du sens à l'interdisciplinarité [texte imprimé] / Julien Krier, Auteur ; Scott Lavaud, Auteur . - Revue EPS, 2016 . - p.84-85.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)
Tags : enseignement d'une langue vivante spectacle de cirque interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire alliant l'activité physique en EPS et la communication en anglais, en classe de 5e : construction et analyse en anglais d'un spectacle de cirque. Encadrés : le "tableau cible" en arts du cirque ; fiches sur le vocabulaire spécifique au cirque : apprendre et comprendre le vocabulaire ; the audience's job in Circus Arts. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009164 Disponible Patrimoine : histoire de bahuts / Sophie Mouge / Revue EPS (2016) in EP&S, 372 (09/2016)
[article]
Titre : Patrimoine : histoire de bahuts Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Mouge, Auteur ; Laetitia Maison-Soulard, Auteur ; Christian Salles Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.86-87 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)Descripteurs : patrimoine culturel Tags : enseignement artistique et culturel Résumé : Présentation d'un projet d'étude architecturale du patrimoine des lycées, proposé aux lycéens par le service régional du patrimoine et de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le rectorat de Bordeaux : démarche, déroulement, et modalités de présentation des recherches menées par les lycéens. Encadré : histoire du lycée climatique Grand Air d'Arcachon. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Patrimoine : histoire de bahuts [texte imprimé] / Sophie Mouge, Auteur ; Laetitia Maison-Soulard, Auteur ; Christian Salles . - Revue EPS, 2016 . - p.86-87.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 372 (09/2016)
Descripteurs : patrimoine culturel Tags : enseignement artistique et culturel Résumé : Présentation d'un projet d'étude architecturale du patrimoine des lycées, proposé aux lycéens par le service régional du patrimoine et de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le rectorat de Bordeaux : démarche, déroulement, et modalités de présentation des recherches menées par les lycéens. Encadré : histoire du lycée climatique Grand Air d'Arcachon. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives périodique Salle des professeurs documentaire 009164 Disponible